etabli participatif CdC

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
chris44
Accro

etabli participatif CdC

Message par chris44 »

Bonjour à tous,

Voilà je me lance, il y a quelque temps je me suis fait un établi avec un plateau de plan de cuisine et un piétement tout ce qu'il y a de plus simple. Adossé à un mur pour la place il me sert bien, à mettre des trucs dessus surtout...
Je me suis vite rendu compte que pour faire quelque chose dessus c'est impossible, pas passez de place et plan non percé etc... :-(mur

Bref j'ai compris qu'il restera en place pour mettre ma Perceuse à colonne et qu'il me sert pour certaine chose mais impossible de scier avec un rail par exemple.
En regardant vos réalisations d'établi j'ai isolé certain projet pour leur mobilité par exemple. J'ai donc commencé a cogiter pas mal a ce que je voudrais et j'ai défini mon besoin.

En gros je pense faire l'achat très prochainement d'une Dewalt 745 et donc lui faire une station pour permettre "d'agrandir" les tables pendant leur utilisation.
A coté de ça, j'ai acheté le gabarit pour table MFT (en cours sur le forum), dans l'idée de faire une table mobile me permettant de scier avec mon rail de guidage, utiliser ma défonceuse etc... en profitant des avantages de la MFT.
Poussant la réflexion je me suis et une défonceuse sous table ça serai pas bête aussi.

Je pensai faire des éléments mobile pour chaque projet et je me suis dis en sortie de la DW745 ça serai plus a l'aise si tu avait une sortie de table pour le bois (pour les panneaux ou longue pièce par exemple).

J'ai donc cogiter et penser a un meuble me permettant de tout faire en même temps mais mobile et en essayant de limiter la place car il sera au milieu de mon garage entre les voitures.

C'est la que je me suis dit et pourquoi pas proposer aux CdC si on ne pourrait pas concevoir cet établi de façon participative.

Je vous explique, j'ai l'idée de ce que je voudrai mais en conception sur papier je ne sais pas quelle section dois-je utiliser par exemple. Mais certain d'entre vous ont de meilleur connaissance et peuvent permettre de définir des choses que d'autres ne savent pas par exemple.

Si en posant l'idée que j'ai, tout ceux qui le souhaite participe en donnant leur vision on en aidant dans leurs idées/opinions cela pourrai mener à un plan commun qui sera issu de la réflexion communes des CdC. (et dans la finalité permettre à tous de le réaliser !)

Bon je tâte pas des masses sur sketchup (j'ai réussi a faire 2 rectangles que j'ai mis cote à cote par déplacement cet après midi :mrgreen: ) mais en travaillant en commun ça pourrait le faire.

l'idée que j'ai c'est:
une station pouvant recevoir la scie sur table (exemple DW 745 dans mon cas) et coté gauche la place pour mettre la défonceuse sous table.En arrière plan et assemblé dans un piètement commun, mettre un MFTC (c'est le nom que je retrouve sur google en tout cas) avec donc la table qui se relève (la table relevé donne la forme d'un L vue d'en haut de l'ensemble et un rectangle table baissé).
La table qui se rabat sera donc une MFT pour permettre de travailler avec sa scie, défonceuse à la volée etc... et servira en même temps de table de sortie pour la scie sur table.

elle sera sur roulette pour permettre son déplacement (dans mon cas en tout cas).

Voilà je souhaiterai savoir si cette proposition vous intéresse et si les modérateurs acceptent cette proposition (peut être des conditions que je n'ai pas vus qui ne permette pas d'accepter).

Encore une fois l'idée est que cela puisse servir à un max de CdC et donc toute les idées/réflexions/propositions/opinions sont les bienvenues car ce sera l’établi participatif CdC.

J'attends vos retours (et permission pour la modération) avant d'aller plus loin sur le forum.
Si cela ne peu se faire sur le forum ce n’est pas grave je continuerai de mon coté :mrgreen: .

Merci de m'avoir lu

Chris
Rascal
Accro

Re: etabli participatif CdC

Message par Rascal »

Modération@Rascal

Bonsoir à toi, Ce n'est pas ma section, mais je pense que cela ne pose pas de problèmes!
Bon courage à toi!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour chris44,

L'idée me paraît intéressante, même si personnellement je n'ai pas besoin d'un tel établi.
Puisque tu as des contraintes de place entre tes voitures, peut-être serait-il mieux de commencer par les indiquer, ce qui délimitera l'encombrement. Ensuite un croquis même à main levée sur une feuille incitera un copain plus habile avec sketchup à faire un plan, qui engagera le dialogue, à partir des commentaires pour aboutir à un plan définitif.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Oui tu as raison je fais un croquis demain pour donner une idée de ce que j'ai en tête. Après l'idée est que tout le monde trouve son compte je pars peut être dans une mauvaise direction d'où l'intérêt que ce soit participatif. À plusieurs on va plus loin dans la réflexion et propositions !
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Bonjour,

je ne vois pas ce que cela pourrait poser comme soucis, plusieurs têtes iront toujours plus loin ensemble que séparément.

d'un point de vue personnel, je te dirai qu'il te faudrait tout d'abord poser dans le premier message,
qu'est ce qui doit être posé et dans quelles conditions.
il faut aussi réfléchir aux types de matériaux.
quel type de plateau, ( rester sur un plan de cuisine, comme celui de Nico, partir sur un 1200 / 1200 comme celui Jc workshop.
pliable, repliable ( dans le sens se met à la verticale) comme celui de http://www.instwood.com/2014/09/blog-post.html
si tu te sers d'un plan de travail, tu voudra certainement mettre la scie pour travailler sur la largeur, mais auquel cas, tu es embêté pour les pièces longues, sauf si tu travailles avec des rouleaux, mais quid du guide de la défonceuse ? utiliser celui de la dw ?
bonne idée, mais auquel cas, tu seras embêté en table de sortie ou d'entrée pour être en appui.
perso, j'aime bien l'idée du repliable avec un 1200/1200.
mais tout cela est à réfléchir.
et ce n'est que le début, imagine quand il sera temps de placé les guides "incra"

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
meles
Accro

Message par meles »

Une contrainte de plus ! on fait souvent des meubles en fonction du matériel dont on dispose, que ce soit pour le réaliser ou pour l'utiliser plus tard, d’où la difficulté de l'universalité.

@+
Rascal
Accro

Message par Rascal »

meles a écrit : ↑11 mars 2018, 23:16 d’où la difficulté de l'universalité.

@+

L'universalité, c'est pas ou ce qu'on étudie ça?? :-)marteau
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ca fait bien 4 ans que je pense dans ma tête à mon 6ème (ou 7ème établi), The Ultime Etabli. Et là que j'ai à peu près le matos pour le faire, je me dis que non, faut vraiment que je parte sur une autre conception!!!

Donc, je ne suis pas sûr d'être de bon conseil, mais je vais suivre attentivement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
olivier80
Habitué

Message par olivier80 »

Bonjour à tous
Idée intéressante, mais est-ce réalisable ? Il y a des contraintes que chacun évalue :
1. que va t'on faire avec ?
a. Assemblage ou travail manuel qui nécessite un poids conséquent?
b. Avec scie et/ou défonceuse incorporée ?
c. avec quelles presses et étaux ?

2. Espace
a. doit-il être mobile ?
b. Quelles dimensions ?
c. Rabattable, pliable ?

3. Cout
a. quel prix ?
b. dans quel bois (lie au point 1 et 3a) Un établi en pin de construction ou en chêne massif?
c. Quels accessoires ?

4. Travail
a. Quel type d’assemblage : de belles queues d'arondes manuelles ou des vis et colle, ou tout ce qui se trouve entre les deux ?
b. Un meuble de salon avec des bois de différentes couleurs parfaitement fini ou bien le moins cher possible avec de la recup?
c. Fait à la main pour apprendre ou utiliser des techniques, ou bien à la machine ?

Donc y a-t-il un plus petit dénominateur commun à tous ces projets qui pourrait servir à tous ou bien faut-il se focaliser sur un type d'etabli?
Dans mon travail (je travaille pour une agence spatiale) je reçois régulièrement des projets. Il y en a de deux sortes : les rêveurs et les business. Les rêveurs ont des rêves mais pas de business plan et quelle que soit la qualité ou l’intérêt ils se plantent, les business savent où ils vont et pourquoi ils veulent le faire, ils ne réussissent pas tous mais pas mal oui.
Il faut définir ce qu’on veut faire, agréger les CdC qui sont intéressés par cette finalité (ou prêt à aider) et ensuite passer à la réalisation. J’ai un peu peur que de vouloir faire un établi universel ne marche pas.
greguy43
Fan

Message par greguy43 »

L'idée est très bien en revanche je doute que l'on puisse faire quelque chose d'universel car tout le monde a ses contraintes (de place matériel....).
Dans mon cas j'ai déjà une rabo/degau( holztech 320fs) pas encore installé car ma maison est en construction, en tout cas je pense mettre a la même hauteur mon établi (genre mft dans l'idée de celui d'antoine), la dégauchisseuse, une scie sur table et tout ça sur des roulette afin de pouvoir utiliser mon mft éventuellement comme rallonge en cas de dégauchissage de grande pièces
Si c'est pas un trou...c'est une bosse!! :-)marteau
chris44
Accro

Message par chris44 »

Bonjour à tous,

pour essayer un peu d'illustrer voila ce que j'ai en tête:
Image

Combiné avec:
Image

l'idée que j'avais c'est la station pour recevoir la scie et de profiter de mettre une défonceuse sous table (ou non)
Et de d'avoir l'établi MFTC mis en position table sortie pour profiter de s'en servir en sortie de table pour la scie et en même temps de profiter de la table MFT si besoin.

En terme de bois, libre a chacun de voir si il veut un bois massif ou si en pin ou bois de récupe pour réalisation du piètement par exemple peut convenir.

Je suis assez chargé cette semaine pour avancer sur le sujet désolé, mais je m'y attache ce week end dès que possible!
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Salut. J’ai réalisé un établi très similaire à cela il y a quelques mois, avec quelques contraintes différentes mais toujours est-il qu’il est maintenant pleinement opérationnel.
L’etabli Universel n’existe pas , enfin peut être mais sache que ton concept a pas mal d’adeptes sur là toile, surtout côté US.
La dw745 au centre , la défonceuse à droite , afin de se servir du guide, et montée sous table avec ascenseur fait maison , c’est pas la première fois qu’on voit ça.
Je rentre plus dans la case des rêveurs que des business man mais je peux t’envoyer le plan sketch up que j’avais fait, à modifier ( ou à jeter a la poubelle, je suis pas un pro ...). Je te mettrais aussi quelques photos demain...
chris44
Accro

Message par chris44 »

Dylanovore a écrit : ↑16 mars 2018, 20:38 Salut. J’ai réalisé un établi très similaire à cela il y a quelques mois, avec quelques contraintes différentes mais toujours est-il qu’il est maintenant pleinement opérationnel.
L’etabli Universel n’existe pas , enfin peut être mais sache que ton concept a pas mal d’adeptes sur là toile, surtout côté US.
La dw745 au centre , la défonceuse à droite , afin de se servir du guide, et montée sous table avec ascenseur fait maison , c’est pas la première fois qu’on voit ça.
Je rentre plus dans la case des rêveurs que des business man mais je peux t’envoyer le plan sketch up que j’avais fait, à modifier ( ou à jeter a la poubelle, je suis pas un pro ...). Je te mettrais aussi quelques photos demain...
Avec grand plaisir pour les photos et si ça te gêne pas de partager ton plan oui je suis preneur ne serait ce que pour m'en inspirer ou si il me convient sauter le pas comme toi!
Merci d'avance
fab06
Accro

Message par fab06 »

Et si tu faisais un établi MFTC et que tu implantais ta scie et défonceuse sur une des extensions de table décrite par Thimoty
@ + Fab
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

Salut Chris

Voici ma petite contribution à ton projet :
IMG_2012.JPG
La scie dewalt insérée au milieu, une défonceuse sous table qui profite du guide de la scie à droite. A gauche, ça concernera exclusivement les luthiers, mais en deux mots c'est une adaptation du "O'brien neck jig" qui me permet de réaliser le tenon-mortaise qui joint le manche d'une guitare à sa caisse.
IMG_2016.JPG
L'établi est moche et fait avec des matériaux premier prix, du pin affreux et le plan de travail en MDF ciré, mais c'est stable, solide et c'est tout ce que je voulais. Par contre je ne l'ai pas prévu déplaçable. J'imagine que monté sur roulettes ça le ferait aussi.
Voici un peu de détail sur la partie défonceuse : en fait c'est une affleureuse Makita que j'ai monté sous table avec un ascenceur maison à base de contreplaqué, boulon, tige fileté et superbe roue en bois. J'aurais pus mettre 400 balles dans un truc de chez axminster mais en donnant 15 euros à Brico-merlin tu peux te faire un système tout aussi micrométrique ... Et puis c'était l'occasion de recycler tous les morceaux de cp de 15x20 ou de 8,5x3 qui pouvaient trainer dans l'atelier et que je n'arrivais pas à jeter.

IMG_2014.JPG
IMG_2015.JPG

Si tu n'as pas encore la défonceuse, réfléchi bien à ton achat et surtout au système à mettre en place pour la mettre sous table. Quelqu'un a posté un article sur un ascenceur pour une Bosch POF 1400 qui est super intelligent et facile à réaliser. Il semble que beaucoup utilisent des défonceuses Triton car elles sont faciles à mettre sous table également. Y'a pas mal de doc sur ce topic précis qui traine sur le forum. Sinon "router table elevator DIY" dans google ou sur youtube, tu vas en sortir des kilos.

Je te file mon plan sketchup, tu en feras bien ce que tu voudras. Je précise que ce n'est pas (mais alors vraiment pas) un plan de dessinateur industriel, plutôt un pauv' crobard fait pour m'entrainer sur sketchup. Il m'a principalement servi à calculer les longueurs de bois acheter. Si tu compares avec le résultat final tu verras que je me suis pas mal éloigné du plan pendant la construction...
router table workstation.skp
(367.97 Kio) Téléchargé 104 fois
en espérant que cela puisse t'aider...
Seb
Dylanovore
Habitué

Message par Dylanovore »

J'ai oublié quelques détails sur l'ascenseur :

IMG_2017.JPG
Donc ici deux machoires en bois avec poignées de serrage pour maintenir la makita.
IMG_2018.JPG
une vue de l'interieur de l'ascenseur : il te faut un pas de vis, inséré dans le bloc de noyer. Ce bloc est collé au panneau en pin qui coulisse latéralement lorsqu'on tourne la tige filetée. La planche visible derrière est fixe, c'est sur elle que s'appuie tout le sytème. Elle sert simplement à faire passer un bout de tuyaux en métal trouvé dans le jardin (véridique !). Ce tuyaux en métal se déplace dans une défonce verticale, et permet de faire coulisser (toujours verticalement) une 3ème planche dans laquelle le tuyaux est solidement planté, et sur laquelle sont fixées les mâchoires vues précédemment.
Selon qu'on avance ou recule le premier panneaux avec la défonce à 45°, le 3ème panneaux monte ou descend dans la défonce verticale.
Je sais pas si c'est bien compréhensible mon truc, si tu n'as rien compris dis-toi que c'est largement plus simple qu'il n'y parait !!
IMG_2019.JPG
enfin la roue qui permet d'actionner tout ça, avec un sytème de blocage breuveté par la NASA ;)
IMG_2020.JPG
Voilà. Si tu as des questions...
Répondre