Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F
Modérateur : macbast
- Tamilhaz
- Accro
Re: Réglages et améliorations de la SAR Makita LB1200F
Merci FMJ. J'y cours...
Super, c'est conforme à l'annonceTamilhaz a écrit :@lescargot
Reçue ce matin. Je suis en train de la monter.
“La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci
- Tamilhaz
- Accro
@FMJ,
pour moi les "pbs d'alignement du guide supérieur" sont OK. La lame est bien au centre des galets de retenue arrière.
Les équerrages sont très corrects. Pas vérifié les parallélismes lame/règle et lame/rainures.
J'ai un peu galéré pour le réglage des galets. Les 0.5mm resteront pour moi théoriques. Je suis plus satisfait par mon réglage à l'oeil et à l'oreille.
Au fait, c'est la première SAR que je touche.
J'ai bien un problème : impossibilité pour le moment de faire coïncider le bitogno rouge avec la marque 20mm. Tout se bloque à 16. Gasp, étant donné que bien sûr j'ai monté la lame de 20.
J'ai aussi une question : où trouver un bon pannel de bonnes lames : Chez Axminster, il n'ont rien en lame large genre 16 et 20 et je ne sais pas où trouver en revendeur la Forèzienne.
pour moi les "pbs d'alignement du guide supérieur" sont OK. La lame est bien au centre des galets de retenue arrière.
Les équerrages sont très corrects. Pas vérifié les parallélismes lame/règle et lame/rainures.
J'ai un peu galéré pour le réglage des galets. Les 0.5mm resteront pour moi théoriques. Je suis plus satisfait par mon réglage à l'oeil et à l'oreille.
Au fait, c'est la première SAR que je touche.
J'ai bien un problème : impossibilité pour le moment de faire coïncider le bitogno rouge avec la marque 20mm. Tout se bloque à 16. Gasp, étant donné que bien sûr j'ai monté la lame de 20.
J'ai aussi une question : où trouver un bon pannel de bonnes lames : Chez Axminster, il n'ont rien en lame large genre 16 et 20 et je ne sais pas où trouver en revendeur la Forèzienne.
On en parle ici : http://www.copaindescopeaux.fr/componen ... 14#p282809Tamilhaz a écrit : J'ai bien un problème : impossibilité pour le moment de faire coïncider le bitogno rouge avec la marque 20mm. Tout se bloque à 16. Gasp, étant donné que bien sûr j'ai monté la lame de 20.![]()
Pour le réglage de tension, je le fais un peu au doigt mouillé. C'est aussi un peu fonction de la hauteur à laquelle je monte le guide parallèle. Jamais péter une lame jusqu'ici, c'est que ça doit pas être si mauvais que ça.
Pour la lame de 20mm, j'avais pris une la Forèzienne via un affuteur local.Tamilhaz a écrit :J'ai aussi une question : où trouver un bon pannel de bonnes lames : Chez Axminster, il n'ont rien en lame large genre 16 et 20 et je ne sais pas où trouver en revendeur la Forèzienne.
- Tamilhaz
- Accro
Quand je disais avoir monté la lame de 20, en fait j'avais monté la 16 (il n'y a pas de 20 dans le package). Donc, c'était bon. Le problème est reporté au jour ou je rentrerai une lame de 20.
Est-il normal d'avoir un certain niveau de vibration? Je sais bien que ma question est absurde mais...
Enfin, je trouve que ça vibre qd même pas mal...faudra voir si ça gène tant que ça dans le travail.
Autre chose, c'est une oscillation des lames (essayé sur la 16mm puis 13mm) avant/arrière.
Sur la 16, c'est une amplitude de 1mm avec 1 pic à la soudure.
J'incrimine pour le moment les lames dont j'ai lu ici la piètre qualité.
Pour ne pas être gêné par le bruit désagréable, j'ai reculé les galets arrière à 2mm de la lame car j'ai lu sur métabricoleur que ces galets n'avaient pas vocation à recentrer la lame sur les volants.
Edit, j'ai aussi reculé les galets latéraux pour ne pas niquer l'avoyage.
Re-edit : je vais faire un essai en installant les lames sur les volants avec le fond de gorge au centre du bandage
Est-il normal d'avoir un certain niveau de vibration? Je sais bien que ma question est absurde mais...
Enfin, je trouve que ça vibre qd même pas mal...faudra voir si ça gène tant que ça dans le travail.
Autre chose, c'est une oscillation des lames (essayé sur la 16mm puis 13mm) avant/arrière.
Sur la 16, c'est une amplitude de 1mm avec 1 pic à la soudure.
J'incrimine pour le moment les lames dont j'ai lu ici la piètre qualité.
Pour ne pas être gêné par le bruit désagréable, j'ai reculé les galets arrière à 2mm de la lame car j'ai lu sur métabricoleur que ces galets n'avaient pas vocation à recentrer la lame sur les volants.
Edit, j'ai aussi reculé les galets latéraux pour ne pas niquer l'avoyage.
Re-edit : je vais faire un essai en installant les lames sur les volants avec le fond de gorge au centre du bandage
Elle vibre un peu. Au début, j'avais fait le test de la pièce sur la tranche et elle restait bien. Par la suite ça s'est un peu dégradé.
Selon mon expérience, les vibrations sont favorisées par 3 facteurs :
> un centrage pas optimal de la lame
> de la sciure sur les volants
> et puis plus la lame est large, plus ça vibre
Je laisse très peu d'espace entre la lame et le roulement arrière (l'épaisseur d'une feuille de papier). Dès que le pièce est en contact avec la lame, pour moi c'est bien le roulement qui maintient le centrage ! Autrement la lame se barrerait. Tu peux faire un test.
Après je n'ai pour l'instant jamais constaté ton symptôme d'oscillation de la lame (je n'ai pas mesuré mais comme je tourne 5-6 fois le volant à la main après réglage. Si la lame aurait touché le roulement arrière, je pense que je l'aurais entendu.
Selon mon expérience, les vibrations sont favorisées par 3 facteurs :
> un centrage pas optimal de la lame
> de la sciure sur les volants
> et puis plus la lame est large, plus ça vibre
Je laisse très peu d'espace entre la lame et le roulement arrière (l'épaisseur d'une feuille de papier). Dès que le pièce est en contact avec la lame, pour moi c'est bien le roulement qui maintient le centrage ! Autrement la lame se barrerait. Tu peux faire un test.
Après je n'ai pour l'instant jamais constaté ton symptôme d'oscillation de la lame (je n'ai pas mesuré mais comme je tourne 5-6 fois le volant à la main après réglage. Si la lame aurait touché le roulement arrière, je pense que je l'aurais entendu.
Je n'ai pas ce modèle de SAR mais en principe le centrage de la lame sur les bandages se fait par l'inclinaison verticale du volant supérieur mais surtout pas par le roulement arrière qui ne sert que de butée.
Me trompe-je ?
Il faut aussi vérifier que les deux volants sont bien dans le même plan vertical.
Me trompe-je ?
Il faut aussi vérifier que les deux volants sont bien dans le même plan vertical.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
la lame peut tout simplement être voilée.
- Tamilhaz
- Accro
Petite question : l'ensemble de guidage inférieur peut-il être déplacé comme le supérieur. Il y a 3 vis la dessus au lieu d'une sur le supérieur, d’où ma question. Sinon, je ne vois pas comment régler pour que les roulements n'écrase pas l'avoyage sur une lame de 3mm.
Oui il se règle. Pas de la même façon. Une seule vis permet le avant-arrière pour le bloc guide + en dévissant les roulements droite-gauche (ou avant-arrière pour le roulement arrière).
- Tamilhaz
- Accro
Merci FMJ

ça, je pigeUne seule vis permet le avant-arrière pour le bloc guide
Là je ne suit plus...+ en dévissant les roulements droite-gauche (ou avant-arrière pour le roulement arrière)
Sur chaque roulement il y a une vis. Tu la dévisses (1/2 tour) avec une clé Allen et tu peux alors déplacer le roulement. Pour le guide inférieur, il y a une lumière qui permet d'accéder au roulement arrière.
- Tamilhaz
- Accro
Ah oui....bouger les roulements inférieurs, ça, je pratique...
J'aurai une autre question.
Là, j’équarris des buches de noyer de 30cm de long au moyen d'un chariot sommaire guidé dans la rainure de droite. J'ai bien aligné, enfin il me semble, la rainure de table avec la lame (au moyen d'un réglet de 50cm posé contre la lame pour visualiser la ligne de coupe).
Entre le début de la coupe et la fin de celle-ci, j'ai 3mm de décalage, la lame déviant vers l'intérieur de la buche. Hier, j'ai refendu une de ces buches, et j'ai fait le réglage de la règle pour "épouser" le drift, l'écart angulaire étant bien d'au moins 5 degrés. Donc, je me demande si mon problème de décalage ne viens pas de l'impossibilité de compenser le drift quand on travaille en chariotant.
Je précise que je travaille avec une lame neuve 1/2" Fastcut de chez Tuffsaw.
J'aurai une autre question.
Là, j’équarris des buches de noyer de 30cm de long au moyen d'un chariot sommaire guidé dans la rainure de droite. J'ai bien aligné, enfin il me semble, la rainure de table avec la lame (au moyen d'un réglet de 50cm posé contre la lame pour visualiser la ligne de coupe).
Entre le début de la coupe et la fin de celle-ci, j'ai 3mm de décalage, la lame déviant vers l'intérieur de la buche. Hier, j'ai refendu une de ces buches, et j'ai fait le réglage de la règle pour "épouser" le drift, l'écart angulaire étant bien d'au moins 5 degrés. Donc, je me demande si mon problème de décalage ne viens pas de l'impossibilité de compenser le drift quand on travaille en chariotant.
Je précise que je travaille avec une lame neuve 1/2" Fastcut de chez Tuffsaw.
- woodpecker54
- Accro
Bon, après avoir lu tout ce fil, vous m'avez convaincu, et je viens de commander cette SAR.
Le prix chez Maxoutils était passé à 499 €, mais j'ai trouvé un code promo qui m'a donné 5% de remise, donc je l'ai pour un peu moins de 475 €, un investissement raisonnable.
J'ai lu que les lames fournies ne sont pas extraordinaires, que me conseillez-vous comme lame notamment pour déligner des planches avec le meilleur résultat ?
Le prix chez Maxoutils était passé à 499 €, mais j'ai trouvé un code promo qui m'a donné 5% de remise, donc je l'ai pour un peu moins de 475 €, un investissement raisonnable.
J'ai lu que les lames fournies ne sont pas extraordinaires, que me conseillez-vous comme lame notamment pour déligner des planches avec le meilleur résultat ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
- woodpecker54
- Accro
Bon, sans réponse à ma question, je me suis débrouillé tout seul
J'ai acheté des lames "Axcaliber Ground Tooth Blade" de chez Axminster : une de 20mm de large, 4 TPI, pour refendre (c'est comme ça qu'on dit ?) les grosses épaisseurs, et une de 6mm 10 TPI pour le chantournage (gabarits).
Pour les autres utilisations de la SAR, comme le débit de mes pièces avant dégauchissage/rabotage, les lames fournies avec la machine suffiront.
Petit anecdote concernant la livraison : Maxoutils a été au top, commande le mardi à 12h00, à 14h00 la machine était expédiée, et le mercredi matin la machine était arrivée dans ma ville. Le transporteur m'appelle pour convenir d'un rendez-vous, et me propose un nouveau service de livraison tardive, entre 17h30 et 21h00, spécial gens qui travaillent. Nous convenons donc que la livraison aura lieu le jeudi soir.
Hier soir à 20h10, le livreur se pointe, mais surprise, il a une simple camionnette sans hayon (rappel : la scie est sur une palette, et pèse près de 100kg). Le livreur m'explique qu'un camion n'est pas pratique pour circuler en ville à ces heures où il y a beaucoup de circulation, d'où le choix de la camionnette... Du coup pas d'autre choix que de porter la palette, heureusement que 2 de mes fils étaient à la maison
J'ai acheté des lames "Axcaliber Ground Tooth Blade" de chez Axminster : une de 20mm de large, 4 TPI, pour refendre (c'est comme ça qu'on dit ?) les grosses épaisseurs, et une de 6mm 10 TPI pour le chantournage (gabarits).
Pour les autres utilisations de la SAR, comme le débit de mes pièces avant dégauchissage/rabotage, les lames fournies avec la machine suffiront.
Petit anecdote concernant la livraison : Maxoutils a été au top, commande le mardi à 12h00, à 14h00 la machine était expédiée, et le mercredi matin la machine était arrivée dans ma ville. Le transporteur m'appelle pour convenir d'un rendez-vous, et me propose un nouveau service de livraison tardive, entre 17h30 et 21h00, spécial gens qui travaillent. Nous convenons donc que la livraison aura lieu le jeudi soir.
Hier soir à 20h10, le livreur se pointe, mais surprise, il a une simple camionnette sans hayon (rappel : la scie est sur une palette, et pèse près de 100kg). Le livreur m'explique qu'un camion n'est pas pratique pour circuler en ville à ces heures où il y a beaucoup de circulation, d'où le choix de la camionnette... Du coup pas d'autre choix que de porter la palette, heureusement que 2 de mes fils étaient à la maison
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Je pense qu'il est a minima tenu de décharger sur le trottoir devant ton domicile.
Concernant le choix des lames de SAR, en cherchant un minimum tu trouveras des dizaines de recommandations, sur ce fil et sur d'autres.
Bonne expérience avec cette nouvelle scie.
Concernant le choix des lames de SAR, en cherchant un minimum tu trouveras des dizaines de recommandations, sur ce fil et sur d'autres.
Bonne expérience avec cette nouvelle scie.
Bonjour à toutes et à tous,
grâce à ces échanges, j'ai reçu de l'aide et je crois que c'est un peu le but. Donc, si je peux renvoyer l’ascenseur...
Concernant les lames, j'en ai commandé à un fabriquant à environ 40 km de chez moi.
au niveau des tarifs :
lame M42 en 13 z6c => 18.67€ht
lame carbone en 20, 4 dents/pouce 11.5€ht
idem en 6, 6 dents 10.38€ht
frais transport emballage 9.8€ht (j'imagine que cela dépend de la distance)
pour ce qui est de la qualité...ben, le livreur à dit "adresse insuffisante" (il n'avait pas envie de chercher car en renseignant le lieu dit sur le gps on arrive devant chez moi), donc je ne peux pas encore juger! Mais ce sera fait ce week-end(si je suis livré).
Je ne manquerai pas de faire un petit retour...
grâce à ces échanges, j'ai reçu de l'aide et je crois que c'est un peu le but. Donc, si je peux renvoyer l’ascenseur...
Concernant les lames, j'en ai commandé à un fabriquant à environ 40 km de chez moi.
au niveau des tarifs :
lame M42 en 13 z6c => 18.67€ht
lame carbone en 20, 4 dents/pouce 11.5€ht
idem en 6, 6 dents 10.38€ht
frais transport emballage 9.8€ht (j'imagine que cela dépend de la distance)
pour ce qui est de la qualité...ben, le livreur à dit "adresse insuffisante" (il n'avait pas envie de chercher car en renseignant le lieu dit sur le gps on arrive devant chez moi), donc je ne peux pas encore juger! Mais ce sera fait ce week-end(si je suis livré).
Je ne manquerai pas de faire un petit retour...
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
Je viens de l'acheter ce jour.
450€ frais de ports gratuits, chez Rue du commerce, vendu par MaxOutils. Livraison vendredi ou samedi pro (7 jours)
https://www.rueducommerce.fr/produit/co ... e-23143244
Je viens de l'acheter ce jour.
450€ frais de ports gratuits, chez Rue du commerce, vendu par MaxOutils. Livraison vendredi ou samedi pro (7 jours)
https://www.rueducommerce.fr/produit/co ... e-23143244
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Tu feras un retour de cette scie à ruban je la regarde de loin depuis peu et ça me tente bien.
Merci.
Merci.
...ça y est, j'ai essayé la lame M42, C'est agréable de travailler avec du bon matériel. Coupe nette, précise et rapide sans une marque sur le bois ! L'entreprise à laquelle je l'ai commandé est dans la couronne lyonnaise, c'est LNX (http://www.lnx.fr/).
Chriss44 : je ne sais pas comment tu es équipé ni ce que tu travailles mais cette scie vaut le coup !
Chriss44 : je ne sais pas comment tu es équipé ni ce que tu travailles mais cette scie vaut le coup !