Scie ruban volant de 500 ou 600 mm?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Paban09
Poste parfois

Scie ruban volant de 500 ou 600 mm?

Message par Paban09 »

Bonjour,

Je suis entrain d'acheter une scie à ruban et j'étais jusque là fixé pour une SAR avec volants de 500 mm. Car n'ayant que du mono dans mon atelier d'amateur je ne pensais pas pouvoir prendre plus grand.
Et en fait le revendeur de ma région me propose un modèle en 600 mm en mono.

Je n'ai jamais utilisé sérieusement une SAR et quel avantage réel à avoir un volant plus grand? rapidité de coupe? autres?

Pour les détails techniques la SAR en 600 mm pèse 55 kg de plus soit 350 kg et accepte des lames de 35 mm contre 30 mm pour la SAR 500. Les lames plus larges permettent de couper plus droit?

Pour l'utilisation que je souhaite en faire rapidement :
refendre des planches en chêne
scier du robinier de 100x100
cela pour des projets en cours
je ne voudrais pas me tromper dans mon choix afin d'éviter tout regret. Je ne compte pas la revendre dans 2 ou 3 ans...

Si certains peuvent m'éclairer... merci par avance!
bulubuluplopplop
Accro

Re: Scie ruban volant de 500 ou 600 mm?

Message par bulubuluplopplop »

bah si tu as le budget, 600 c'est mieux.
Comme tu dis, ça permet plus de libertés au niveau des lames, et pour la même épaisseur ça la stresse moins.

Pour couper droit, oui il vaut mieux une lame large.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Paban09 a écrit : 14 mars 2018, 14:30
Pour les détails techniques la SAR en 600 mm pèse 55 kg de plus soit 350 kg et accepte des lames de 35 mm contre 30 mm pour la SAR 500. Les lames plus larges permettent de couper plus droit?

Pour l'utilisation que je souhaite en faire rapidement :
refendre des planches en chêne
scier du robinier de 100x100
Pour scier à travers fil la 500 suffirait amplement, pour ce qui est de refendre, la 600 acceptant des lames de 35 mm, ce sera plus confortable, encore faut-il savoir quelle épaisseur tu souhaite refendre, si c'est pour 10 cm, je le fais avec ma 400 mm et ça se passe très bien.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'apprendre à affûter, c'est primordial sur une SAR, et ça ne nécessite ni matériel onéreux, ni une grande dextérité, juste un peu de méthode.

Pour le poids, ça dépend de où tu va la poser et du transport.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
avec un volant 100 mm plus grand, tu augmentes d'autant, théoriquement, le passage du col de cygne.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Comme pour un couteau, c'est la lame qui coupe, pas le manche! Il suffira donc de monter une lame adaptée à ce que tu veux faire. :lol:
Je viens d'en faire l’expérience avec celle que je viens d'acheter (volant de 500)...
xmax a écrit : 14 mars 2018, 19:56 hello
avec un volant 100 mm plus grand, tu augmentes d'autant, théoriquement, le passage du col de cygne.
+1
Avec de volants de 600 tu y gagnera un peu de ce coté.
Si c'est pour déligner (même du bois dur) sur 100mm de hauteur, une scie à volant de 500mm équipée de la bonne lame le fait sans problème...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

xmax a écrit : 14 mars 2018, 19:56 hello
Je dirais plutôt la moitié... Quand on parle d'un volant de 500mm, c'est du diamètre qu'il s'agit. Alors que le passage du col de cygne est égal au rayon du volant plus un chouillas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Paban09
Poste parfois

Message par Paban09 »

merci à tous pour ces retours!!
Je vais peut-être rester du coup sur une 500 pour l'encombrement... et puis l'écart de prix me permettra l'acquisition de bonnes lames. D'ailleurs est-ce que vous connaissez les lames carbures "tungstène carbure tips" de la Forézienne? A t-on un retour sur la durée de vie? Ils annoncent jusqu'à 10 x supérieure...
ruban-hypercut-p17.png
tct-hyper-cut-p18.png
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Un autre avantage d'avoir des volants d'un diamètre plus élevé, c'est si tu fais du chantournage avec ta SAR, par exemple pour créer des gabarits. Car pour suivre les courbes, tu vas devoir pivoter ta planche sur la table, et plus ton col de cygne est éloigné de la lame, moins tu cours le risque que ta planche bute sur ce col de cygne.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

pour les lames carbure, ce sont en général des lames qui permettent une coupe très propre pour la refente, et aussi en particulier pour faire du placage.

Y'a un topic intéressant sur ces lames (et les différentes qui existent) sur FOG (Laguna resaw king, Lenox trimaster etc...)

Effectivement elles durent longtemps et finissent par casser au niveau du creux des dents. Elles sont réaffûtable.

Ce sont des lames épaisses (car elles nécessitent d'avoir une tension très élevée) d'où le gros avantage d'avoir des volants larges.
Elles fournissent une surface de coupe excellente qui permet d'utiliser le placage directement (juste un coup de ponçage).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 mars 2018, 08:11, modifié 2 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je connais un luthier qui utilise ce type de lame pour refendre de fortes épaisseurs dans des bois très dur et très débutants. Il utilise une scie à volant de 500. Personnellement j'ai essayé sans succès de faire la même chose avec une lame à denture trempé de 30mm dans de l'érable ondé!
++
JP
CdeC
Accro

Message par CdeC »

diomedea a écrit : 15 mars 2018, 08:07 Bonjour,
Je connais un luthier qui utilise ce type de lame pour refendre de fortes épaisseurs dans des bois très dur et très débutants. Il utilise une scie à volant de 500. Personnellement j'ai essayé sans succès de faire la même chose avec une lame à denture trempé de 30mm dans de l'érable ondé!
++
JP
Ha tiens, je me disais qu'on te voyait plus trop sur le forum depuis que tu t'es pris de passion pour les boites à camembert!! Alors, comment ça avance? Et ce nouveau tour?
Dernière modification par CdeC le 15 mars 2018, 08:48, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

Oui, c'est comme tout, il suffit pas d'avoir l'outil il faut savoir s'en servir :lol:

Image
Image

Un topic parmis d'autres :
http://festoolownersgroup.com/other-too ... -worth-it/

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... qkB_yk0A_M
diomedea
Accro

Message par diomedea »

CdeC a écrit : 15 mars 2018, 08:13
diomedea a écrit : 15 mars 2018, 08:07 Bonjour,
++
JP
Ha tiens, je me disais qu'on te voyais plus trop sur le forum depuis que tu t'es pris de passion pour les boites à camembert!! Alors, comment ça avance? Et ce nouveau tour?
C'est quoi que tu appelle "boites à camembert"?
Ça?
Image

Image

Le nouveau tour passe par l'Autriche avant de venir en Alsace! Donc il ne sera que début avril en Bretagne...
bulubuluplopplop
Accro

je suis d'accord, ça ressemble pas mal à une boîte de camembert :lol:
Mim
Accro

Message par Mim »

Mais une jolie quand même love
DFM
Accro

Message par DFM »

bulubuluplopplop a écrit : 15 mars 2018, 08:14 Oui, c'est comme tout, il suffit pas d'avoir l'outil il faut savoir s'en servir :lol:
Bonjour.

Votre photo de refente d'étoiles m'intrigue. Peut-être est-ce le fait que la photo ne soit pas prise au plus près des pièces de bois, mais j'ai l'impression que les refentes ne comportent pas de traces de ruban. De même sur le motif de la 2e photo. Comment faites-vous pour avoir une coupe aussi propre sur une SAR ?
Une vidéo de Hammer/Felder montre ce type de refente avec une SAR munie de guides en céramique et un résultat de coupe impeccable, mais la nature même d'une SAR me fait douter de la possibilité d'obtenir ce genre de résultat ...

DFM
bulubuluplopplop
Accro

c'est pas moi et c'est pas ma photo. J'ai déjà bien du mal à faire du placage tout court avec des marques alors pour une qualité comme sur la photo j'en suis loin.
C'était juste pour montrer ce qui est possible.
Répondre