Fabrication d'une guimbarde

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

tchitchater83
Accro

Re: Fabrication d'une guimbarde

Message par tchitchater83 »

Bonsoir

J'ai dans l'idée de réaliser une guimbarde un peu spéciale pour incruster des filets.

J'ai lu que certains d'entre vous avais des Stanley.

Quel est l'angle d'affutage?

Merci

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

J'ai un #71 1/2 type 3, mais je l'ai toujours affuté sans mesurer l'angle, vu son âge ça a dû bouger.

J'avais lu que le fer est affuté à 35* et que le dessous de fer a un angle de 10*, ce qui donne un angle d'attaque de 45*.

On peux sans problème installer un fer Veritas sur une guimbarde Stanley, comme vous l'avez lu au dessus certains membres du forum l'ont fait, vous pourriez chercher de ce côté là l'info doit être trouvable.

Faites nous partager le résultat de vos travaux une fois l'outil terminé!
tchitchater83
Accro

Bonjour

Merci de l'information.

Je vais partir la dessus; je fabrique le couteau à partir d'un ancien fer de toupie plat (interdit aujourd'hui) qui à la particularité de se tremper à l'air.

Des photos quand c'est fini.

@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
domi49
Accro

Message par domi49 »

Je viens de faire un tour dans ma cave-atelier, et j'ai pensé à prendre des photos et des mesures.
Image
C'est amusant, j'ai ainsi constaté que Veritas n'a pas employé exactement les mêmes angles selon la largeur du fer...
Image
Sur le fer large (12 mm), à gauche sur les deux photos, l'angle est de 25°.
Sur le fer étroit (6 mm), l'angle est de 30°.
Dans les deux cas, l'angle du coude est de 95°.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
tchitchater83
Accro

Bonjour

Merci Domi49.

En résumé la talon fait un angle de 5°; ce qui donne un angle d'attaque de 30° pour le fer large et 35° pour le fer étroit.

Le fer que je fabrique fait 1,9mm de large, j'envisage de commencer avec un angle d'attaque de 45°que je pourrai réduire si besoin est.

Dans tout les cas je pense qu'il faut conserver l'angle de 5°.

@+
tchitchater83
Accro

Bonsoir

Elle est finie ma guimbarde, mais j'suis pas foutu de me rappeler comment insérer des photos.

Si quelqu'un est moins ouf que moi pour me conseiller.

Même en fichier joint :marche pô.

@+
thomas22
Fan

Message par thomas22 »

Alors tu vas sur un site comme http://www.zupimages.net
Tu click sur « parcourir » où tu vas chercher ta photo puis, sur « valider », tu attend :D et tu copie le « Code BBCode (pour forum) » que tu colle ici.
"Qu'est-ce qu'il faut faire lorsqu'on se trouve devant un animal d'une espèce protégée en train de manger une plante d'une espèce protégée ?" Jim Carrey
tchitchater83
Accro

Bonsoir

Essai photos

Tout est fabriqué maison, sauf les vis et écrous standards.

C'est un prototype, si ça fonctionne la semelle qui est en frêne sera remplacée par de l'inox.

Les détails de la guimbarde
Image

La bête assemblée
Image

Reste plus qu'à faire les essais.

Merci Thomas tu es un prince.

@+
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Superbe!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Galip
Accro

Message par Galip »

La vache !
Elle lui va très bien cette semelle de bois...
domi49
Accro

Message par domi49 »

Galip a écrit : 27 févr. 2018, 08:31 Elle lui va très bien cette semelle de bois...
Pareil, j'aime beaucoup au niveau esthétique le mélange bois-laiton (si je ne me trompe pas sur la nature du métal).
Belle réalisation 8-)
Mes réalisations en bois
tchitchater83
Accro

Bonjour

Certaines pièces sont en laiton, d'autres en bronze.

J'ai fait avec ce que j'ai pu trouver.

Merci de vos commentaires.

Le compte rendu des essais bientôt, cette guimbarde est destinée à faire des rainures de 1mm par 0,5mm afin d'incruster des filets.

@+
encina
Habitué

Message par encina »

Bonjour
Aquoi sert le trou de 12mm dans la lumiere qui debouche dans le trou vertical de 10mm
merci
Christian.
encina
Habitué

Message par encina »

domi49 a écrit : 13 juil. 2014, 22:48 Et on ressort le vilebrequin !
Côté arrière, c'est un trou de 6, pour le passage du boulon, dont la tête a été coupée.
Par devant, je perce un trou de 12 pour le passage d'un écrou qui sera noyé. Le trou de 12 débouche juste dans le trou de 10 vertical, et au ciseau j'agrandis dans le trou de 6 qui est en face, juste de quoi coincer un écrou.
On notera sur la photo, que j'ai aussi effectué une encoche dans le bas, pour permettre d'y loger le bas de la clé Allen.guimbarde5.jpgSur la photo suivante, on voit cet écrou. Avec l'écrou-papillon à l'autre bout de la vis, c'est très facile de régler la profondeur de coupe, et bloquer la clé Allen.guimbarde6.jpgPose des deux poignées, un coup de papier de verre, affûtage de la clé, et l'engin est terminé.
On notera que j'ai aussi meulé les joues de la clé Allen, sinon la guimbarde ne pourrait creuser que des \__/ et pas des |__| Il reste 6 mm de large pour la coupe.guimbarde7.jpgEt en plus, ça marche !
Je pense juste que je modifierai l'angle de coupe, pour qu'il soit plus pointu.guimbarde8.jpg
Bonjour c est possible une photo du dessous de la base ?, et je me demande pourquoi coincer cet ecrou en passant par devant et non par le trou arriere de 6mm ?
merci
encina
Habitué

Message par encina »

bierre j avais oublié.
encina
Habitué

Message par encina »

Rascal a écrit : 27 févr. 2018, 07:28Superbe!

Image
domi49
Accro

Message par domi49 »

encina a écrit : 06 mars 2018, 19:25 Bonjour c est possible une photo du dessous de la base ?, et je me demande pourquoi coincer cet ecrou en passant par devant et non par le trou arriere de 6mm ?
Voilà la photo.
Image
Le but ce n'est pas seulement de faire passer l'écrou par un orifice ou un autre, mais aussi il faut bien que cet écrou serve à quelque chose !
Si je passe l'écrou par le trou arrière, du même côté que le papillon, quand je vais tourner ce dernier, l'écrou ressortira tout simplement !
Alors qu'en procédant comme je l'ai fait, l'écrou est bloqué et quand je tourne le papillon, ça fait avancer la vis qui du coup va buter sur la clé Allen et bloquer cette dernière à la profondeur voulue ;)
Mes réalisations en bois
encina
Habitué

Message par encina »

ok merci
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Dans la série des clé Allen sacrifiées, j'ai fait un essai avec mon trusquin maison, en remplaçant d'axe du trusquin par un nouvel axe dans lequel j'ai coincé la clé dans une rainure.

Image

et voilà !

Image

la clé ne bouge pas, c'est nickel, mais la base est nettement trop petite pour pouvoir manoeuvrer, je me lance donc dans une opération commando, euh, non Mc Gyver !

Deux lattes de parquet flottant déjà collées entre elles serviront de base, une découpe à la scie cloche pour la lumière et une défonce à la défonceuse sous table pour encastrer la tête du trusquin.

Image

yapluka faire tenir tout ça, et quelques chutes de pin plus tard ...

Image

en action ...

Image

Image

Image

ça fait le job, mais la semelle est trop souple : peut mieux faire !

En tout cas, je me suis bien amusé cet après-midi.
bernard.priou
Découvre le forum

Message par bernard.priou »

J'ai fait un test just pour passer le temps avant d'en trouver une d'occasion.
Je n'avais qu'un quelconque morceau de sapin.
Pour la lumière j'ai percé un trou rond de 50 mm ce qui demande beaucoup moins de travail.
Vu que le résultat encourageant et puisque le sapin est trop tendre je vais coller une semelle d'usure en chêne de 4- 5 mm.
La qualité du fer, une clé de 10 ou de 12 fera l'affaire. Comparé avec le prix d'une guimbarde de Stanley ou de Veritas, je pourrai en changer un bon nombre.
Répondre