Questions sur rabotage dégauchissage

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ndo
Découvre le forum

Questions sur rabotage dégauchissage

Message par Ndo »

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de votre érudition pour m'aider a y voir plus clair, car même si la question a déjà été posée et que j'ai trouvé des réponses sur internet quelque chose m'échappe:

Si j'ai bien compris, on utilise une dégauchisseuse sur un chant pour le rendre plane, puis une face pour la mettre d'equerre et ensuite on passe a la raboteuse l'autre chant et l'autre face.

Seulement si la dégau peut aplanir et mettre d'équerre deux côtés, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire sur les quatres? Est-il indispensable d'avoir les deux?

Je sais qu'il possible de faire tout ça a la main mais c'est très long, peut on s'en sortir en passant seulement a la degau puis en rabotant a la main / rabot elecroportatif? Ou degauchir a la varlope et passer seulement a la raboteuse?

Merci d'avance pour réponses :)
mcop2
Accro

Re: Questions sur rabotage dégauchissage

Message par mcop2 »

Bonjour,
le but de la raboteuse est d'avoir 2 faces parallèles.
A la dégau , tu passe d'abord une face, tu utilise cette face plane contre le guide pour obtenir un chant plat et perpendiculaire. Dans l'autre sens, ça va être compliqué de tenir le chant bien plaqué sur le guide pour dégauchir une face.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Cest une face puis un chant a la degau.
La rabot rend le chant puis face opposés parallèles.

Si tu passes une planche en banane direct a la rabot, il ressortira une planche en banane d'épaisseur égale (2 faces parallèles).
Tu peux faire l'ensemble a la raboteuse, mais il re faudra un gabarit qui calera ta planche pour pas quelle se déforme sous les rouleaux pour avoir une 1ere face bien plane.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Tu dégauchis d'abord une face (côté le plus large de ta planche), puis un chant en plaquant la face que tu viens de dégauchir contre le guide. Tu les as mis dans l'ordre inverse dans ton post :)

Le but est d'avoir cette face et ce chant bien plans, et à 90° l'un par rapport à l'autre.

A ce stade, tu pourrais être tenté de continuer à utiliser la dégauchisseuse pour dégauchir le second chant, qui serait alors plan, et à 90° par rapport à la face dégauchie. Mais gros problème, il ne serait pas parallèle au premier chant dégauchi !
Et si tu persévérais dans l'erreur, et tentait de dégauchir la seconde face, elle serait bien plane, mais pas parallèle à la première face, et plus à 90° avec les chants.

Ceci explique la nécessité de la raboteuse, qui va partir d'une face ou d'un chant déjà dégauchi, et rendre la face ou le chant opposé plan et parallèle. Et pour la raboteuse, on commence d'abord par le chant, puis par la face. Pourquoi ? Parce que le chant étant par définition le moins large, la planche est moins stable quand elle est posée sur ce chant. Si on commence par raboter la face, on va enlever de l'épaisseur à la planche, et donc diminuer la largeur du chant, ce qui amplifierait le problème.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Ndo
Découvre le forum

Message par Ndo »

Merci pour vos réponses.

Woodpecker, tu as écrit que si je continuais le deuxième chant à la degau il serait plane et à 90 par rapport a la face degauchie, or si le premier chant est aussi a 90 par rapport a cette même face, mes deux chants bels et biens parallèles non? C'est la que je ne comprends pas, si tous mes angles sont a 90 alors mes faces / chants sont tous parallèles.

Sinon qu'en est-il d'acheter juste une degau ou juste une raboteuse et de faire le reste a la main? Quelle partie serait la plus simple ?
woodpecker54
Accro

Un exemple, volontairement très exagéré :

Image

Si on considère que la face supérieure est celle que tu as dégauchie, on voit bien que les chants de chaque côté sont bien à 90° par rapport à cette face. Pourtant, ils sont loin d'être parallèles !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

woodpecker54
Accro

Si vraiment tu ne veux acheter qu'une machine, alors il existe une méthode pour dégauchir avec une raboteuse. Un exemple en vidéo ici :

Ndo
Découvre le forum

Message par Ndo »

Ça y est j'ai pigé merci beaucoup !

Je n'arrive pas lire la video mais je vais chercher directement sur internet
Répondre