Presse frontale d'établi - Votre avis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Jerome59210
Accro

Presse frontale d'établi - Votre avis

Message par Jerome59210 »

Bonjour,
Au détour de recherches sur le roubo (faut bien que je m'occupe pendant la pause déjeuner!), j'ai trouvé ça :
343943.jpg
Capture.jpg
ici : http://lumberjocks.com/reviews/3065
Avec un père cycliste et passionné, j'aurais tout ce qu'il faut le jour où ...
Qu'en pensez-vous ?
Ca remplacerait la croix (trop cher http://www.leevalley.com/fr/wood/page.a ... 41665&ap=1 ou pas équipé pour la faire moi-même) ou le système traditionnel de blocage qu'on voit encore sur les photos qui n'est pas automatique.
Il est dit dans l'article que ça lui a pris 2 heures pour cette modification et que ça marche très bien.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
woodpecker54
Accro

Re: Presse frontale d'établi - Votre avis

Message par woodpecker54 »

Je ne comprends pas comment ça marche...
Qu'est-ce qui empêche la partie basse de la presse de s'écarter de l'établi ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Jerome59210
Accro

Je me suis aussi posé la question, mais sur la première photo, la chaine est tendue et empêche le bas de la presse de se rapprocher du pied. La presse reste donc parallèle.
Enfin je crois ...
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
pat2chi1
Poste parfois

Message par pat2chi1 »

En fait je pense qu'il s'agit bien de ça. Lorsque la vis entraînée par le volant sort, elle entraîne la chaîne qui tire le bas en même temps (désolé si mes termes techniques ne sont pas exacts).

La question que je me pose, c'est qu'est-ce qui fait rentrer le bas en même temps que le haut étant donné qu'il n'y a pas de système de rappel et par conséquent qu'est-ce qui empêche la presse de se mettre en biais lors du serrage d'une pièce.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Que la chaîne empêche le bas de la presse de se rapprocher, OK. Mais il faut aussi l'empêcher de s'éloigner, sinon la pièce à travailler n'est plus tenue en bas, et ça ne sert à rien...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour
à mon avis, c'est un dispositif de synchronisation du déplacement du haut et du bas de la presse.Tout mouvement du haut de la presse avant ou arrière généré par la rotation de la vis entraine le même déplacement et dans le même sens du bas de la presse permettant théoriquement un déplacement de la presse sans a coup en la maintenant toujours perpendiculaire au plateau de l’établi. Cela évite l'arc boutement de la coulisse inférieure et son blocage mettant la presse de travers
Galip
Accro

Message par Galip »

Ben la longueur de chaine ne change jamais.
Si le bas s'éloigne (du pied) ça donne du mou à la chaine en haut, mais c'est contenu par la proximité de la vis.
Si le bas se rapproche la chaine est en tension et limite le mouvement possible. C'est surtout à ça que ça sert vu qu'on prend généralement les pièces au dessus de la vis.

Ca me parait une bonne alternative à la croix. Un peu moins efficace sur le papier mais moins couteuse et moins chiante à installer. Merci pour la découverte Jérome.
Jerome59210
Accro

OK
Merci à tous.
Un jour j'essaierai. ...
Jerome59210
Accro

J'ai trouvé une vidéo du mécanisme en action :
https://videos.weebly.com/uploads/1/7/4 ... ll_865.mp4
Eataine
Accro

Message par Eataine »

woodpecker54 a écrit : 16 mars 2018, 16:30 Que la chaîne empêche le bas de la presse de se rapprocher, OK. Mais il faut aussi l'empêcher de s'éloigner, sinon la pièce à travailler n'est plus tenue en bas, et ça ne sert à rien...

Sur les système "à l'ancienne", la cale ne sert qu'à empêcher le bas de se rapprocher de l'établi, il n'y a rien qui l'empêche de s'éloigner, et c'est logique car lorsque tu serres, la pression des mâchoires tends à rapprocher la partie basse de la presse (comme une pince classique, quoi...)
Galip
Accro

Message par Galip »

Jerome59210 a écrit : 06 avr. 2018, 17:27 J'ai trouvé une vidéo du mécanisme en action :
https://videos.weebly.com/uploads/1/7/4 ... ll_865.mp4
Cool, pour moi c'est complètement validé - je retiens cette solution si je devais faire une presse sur pied :idea:
cartman
Accro

Message par cartman »

Bonjour,

Ce systeme me parait etre ingenieux mais les efforts sur la chaine et surtout sur les fixations des poulies me semble fortes quand meme.
pour info si tu ne l'a deja vu, voici mon systeme :

ça marche du feu de dieu et c'est vraiment pas compliqué a faire (juste un peu lon pour tailler les dents de la cremaillere.
concernant sa realisation tu peux aller ici :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... ?start=280

elle n'est pas fini mais concernant ce qui reste a faire y'a que le systeme de levage de la cale qui est a faire ... ou pas.
soit le deporter sous l'etabli avec une tige, ou cable (de frein) ou bien garder la solution du pied qui est cheap mais bien pratique.
Jerome59210
Accro

cartman a écrit : 10 avr. 2018, 12:00 pour info si tu ne l'a deja vu, voici mon systeme :
Bonjour,
Si si je suis ce sujet (j'y ai même participé une fois je crois).
C'est du beau travail jusqu'à présent.

Je ne suis pas encore décidé sur les différents système du maintien du parallélisme (croix, chaine, crémaillère, ...). Il faut dire que l'atelier n'est toujours pas fait. Alors je glane ici et là les infos, les commentaires.
DFM
Accro

Message par DFM »

On trouve un exemple de réalisation de presse sur cette chaîne.
Presse à 2 axes, réalisation assez simple.

Je n'ai pas accès à Youtube dans l'immédiat pour fournir le vrai lien ...

https://www.youtube.com/channel/UCZdcA1 ... MkP4u9DOcg
Répondre