AIDE: Calculer le nombre de lamellos requis

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

pbony
Découvre le forum

AIDE: Calculer le nombre de lamellos requis

Message par pbony »

Bonjour à tous les bricoleurs & amis du bois, smileyscie

Après quelques fabrications en contreplaqué, je réalise ma première armoire de rangement pour mon garage à base de plans de travail de cuisine en hêtre massif de 26mm d'épaisseur. J'envisage une fixation des panneaux constituant l'ossature et des 5 rayons fixes à base de lamellos de 20 collés.

Les 2 montants verticaux feront 2m30 * 0,40m.
Les rayons: 1m20 * 0,40m.

C'est la première fois que je vais utiliser des lamellos. J'ai fais 2 essais d'assemblages avec des chutes de bois et suis satisfait de ma pose et du résultat après 24 heures de serrage + séchage.

Questions:
1) Comment déterminer le nombre de lamellos qu'il me faudra sur la profondeur de 40 centimètres: 3? ou 4?

2) J'ai vu des réalisations avec le nombre de lamellos doublés (= pose de lamellos en parallèle). Cette technique permet-elle réellement de renforcer un assemblage à 90° ?

Merci pour vos partages d'expériences et précieux retours d'informations.
Bonne bricole !
pbony
manumu
Accro

Re: AIDE: Calculer le nombre de lamellos requis

Message par manumu »

Salut,
quelle taille de lamellos prévois-tu ?
Sur 400mm, quand tu aura mis 3 lamellos, ca sera déjà pas mal je pense.
Le doublage dans l'épaisseur, ca marche, mais pas dit que sur 26mm d'épaisseur tu améliores l'assemblage ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

@manumu : lamellos de 20, c'est écrit :D

@pbony : l'idéal, pour renforcer l'ensemble, ce serait de faire des rainures de 26mm de large dans les montants, pour y insérer les étagères. Mais alors tu ne pourras plus mettre de lamellos au fond de cette rainure :-(mur
Donc la solution de mettre 2 lamellos en parallèle semble bonne. Comme ils font 4mm d'épaisseur, tu les mets à 6mm du bord de la planche, et il y aura 6mm entre les 2 lamellos.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
manumu
Accro

Message par manumu »

woodpecker54 a écrit : 13 mars 2018, 14:42 @manumu : lamellos de 20, c'est écrit :D
Oups !! Bien vu !! Merci.

Le raisonnement de Woodpecker n'est pas mauvais ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
pbony
Découvre le forum

Message par pbony »

Merci de vos réponses. [bravo]

Je vais partir sur 3 lamellos ou 6 montés en "doublette" dans la largeur de 40cm: je vais tester un montage "lamellos doublés" afin de me rendre compte du gain en solidité sur un assemblage à 90°.

Je parle de 3 lamellos car j'ai oublié de vous indiquer que j'installerai plusieurs montants verticaux en hêtre de 26mm ou contreplaqué de 18mm entre certains rayons. Le but est de mieux répartir les contraintes causées par le poids des caisses de matériel entreposé sur les rayons assez larges (120cm) et ainsi renforcer la structure de l'armoire.

Une dernière question concernant l'utilisation de lamellos:
Avez-vous connaissance d'un guide "théorique ou scolaire" voir de recommandations genre "meilleures pratiques" qui auraient été éditées par un constructeur de lamellos?
pbony
Découvre le forum

Message par pbony »

Pour info,

J'ai rencontré un menuisier dans un magasin de bricolage.
Il m'a indiqué que par expérience, il était d'usage d'utiliser un lamello tous les 15 centimètres.

Bonne bricole!
Répondre