Rabot/Dégau Holzmann HOB305PRO
Modérateur : macbast
-
jlmonniot
- Accro
Re: Rabot/Dégau Holzmann HOB305PRO
Si c'est la longueur de table qui te fait hésiter, il y a des rallonges 400 ou 800 . Pour ma 310, comme plusieurs d'entre nous, j'ai pris une rallonge de 800 que je mets en entrée de dégau pour des pièces longues et servante a rouleaux en sortie ( limons d'escaliers de 3500 par exemple ), mais on n'en fait pas tous les jours; je ne l'utilise pas en raboteuse; pour des pièces longues, il faut de toute façon soulager à la réception
-
jlmonniot
- Accro
pour la largeur, beaucoup de " bricoleurs" te diront qu'ils ne passent quasiment jamais des pièces de 260. Si tu travailles du plateau comme moi, tu traces tes pièces, tu délignes et tu rabotes après tes débits; de toute façon, tu ne rabotera pas des panneaux de portes de 500 avec une machine de 310; même des pièces de charpente, en 260, ça fait déjà pas mal . Une machine plus large est plus lourde, donne de l'assise, pour des grosses pièces de charpente, je pense; il y a aussi plus de puissance installée et on peut augmenter la profondeur de passe, mais nous, bricoleurs, on a le temps de faire plusieurs passes
-
jlmonniot
- Accro
en 310, je me suis fait plaisirs, mais j'aurais pu tout faire avec une 260
- woodpecker54
- Accro
Où sont fabriquées les machines Axminster ? Je n'en ai aucune idée, mais il ne faut pas se leurrer, c'est sans doute du côté de la Chine. Mais fabriqué en Chine ne veut plus dire mauvaise qualité : mon iPhone X à 1200 € a été lui aussi fabriqué en Chine
Les Chinois sont capables de faire de la très bonne qualité, mais à un certain prix. Et si le fabricant veut un prix plus bas, la qualité sera moindre, tout simplement.
Au départ, j'étais aussi parti sur une machine en 260mm, car ça suffisait à mes besoins, mais j'ai finalement opté pour une 310mm pour 2 raisons :
Mais la principale raison pour laquelle je voulais un arbre à plaquette, c'était pour ne pas passer des heures avec les réglages des fers. D'ailleurs ça se retrouve au niveau de la notice : presque 5 pages pour le remplacement et le réglage des fers classiques, une demi-page seulement pour les plaquettes...
Au départ, j'étais aussi parti sur une machine en 260mm, car ça suffisait à mes besoins, mais j'ai finalement opté pour une 310mm pour 2 raisons :
- La première, et la plus importante, était que les tables de dégauchisseuse sont plus longues
- La seconde était la puissance du moteur, plus élevée en 310mm
Mais la principale raison pour laquelle je voulais un arbre à plaquette, c'était pour ne pas passer des heures avec les réglages des fers. D'ailleurs ça se retrouve au niveau de la notice : presque 5 pages pour le remplacement et le réglage des fers classiques, une demi-page seulement pour les plaquettes...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Pour compléter les échanges, ma Hammer A3-26 e-classic me suffit en largeur de dégau-rabot de 26 cm. Effectivement, comme déjà signalé dans le fil, le corroyage des pièces se fait après délignage et découpe, d'où la manipulation le plus souvent de pièces dans les 10 cm de large maxi ... Les planches les plus larges que je possède, type planches de coffrage sont en 15 cm. J'ai aussi des plots au séchage, après suppression de l'aubier, on va se rapprocher des 20, peut-être maxi 22 cm de largeur. Éventuellement irais-je aux limites de la machine en approchant les 25 cm. Et puis il ne faut pas se leurrer, les plateaux larges sont rares, chers et soumis aux déformations ... Pour faire des plateaux, on conseille des pièces de 10 cm de large maxi.
Ce qui serait intéressant, c'est une marchine de 40/50 cm de large, pour pouvoir raboter des panneaux collés, mais là tout de suite, on n'est plus dans les mêmes tarifs et il y a moyen de coller des panneaux proprement en évitant les désaffleurs.
Dernier point concernant la partie entretien, le site Felder e-shop est bien fourni et permet de trouver tous les accessoires pour entretenir la machine : je me suis pris il y a peu la valise de maintenance de la marque pour ma rabot-dégau. C'est un plus je trouve de pouvoir avoir accès à ce type d'outils annexes une fois l'achat de la machine réalisé.
Ce qui serait intéressant, c'est une marchine de 40/50 cm de large, pour pouvoir raboter des panneaux collés, mais là tout de suite, on n'est plus dans les mêmes tarifs et il y a moyen de coller des panneaux proprement en évitant les désaffleurs.
Dernier point concernant la partie entretien, le site Felder e-shop est bien fourni et permet de trouver tous les accessoires pour entretenir la machine : je me suis pris il y a peu la valise de maintenance de la marque pour ma rabot-dégau. C'est un plus je trouve de pouvoir avoir accès à ce type d'outils annexes une fois l'achat de la machine réalisé.
Bonsoir, du coup je vous fait un petit retour sur le choix de ma rabot/dégau, finalement, je suis parti sur une hammer a3 31, peu de différence de prix avec la axminster sur laquelle j'ai longtemps hésité, différence de prix amortie par la vente de ma lodra260.
Maintenant, j'ai hâte de la recevoir!
Maintenant, j'ai hâte de la recevoir!
- woodpecker54
- Accro
Tu l'as prise avec l'arbre hélicoïdal à plaquettes ? Si ce n'est pas indiscret, elle t'est revenue à combien précisément ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Je l'ai prise avec l'arbre à plaquettes.