[en cours] placards sous pente
Modérateur : pilpoil
- punk_sportif
- Accro
Re: [en cours] placards sous pente
Ha mais je les note !
Le problème, c'est que j'ai coupé 45 pour le coin droit au lieu de 20 pour laisser passer le demi montant... Pas bien grave...
Heureusement, je ne fais pas mon travail à la chaine, ca permet de corriger pour le prochain.
Le problème, c'est que j'ai coupé 45 pour le coin droit au lieu de 20 pour laisser passer le demi montant... Pas bien grave...
Heureusement, je ne fais pas mon travail à la chaine, ca permet de corriger pour le prochain.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Bonjour!
j'aime bien ce que ça donne pour l'instant, ça promet pour quand ça sera finit!
Diametre 11 pour les molly qui tiennent les montants, je crois pas qu'il y ai besoin de troisieme point de fixation
(je rigole mais étant débutant j'ai souvent tendance à surdimensionner aussi)
HORS SUJET: je ne peux plus joindre de photos, elles se téléchargent bien mais le bouton "insérer dans le message" n'apparait plus. J'ai lu dans "Les questions à Nico" que c'était temporaire du à la/aux MAJ du forum mais à priori tu (Punk Sportif) y arrives easy et sembles ne pas être le seul... Une solution à proposer?
Edit: j'ai posé ma question au bon endroit (les questions à Nico)
j'aime bien ce que ça donne pour l'instant, ça promet pour quand ça sera finit!
Diametre 11 pour les molly qui tiennent les montants, je crois pas qu'il y ai besoin de troisieme point de fixation
HORS SUJET: je ne peux plus joindre de photos, elles se téléchargent bien mais le bouton "insérer dans le message" n'apparait plus. J'ai lu dans "Les questions à Nico" que c'était temporaire du à la/aux MAJ du forum mais à priori tu (Punk Sportif) y arrives easy et sembles ne pas être le seul... Une solution à proposer?
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
- punk_sportif
- Accro
Salut,Némo6 a écrit : ↑02 mars 2018, 19:50
En fait, c'est parce que j'héberge mes photos chez un compte perso free. Comme ca, je ne suis pas limité par les contraintes du forum (taille, poids, nombre d'images par post). Et mes images ne sont jamais perdu en cas de bug du forum. Par contre, le jour free me jette, je perdrais tout
- punk_sportif
- Accro
Bonjour,
Hier, j'ai récupéré des morceaux de chêne de 260cm * 20cm, 4cm d'épaisseur pour le plateau de mon placard.
Question con : c'est possible de passer à la R/D des morceaux aussi longs avec juste une servante?
Et j'aimerais le teindre pour le rendre un peu plus foncé. Quelle méthode? Ammoniaque? Brou de noix? Autre?
Hier, j'ai récupéré des morceaux de chêne de 260cm * 20cm, 4cm d'épaisseur pour le plateau de mon placard.
Question con : c'est possible de passer à la R/D des morceaux aussi longs avec juste une servante?
Et j'aimerais le teindre pour le rendre un peu plus foncé. Quelle méthode? Ammoniaque? Brou de noix? Autre?
- cray666
- Accro
Oui, c'est possible, met la servante en sortie pour le rabotage et en entrée pour la dégau, faudra appuyer fort pour dégauchir, sur la table de sortie pour pas que ça bascule et bien soutenir la pièce en entrée de raboteuse. Ce serait mieux avec deux servantes malgré tout, si tu peux bricoler un appui de plus ce serait bien.punk_sportif a écrit : ↑04 mars 2018, 08:02 Hier, j'ai récupéré des morceaux de chêne de 260cm * 20cm, 4cm d'épaisseur pour le plateau de mon placard.
- punk_sportif
- Accro
Merci pour ton conseil Cray.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Il y a des réalisations qui prennent plus de temps que d'autres... Dans quelques jours, ca fera 1 an que je m'y suis lancé... Et le plus compliqué reste à venir ! Je vous explique ça dans un instant. Tout d'abord, un petit bricolage simple : les butées de porte :

Simple... mais je me suis quand même planté en perçant trop bas la première fois ! sinon, les vis auraient été prises trop bas dans la traverse :
Un petit trou dans les portes :

L'aimant dans la porte :

et finalement, tout ca n'était pas assez en contact pour un bon maintien. J'ai du rajouter une rondelle pour faire ressortir un poil la rondelle de la butée, et ca finit par tenir correctement.
Finalement, je n'ai pas de photos de l'ensemble, mais mes portes ne sont pas si voilées que ca... J'ai tout de meme un décalage en bas d'un gros millimètre environ.
Bon et maintenant... Qu'est ce qu'il reste???? Le plateau ! ! !
Et la, je ne le sens pas du tout !
Déja, je ne prends pas le risque de faire mon plateau de 2600 x 450 en un seul morceau. Ma sous pente n'est pas droite, et j'aurai très certainement foiré le dégaurabotage. Donc, je choisis de faire de 2 plateaux d'environ 1300 x 450.
J'ai donc rechoppé des planches de chêne brutes. Sauf qu'au rabotage, un peu galère... J’espérais m'en sortir avec une épaisse d'environ 23mm... Mais mes planches brutes ont un peu cette forme :

Je pense que leur stockage sur clayettes a été un brin mal foutu...
Bref, finalement, je m'en sors avec une épaisseur d'environ 21mm, mais avec une face que j'ai du laisser parfois avec des défauts, sinon, je me serais certainement retrouvé avec une épaisseur d'environ 17mm, voire moins...
J'assemble mes plateaux par fausses languettes. Je me retrouve avec des désaffleures que je pense avoir à la ponceuse à bande. Je n'ai pas de photos de mes plateaux, mais je les trouves assez beaux individuellement. Par contre, cote à cote abouté, je ne suis pas certain du résultat. Je n'ai pas encore pu tester, j'en ai encore un qui est sous presse depuis au moins 10 jours... Hé oui, j'ai du mal à trouver du temps pour bricoler.
Bref, pour le moment, de petites difficultés rencontrées, mais ca se fait... Arrive le réel problème !
Forcément, les angles de mon renfoncements de sous pentes ne sont pas à 90° et ma sous pente n'est pas droite.
Avec une planche d'aglo, je découpe des angles 91°, puis 93° puis environ 92°... je tatonne jusqu’à trouver l'angle correct. Avec la sous pente, difficile de placer correctement une fausse équerre...
Par contre, ca sera impossible d'avoir mes 2 plateaux parfaitement jointifs. Alors voila comment je compte procéder :
J'ai donc mes 2 plateaux :

Dans lequel je pense y insérer des fausses languettes dans le bois de bout :

Pour y insérer ensuite, une pièce de jonction :

Peut-être meme que cette pièce devrait être un poil conique ?
Bref qu'en pensez vous? Pour le moment, j'ai juste mes 2 plateaux qui ne sont pas encore à dimension, donc tout est encore envisageable.
Il y a des réalisations qui prennent plus de temps que d'autres... Dans quelques jours, ca fera 1 an que je m'y suis lancé... Et le plus compliqué reste à venir ! Je vous explique ça dans un instant. Tout d'abord, un petit bricolage simple : les butées de porte :

Simple... mais je me suis quand même planté en perçant trop bas la première fois ! sinon, les vis auraient été prises trop bas dans la traverse :
Un petit trou dans les portes :

L'aimant dans la porte :

et finalement, tout ca n'était pas assez en contact pour un bon maintien. J'ai du rajouter une rondelle pour faire ressortir un poil la rondelle de la butée, et ca finit par tenir correctement.
Finalement, je n'ai pas de photos de l'ensemble, mais mes portes ne sont pas si voilées que ca... J'ai tout de meme un décalage en bas d'un gros millimètre environ.
Bon et maintenant... Qu'est ce qu'il reste???? Le plateau ! ! !
Et la, je ne le sens pas du tout !
Déja, je ne prends pas le risque de faire mon plateau de 2600 x 450 en un seul morceau. Ma sous pente n'est pas droite, et j'aurai très certainement foiré le dégaurabotage. Donc, je choisis de faire de 2 plateaux d'environ 1300 x 450.
J'ai donc rechoppé des planches de chêne brutes. Sauf qu'au rabotage, un peu galère... J’espérais m'en sortir avec une épaisse d'environ 23mm... Mais mes planches brutes ont un peu cette forme :

Je pense que leur stockage sur clayettes a été un brin mal foutu...
Bref, finalement, je m'en sors avec une épaisseur d'environ 21mm, mais avec une face que j'ai du laisser parfois avec des défauts, sinon, je me serais certainement retrouvé avec une épaisseur d'environ 17mm, voire moins...
J'assemble mes plateaux par fausses languettes. Je me retrouve avec des désaffleures que je pense avoir à la ponceuse à bande. Je n'ai pas de photos de mes plateaux, mais je les trouves assez beaux individuellement. Par contre, cote à cote abouté, je ne suis pas certain du résultat. Je n'ai pas encore pu tester, j'en ai encore un qui est sous presse depuis au moins 10 jours... Hé oui, j'ai du mal à trouver du temps pour bricoler.
Bref, pour le moment, de petites difficultés rencontrées, mais ca se fait... Arrive le réel problème !
Forcément, les angles de mon renfoncements de sous pentes ne sont pas à 90° et ma sous pente n'est pas droite.
Avec une planche d'aglo, je découpe des angles 91°, puis 93° puis environ 92°... je tatonne jusqu’à trouver l'angle correct. Avec la sous pente, difficile de placer correctement une fausse équerre...
Par contre, ca sera impossible d'avoir mes 2 plateaux parfaitement jointifs. Alors voila comment je compte procéder :
J'ai donc mes 2 plateaux :

Dans lequel je pense y insérer des fausses languettes dans le bois de bout :

Pour y insérer ensuite, une pièce de jonction :

Peut-être meme que cette pièce devrait être un poil conique ?
Bref qu'en pensez vous? Pour le moment, j'ai juste mes 2 plateaux qui ne sont pas encore à dimension, donc tout est encore envisageable.
- punk_sportif
- Accro
Voici un appercu de mes plateaux (niveau couleur, l'appareil n'est pas top... ) :

Je trouve les 2 plateaux cote à cote assez moyen... mais finalement, avec un pièce de jonction avec le fil du bois perpendiculaire, ca sera sans doute mieux.
Bon, je suis quand meme sceptique sur un assemblage par fausses languettes en bois de bout (épaisseur de plateau 21 et languette de 5)... Si quelqu'un peut me donner son avis, ca me rassurerait...

Je trouve les 2 plateaux cote à cote assez moyen... mais finalement, avec un pièce de jonction avec le fil du bois perpendiculaire, ca sera sans doute mieux.
Bon, je suis quand meme sceptique sur un assemblage par fausses languettes en bois de bout (épaisseur de plateau 21 et languette de 5)... Si quelqu'un peut me donner son avis, ca me rassurerait...
- punk_sportif
- Accro
Certaines bières ont une saveur particulière...
Allé, je vous passe les détails ou j'ai niqué une règle de 2m à la fraise à copier parce que je n'ai pas assez serré ma molette de profondeur de ma défonceuse; ou je me suis pris une grosse sué en fraisant les emplacements des taquets pour maintenir le plateau, parce que je n'ai pas voulu tout démonter...
Désolé pour les photos de mauvaise qualité cause prises au téléphone et contre jour du vélux
Le chalenge est le suivant, rentrer la pièce la dedans :

J'y suis rentré en force...

mais il y a comme un problème conique... :

Si je dis que c'est une anticipation du rétrécissement des plateaux du au sechage, vous me croyez?
Bon, à votre avis, je flipotte? ou sérieusement, avec de la chance, avec le sechage, mon plateau va se mettre doucement en place?
Vu dans son ensemble :

Me reste à passer 2 couches de vitrificateur sur le plateau.
Allé, je vous passe les détails ou j'ai niqué une règle de 2m à la fraise à copier parce que je n'ai pas assez serré ma molette de profondeur de ma défonceuse; ou je me suis pris une grosse sué en fraisant les emplacements des taquets pour maintenir le plateau, parce que je n'ai pas voulu tout démonter...
Désolé pour les photos de mauvaise qualité cause prises au téléphone et contre jour du vélux
Le chalenge est le suivant, rentrer la pièce la dedans :

J'y suis rentré en force...

mais il y a comme un problème conique... :

Si je dis que c'est une anticipation du rétrécissement des plateaux du au sechage, vous me croyez?
Bon, à votre avis, je flipotte? ou sérieusement, avec de la chance, avec le sechage, mon plateau va se mettre doucement en place?
Vu dans son ensemble :

Me reste à passer 2 couches de vitrificateur sur le plateau.
Franchement je trouve ce placard très réussi.
La vie est belle alors, carpe diem !
Y'a quelques mm de trop en effet... Depuis quand ton bois est dans cette pièce ?
Je ne sais pas si la vitrification ne va empêcher la rétreinte...
Mais en effet, ça l'air bien sympathique !
Je ne sais pas si la vitrification ne va empêcher la rétreinte...
Mais en effet, ça l'air bien sympathique !
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
- punk_sportif
- Accro
3 semaines- 1 mois peut-être...
- cray666
- Accro
Vu le sens du fil il n y a pas grand chose à anticiper .... ça m'étonnerait que ça bouge.punk_sportif a écrit : ↑10 mai 2018, 18:00
Si je dis que c'est une anticipation du rétrécissement des plateaux du au sechage, vous me croyez?![]()
- davidoffo
- Accro
Je plussoie sur cray666, dans le sens du fil le retrait est négligeable donc bah... Tant pis, c'est ce petit défaut que toi seul verras à chaque fois que tu ouvriras tes placards 
C'est quand même une très belle réussite, à chaque projet y'a toujours le "petit truc loupé" (dans mon cas tu met au pluriel à chaque projet) mais l'essentiel, c'est d'être allé au bout et d'être content de son travail, même si c'est pas parfait.
C'est quand même une très belle réussite, à chaque projet y'a toujours le "petit truc loupé" (dans mon cas tu met au pluriel à chaque projet) mais l'essentiel, c'est d'être allé au bout et d'être content de son travail, même si c'est pas parfait.
- punk_sportif
- Accro
Euh, je te rappelle que j'ai du faire deux fois mes portes, que j'ai niqué mon règle de 2m à la défonceuse, ce dome sur mon plateau, qui n'est pas correctement plat, mes portes qui ont un décalage par rapport au bas... j'en passe certainement lol Ha oui, une belle, j'ai coupé mes longueurs sans les tenons pour mon ossature ! Je suis solidaire dans les conneries
- Rascal
- Accro
Bah il est très bien ce placard! Il t'auras coûté presque plus cher en matos qu'en bois, mais il est très bien!
Ne serait ce pas parce que tes plateaux sont trop longs que ça rebique?
Tu peux te lancer sur ton garage maintenant !
Ne serait ce pas parce que tes plateaux sont trop longs que ça rebique?
Tu peux te lancer sur ton garage maintenant !
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- punk_sportif
- Accro
J'avoue que je ne comprends pas trop... Comme je savais que je rentrais en force, je n'ai pas tenté d'assemblage à blanc entièrement. Mais d'après moi, j'avais 1mm de surplus au max... Je pensais donc que ca passerait.
Sur le forum voisin, on me dit que j'aurais du me méfier avec les changement d'hygrométrie. Effectivement, si le bois grandit, ne serait-ce que d'1mm ou 2, j'ai peur de ce que ca va donner...
Pour le garage, faut que je prépare un nouveau plan pour un nouveau dépot de PC en juillet...
J'ai sinon un projet de table basse...
Sur le forum voisin, on me dit que j'aurais du me méfier avec les changement d'hygrométrie. Effectivement, si le bois grandit, ne serait-ce que d'1mm ou 2, j'ai peur de ce que ca va donner...
Pour le garage, faut que je prépare un nouveau plan pour un nouveau dépot de PC en juillet...
J'ai sinon un projet de table basse...