Voilà je me lance, il y a quelque temps je me suis fait un établi avec un plateau de plan de cuisine et un piétement tout ce qu'il y a de plus simple. Adossé à un mur pour la place il me sert bien, à mettre des trucs dessus surtout...
Je me suis vite rendu compte que pour faire quelque chose dessus c'est impossible, pas passez de place et plan non percé etc...
Bref j'ai compris qu'il restera en place pour mettre ma Perceuse à colonne et qu'il me sert pour certaine chose mais impossible de scier avec un rail par exemple.
En regardant vos réalisations d'établi j'ai isolé certain projet pour leur mobilité par exemple. J'ai donc commencé a cogiter pas mal a ce que je voudrais et j'ai défini mon besoin.
En gros je pense faire l'achat très prochainement d'une Dewalt 745 et donc lui faire une station pour permettre "d'agrandir" les tables pendant leur utilisation.
A coté de ça, j'ai acheté le gabarit pour table MFT (en cours sur le forum), dans l'idée de faire une table mobile me permettant de scier avec mon rail de guidage, utiliser ma défonceuse etc... en profitant des avantages de la MFT.
Poussant la réflexion je me suis et une défonceuse sous table ça serai pas bête aussi.
Je pensai faire des éléments mobile pour chaque projet et je me suis dis en sortie de la DW745 ça serai plus a l'aise si tu avait une sortie de table pour le bois (pour les panneaux ou longue pièce par exemple).
J'ai donc cogiter et penser a un meuble me permettant de tout faire en même temps mais mobile et en essayant de limiter la place car il sera au milieu de mon garage entre les voitures.
C'est la que je me suis dit et pourquoi pas proposer aux CdC si on ne pourrait pas concevoir cet établi de façon participative.
Je vous explique, j'ai l'idée de ce que je voudrai mais en conception sur papier je ne sais pas quelle section dois-je utiliser par exemple. Mais certain d'entre vous ont de meilleur connaissance et peuvent permettre de définir des choses que d'autres ne savent pas par exemple.
Si en posant l'idée que j'ai, tout ceux qui le souhaite participe en donnant leur vision on en aidant dans leurs idées/opinions cela pourrai mener à un plan commun qui sera issu de la réflexion communes des CdC. (et dans la finalité permettre à tous de le réaliser !)
Bon je tâte pas des masses sur sketchup (j'ai réussi a faire 2 rectangles que j'ai mis cote à cote par déplacement cet après midi
l'idée que j'ai c'est:
une station pouvant recevoir la scie sur table (exemple DW 745 dans mon cas) et coté gauche la place pour mettre la défonceuse sous table.En arrière plan et assemblé dans un piètement commun, mettre un MFTC (c'est le nom que je retrouve sur google en tout cas) avec donc la table qui se relève (la table relevé donne la forme d'un L vue d'en haut de l'ensemble et un rectangle table baissé).
La table qui se rabat sera donc une MFT pour permettre de travailler avec sa scie, défonceuse à la volée etc... et servira en même temps de table de sortie pour la scie sur table.
elle sera sur roulette pour permettre son déplacement (dans mon cas en tout cas).
Voilà je souhaiterai savoir si cette proposition vous intéresse et si les modérateurs acceptent cette proposition (peut être des conditions que je n'ai pas vus qui ne permette pas d'accepter).
Encore une fois l'idée est que cela puisse servir à un max de CdC et donc toute les idées/réflexions/propositions/opinions sont les bienvenues car ce sera l’établi participatif CdC.
J'attends vos retours (et permission pour la modération) avant d'aller plus loin sur le forum.
Si cela ne peu se faire sur le forum ce n’est pas grave je continuerai de mon coté
Merci de m'avoir lu
Chris