Aide choix établi pliant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Miksair
Habitué

Aide choix établi pliant

Message par Miksair »

Bonjour

ayant aujourd’hui a ma disposition pour travailler un superbe balcon de 90cm sur 5m ainsi que 2 tréteaux,
ainsi que le palier de l’étage de la cage d'escalier pour les grandes découpes, de manière très ponctuelle pour la tranquillité des voisins :)

Je recherche donc un établi pliant qui pourra se ranger dans ma buanderie rapidement et qui soit compatible avec mon espace de travail,
pour les pièces longues les anciens tréteaux et des serres joint feront l'affaire :)
( Je réfléchi aussi a un aspirateur, mais je ne sais pas encore ou le ranger, sinon faut convaincre madame d'utiliser un aspi de chantier pour l'appartement :) )

J'ai repéré dans les marques connues certains modèles , épluché des tests trouvés, mais je viens ici chercher le défaut rédhibitoire que vous trouveriez a l'un ou a l'autre, et pourquoi vous choisiriez plus l'un que l'autre.

Les modèles du marché retenus sont ( ils ne sont pas si nombreux que ca ):
- Bosch PWB 600, mon préféré même s'il na pas la fonction d'orientation a 90 ou presse verticale
- Les Black et Decker 825 ou 1000, ils me semblent un peu large en pied pour mon balcon, la fonction presse me plaît, mais je trouve la finition pas top et très ferraille
- Le Wolcraft 600 ou 700 pour leur dégagement de leur piétements vis a vis du balcon, mais je pense au détriment de la stabilité
- Le Ryobi RB03, mais je n'ai pas d'expérience avec la marque

En gros je vous propose un jeu en admettant que vous n'ayez ps d'autre solution home made d'etabli en bois massif :
- si vous en preniez un pourquoi ?
- si vous en éliminiez un lequel et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos avis ;)
Curae
Découvre le forum

Re: Aide choix établi pliant

Message par Curae »

Bonsoir, pour faire l'intérieur de mes pièces d'habitation j'ai acheté le Bosch, il est pas mal, assez stable, j'y ai souvent posé ma GTS (une scie sur table de chantier assez grosse) et il n'a jamais bronché.
Mais honnêtement, je pense qu'ils se valent tous, c'est de l'appoint!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai le wolfcraft et le black et decker. Ils sont assez différents mais bien tous les deux.

La fonction de serrage du black et decker (à 90°) est sympa, la surface de travail est grande, le serrage est asservi des deux côtés, par contre il est un peu bas.

Le wolfcraft est moins cher, plus léger (mais moins stable), surface de travail assez petite, mais pratique.

Ça remplace pas un vrai établi (pas assez stable, pas assez d'inertie) mais pour poser des machines, desserte d'appoint, pour mettre dehors sur la terrasse quand il fait beau etc... c'est très pratique.

Plié et accroché au mur ça prend très peu de place.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

D'occasion, tu peux essayer de trouver le B&D Workmate 2000, excellent établi pliant !
Le plan de travail fait 90x70cm environ, ca devrait donc passer sur ton balcon.

AlexDSL a fait un topic sur celui-ci.
La démence croit avec l'usage.
Greg_51160
Poste parfois

Message par Greg_51160 »

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté ce support https://www.amazon.fr/gp/product/B001U3 ... UTF8&psc=1
J'ne suis très satisfait, c'est très stable et je l'ai couplé avec une "plaque trouée" comme celle ci et c'est le bonheur! https://www.assistent-system.fr/accesso ... rouee.html

Çà me fait une table MFT pliable! ;)
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Le mieux que j'aie trouvé, c'est un vieux Workmate B&D d'ancienne génération, de ce genre là:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1378 ... tm?ca=12_s
ou ça:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1340 ... tm?ca=12_s
ou ça:
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1392 ... tm?ca=12_s

On les reconnaît généralement à la structure acier (peinture bleue), bien plus solide et stable que les récents en alu. Faut juste tomber sur la bonne occase...
Un trou noir ? C'est troublant...
Miksair
Habitué

Message par Miksair »

Pour répondre en vrac a toutes vos remarques :
- L'idée de l'ancien black et decker bleu est séduisante aussi, mais je dois avouer aimer acheter des produits tous beaux et tout neufs, et je ne suis pas sur que la fonction serrage a 90 soit présente sur ces modeles
- J'ai regardé pour trouver un WM2000 d'occasion, mais il me semble moins compact
- J'elimine les Wolcraft, le coté stabilité avec un seul pied je trouve ca bof, en deuxieme etabli ou pour desserte il serait tres bien, mais pour l'instant c'est mon support principal que je cherche :)
- Le support et la table a trou pas assez compact et mobile, et manque des fonctions de serrage a mon gout

Pour l'instant je m'oriente vers le WM825 pour son coté ultra polyvalent avec son orientation a 90 qui peut fait guide , serrage, butee, support vertical pour assemblage
Que reprocheriez vous a ce wm825 ?
bulubuluplopplop
Accro

pour le wolfcraft, le master 150 a bien 2 pieds (enfin 4).

Le "nouveau" black et decker est toujours en acier, pas en alu.
Mais l'acier est plus fin. Du coup l'établi est moins rigide, moins lourd, moins cher.

Le WM825 est plus gros et lourd que les autres.

Si tu peux, va les comparer en GSB, ils les ont souvent.

Mais y'a pas de miracle, ce que tu perds d'un côté tu le gagnes de l'autre (prix, poids, rigidité, solidité, taille etc...).
Miksair
Habitué

Message par Miksair »

Je suis allé en GSB et j'ai été décu de ce que j'ai pu voir

le MasterCraft 600 : impossible de stabiliser torsion importante
le wm825 : pas monté mais un carton ouvert, j'ai pu regarder un peu et le mecanisme de serrage avec sa courroie plastique a trou et la grosse poignée ca fait quincaille et tout semble branlant ...

Je regrette de ne pas avoir vu le bosch. Je me demande si je vais pas continuer avec une bonne paire de trétéaux et un plan de travail quitte a installer une presse dessus ou alors il me faut un pietement avec des pied pliants a ranger sous le plan de travail, reste a trouver ou des plan ou des systemes de maintien de ces pieds en position ouverte/fermée

Un peu dépité
Eiffel
Habitué

Message par Eiffel »

Selon le travail envisage, ca vaut peut etre le coup de regarder du cote des etaux/tretaux portables comme le Triton SuperJaws XXL. Ca force a travailler un peu differement, mais ca me parait au moins aussi stable et plus robuste que les etablis pliants qu'on trouve facilement dans le commerce
bulubuluplopplop
Accro

des tréteaux avec plateau n'ont pas la même utilité.

Déjà c'est beaucoup plus branlant car tu ne peux pas poser le pieds sur la traverser basse pour stabiliser la table. Impossible par exemple de raboter (rabot à main) alors que ça marche avec un établi pliant.
Impossible de serrer une pièce également.

Par contre, tu as plus de surface.
kinenveux
Poste parfois

Message par kinenveux »

Bonjour,

comme nulle part il n'est fait mention d'un budget limite, dans la liste des établis pliants il y a ceux-la => Walko
Ce n'est pas donné :roll: mais c'est hyper-robuste, hyper-stable et modulable. Je m'en sert depuis 10 ans et n'ai que peu de reproches à lui faire (j'ai le petit modèle).
Avec un peu de cogitation, on doit même pouvoir fabriquer/insérer entre les 2 plateaux un support amovible pour défonceuse ou scie sous table qui affleure les 2 plateaux et étend par la même la surface de travail ... (faudra bien qu'un jour je m'y mette à cogiter :lol:)
bulubuluplopplop
Accro

tiens, je connaissais pas, ça semble intéressant.

Pour le prix, ça reste toujours moins cher qu'une MFT/3
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Le côté polyvalent me fait un peu penser au MFSC de Timothy Wilmots.
Un trou noir ? C'est troublant...
Miksair
Habitué

Message par Miksair »

Il a l'air tres bien ce Walko tres pratique a ce que je vois, mais au dela du prix y a l'encombrement et le rangement en appartement qui le disqualifie d'office :)
A.T
Accro

Message par A.T »

kinenveux,
Avec un peu de cogitation, on doit même pouvoir fabriquer/insérer entre les 2 plateaux un support amovible pour défonceuse ou scie sous table qui affleure les 2 plateaux et étend par la même la surface de travail ...
Quelqu'un y a déjà cogité en mettant en œuvre ton intuition, ICI.
15330340048_ec7b030db0_b.jpg
15330328058_bff0968bba_b.jpg
15196618618_c438a801fb_m.jpg
15196618618_c438a801fb_m.jpg (20.45 Kio) Consulté 3402 fois
15261859537_357378e3b4_b.jpg
A.T
Accro

Message par A.T »

Miksair ,
Il a l'air tres bien ce Walko tres pratique a ce que je vois, mais au dela du prix y a l'encombrement et le rangement en appartement qui le disqualifie d'office :)
Je crois au contraire que le Walko est plutôt pratiques dans les endroits petits et/ou exigües.
En revanche, et comme je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Walko, aucune idée de s'il est facile a ranger ou encore a mettre en place dans ses différentes configurations.
walko-4-wall-small-space.jpg
kinenveux
Poste parfois

Message par kinenveux »

A.T a écrit : 08 mars 2018, 19:53 Quelqu'un y a déjà cogité en mettant en œuvre ton intuition, ICI.
Merci A.T pour l'info. mais ce n'est pas ce que j'ai en tête ... la solution du lien est une solution 'simple', changer un des 2 plateaux actuels par un plateau supportant l'outil sous table.

Moi ce que j'envisage c'est d'utiliser l'espace (réduit certes) entre les 2 plateaux pour ajouter un élément de table qui vienne se poser simplement (ou plutôt s'encastrer) et au final avoir les 2 plateaux initiaux + le plateau avec l'outil sous table, le tout sur un même niveau ...

J'aurai déjà adopté la solution en lien (facilement réalisable :D ) si au moment de la commande de l'établi j'avais ajouté 2 WALKO-Supports de plateaux (1xD 1xG), mais à l’époque je n'avais pas tilté sur cette possibilité (et je n’étais pas sur que ma défonceuse/scie puisse passer dans l'espace entre les pieds de l’établi... Aujourd'hui avec les frais de port, je préfère envisager ma solution customisée .... mais toujours dans les cartons :roll:
A.T a écrit : 08 mars 2018, 19:58 Je crois au contraire que le Walko est plutôt pratiques dans les endroits petits et/ou exigües.
En revanche, et comme je n'ai jamais eu l'occasion de tester un Walko, aucune idée de s'il est facile a ranger ou encore a mettre en place dans ses différentes configurations.
Oui, une fois plié il prend l’encombrement de 2 tréteaux bois basiques pliés l'un sur l'autre + les 2 plateaux... Le seul inconvénient pour moi c'est que la stabilité très bonne de l’établi se paie par un poids ... conséquent (15 kg rien que le cadre) ! mais cela ne m’empêche pas de le trimbaler régulièrement plié d'un étage à l'autre, la poignée intégrée et réglable en position grâce aux rails permet d’équilibrer le tout ....

Pour les différentes configurations, cela se fait en un clin d’œil (sic) ...
Miksair
Habitué

Message par Miksair »

Hello
J'ai trouvé un gentil vendeur chez LM qui m'a sorti tous les établis et me les a fait essayé
Apres reflexion, en attendant de pouvoir fabriquer ce que je veux j'ai choisi le pwb600 pour le coté rangement plus aisé, il est franchement mini une fois plié.
Niun
Accro

Message par Niun »

hello,

J'arrive après la bataille mais par rapport à ta problématique d'aspirateur, on utilise le CTL midi à la fois pour le bois et pour le reste chez nous :). Il y a un kit avec des brosses qui conviennent très bien pour l'intérieur.
Répondre