Quel bois ou assemblage pour supporter 200 kg

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

aramis53
Poste parfois

Quel bois ou assemblage pour supporter 200 kg

Message par aramis53 »

Bonjour,

Voici mon projet: il me faudrait un panneau qui puisse résister à un poids "actif" de 200 kg. J'explique ce que j'entends par le terme actif plus bas. Le panneau sera en fait le support pour un tapis de course qui pèse dans les 120 kg, donc avec l'utilisateur il faut bien compter dans les 200 kg (avant régime bierre ). Par poids actif, j'entends poids qui n'est pas statique et qui engendre des vibrations et surtout des chocs (pas du coureur). Le panneau reposera sur un dispositif anti-chocs réalisé par 4 plots, spécialement fabriqués (en usine) à cet effet, qui seront eux-mêmes visés aux 4 coins d'une planche banale pour éviter de les fixer directement sur le parquet.

Tout ceci bien entendu aux fins de limiter au maximum les chocs au sol et d'éviter que les voisins du dessous ne deviennent...toqués :-(mur

Donc, si en admettant que mes dimensions soient de 250 x 120, quelle est la structure la plus saine possible qui sera la plus à même à résister (solidité dans le temps aussi) à ce genre d'utilisation et quelle devrait être son épaisseur ?

Merci d'avance.
Rascal
Accro

Re: Quel bois ou assemblage pour supporter 200 kg

Message par Rascal »

Bonjour

Ton tapis de course, il glisse sur ta planche? Comment est il fixé? Pour moi qui ne connait pas ces machine, c'est un peu compliqué de pouvoir te répondre sans plis d'info....

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Je ne comprends pas bien le projet, même si je vois l'objectif. Mais un tapis mousse anti vibration pour machine à laver n'aurait pas suffit?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
John-Sayan
Fan

Message par John-Sayan »

Une planche en Medium ( MDF ) de 22 fera deja bien l'affaire, mais a mon avis va rien changer dans les vibration ou choc émis par la course sur ton engins , perso deja je fixerai simplement tes pied plot directement sur la machine , ou alors il doit exister des sorte de truc anti vibration, mais pas choc ^^

a toi de courir sur la pointe des pieds, moins tu fera de bruit, plus tu deviendra une vrai petite gazelle, et c'est bien connu , les gazelles ne sont pas epaisse ^^
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je ne sais pas quelle solution tu vas retenir, mais je n'aimerais pas habiter en dessous de chez toi :shock:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Tiens, quelques éléments de réponses trouvés sur le net

http://www.courseapied.net/forum/msg/59780.htm
maahou
Accro

Message par maahou »

pour info, Il me semble qu'à l'impulsion du pied le poids est plus important que le poids du corps. Donc ne pas hésiter à prévoir plus large pour le support.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Ce que l'on a fait pour la batterie électronique d'un copain... ( la grosse caisse tapait fort chez les voisin...)

On a donc conçu un système de croisillons et dans chaque carré ( en gros 7 sur 7 et 5 de hauteur) on a posé une balle de tennis... Depuis, plus aucunes vibrations...

Pour éviter que le planche supérieure ne se barre, elle est simplement percée aux quatre coins et passe autour d'un tourillon 2cm «trop long»

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
le panneau ne sert à rien, en tout cas si tu en fait un, il n'a pas besoin d'être solide si tu effectues une liaison à la verticale, pile sous les pieds d'origine de l'appareil et si tu mets ton dispositif amortissant et ses pieds aussi dans ce même axe , aucun effort ne sera en porte à faux et de ce fait le panneau pourrait faire 5mm sans casser. Un simple contre plaqué de 15mm est suffisant si c'est bien réalisé.
En résumé, plus simplement: aligner tous les pieds dans un axe vertical, ceux de l'appareil et ceux du support.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

250 X 120 , c'est en MM ,cm, mètres ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

kilomètres :D
en mm c'est un banc de muscu pour hamster, en m pour un cachalot , en cm là pour des homosapiens . ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Quesuisje, ton système m'intéresse. Tu peux le décrire plus précisément ? (ou une photo ?)
aramis53
Poste parfois

Message par aramis53 »

Bonjour,
En premier lieu, je tiens à tous vous remercier pour vos réponses. En fait, ne connaissant pas le site, je ne pensais pas que j'aurais votre écoute et vos réponses si rapidement.(on ne peut pas avoir une notification d'arrivée de réponse par email ?)
> Rascal » dim. 18 mars 2018 06:51
Ton tapis de course, il glisse sur ta planche? Comment est il fixé?
Non, il ne glisse pas, c'est comme dans les salles de gym, tu as un tapis sur sol, et bien ici, pour ne pas l'avoir directement sur le sol, je le fais reposer sur une planche et cette planche repose sur 4 plots qui eux seront soit visés au parquet, soit accessoirement sur une autre planche pour ne pas abimer le parquet. J'ai mis le lien pour les plotshttp://www.paulstra-industry.com/upload ... radyn2.jpget pour le tapis https://www.fitnessboutique.fr/fitness/ ... 17814.html.
> punk_sportif » dim. 18 mars 2018 07:23
Mais un tapis mousse anti vibration pour machine à laver n'aurait pas suffit?
Non, non j'ai essayé, c'est la cata les tapis anti vibrations sont trop rigides et du coup amplifie les chocs ! (j'ai retourné 2 tapis de 125x100 à 50€/p ! De plus, après l'émission de LUCET sur les revêtements des stades à partir d'éclats de pneus, je ne suis pas trop mécontent, car je crois que eux aussi étaient réalisés dans le même matériau...cancérigène par traitement )
> MrBlue » dim. 18 mars 2018 09:47
Tiens, quelques éléments de réponses trouvés sur le net :http://www.courseapied.net/forum/msg/59780.htm
Oui, merci, je connaissais, d'ailleurs les plots viennent d'une des adresses données dans ton lien.
maahou » dim. 18 mars 2018 09:54
pour info, Il me semble qu'à l'impulsion du pied le poids est plus important que le poids du corps. Donc ne pas hésiter à prévoir plus large pour le support.
Oui, c'est tout a fait cela, un technicien de chez Hutchisson m'avait donné également ce conseil. Je prévois un peu plus large, seulement je suis limité par l'espace de la pièce (meubles !)
> quesuisje » dim. 18 mars 2018 14:37
On a donc conçu un système de croisillons et dans chaque carré ( en gros 7 sur 7 et 5 de hauteur) on a posé une balle de tennis... Depuis, plus aucunes vibrations...
Tu n 'aurais pas des photos du montage par hasard ?
> lamouette » dim. 18 mars 2018 20:40
aligner tous les pieds dans un axe vertical, ceux de l'appareil et ceux du support.
Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais la configuration du tapis n'est pas adaptée à ce montage, et aussi,il faut pour gagner en stabilité, une planche assez large car les plots s'enfoncent comme des amortisseurs. Conséquence, tu as l'impression de courir sur un bateau, et c'est vite fait que tu prends...des anti-nauséeux :mrgreen:
>Michel34 » dim. 18 mars 2018 22:45
250 X 120 , c'est en MM ,cm, mètres
>par lamouette » lun. 19 mars 2018 19:17
kilomètres :D
Merci lamouette :lol:

Personnellement j'avais pensé à du CP, mais de site en site je vois d'autres matériaux (MDF, HDSF, OSB..) et donc je ne sais plus du coup quel est le plus adapté et le moins...cher
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Le moins cher et le plus confortable pour tes voisins cest d'aller courir dehors pardi! :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Kayou_
Poste parfois

Message par Kayou_ »

Si tu attaques par le talon, changer la manière de courir et ta foulée aura 2 effets positifs liés :
.moins de chocs au niveau du talon/genou/hanche et donc c'est nettement meilleur pour toi
.moins de chocs, ça veut dire moins de vibration, donc bien pour le voisin

Depuis que j'ai changé ma façon de courir, attaque médio plutôt que talon, je peux courir avec n'importe quelle chaussure, plus besoin de chaussure avec un gros amorti au niveau du talon, c'est le mollet/cheville qui absorbe.
Moins de fatigue, moins de chocs car l'amplitude verticale est moins importante, je peux enchaîner beaucoup plus facilement les sorties

Tous les mecs bons courent ainsi, il n'y a qu'à voir les pointes utilisées sur stade, elle se situent devant et non pas au niveau du talon

Le seul inconvénient, c'est qu'il faut se faire les mollets, ça demande quelques semaines douloureuses...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense que l'idée des balles de tennis est excellente , simple, efficace, pas cher, adapté. Il suffit d'adapter le nombre nécessaire en fonction du poids et de la force d'amortissement nécessaire.
Si tu ne peux pas aligner les pieds verticalement il faut mesurer le porte à faux pour qu'on sache quelle rigidité est nécessaire, mais sur le site decathlon je vois des photos de tapis de course et franchement je ne vois pas pourquoi tu serai obligé de mettre les amortisseurs dans les 4 coins , au contraire, il faut choisir les meilleurs emplacements.
J'ai vu la photo des silent-bloc de ton lien, je peux déjà te dire que ça ne va pas le faire, bien trop rigide , c'est presque des silent-bloc moteur de voiture. Non, la balle de tennis c'est vraiment parfait .
Je ferais 2 planches de contre plaqué avec des balles de tennis entre elles , des petites cages pour les tenir , j'ajusterais petit à petit le nombre nécessaire par essais et le plus possible sous les pieds d'origine du tapis de course.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Désolé, aucunes photos... J'ai fait ça à une époque où les smartphones n'existaient pas encore...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
aramis53
Poste parfois

Message par aramis53 »

[quote=lamouette post_id=296214 time=1521535209 user_id=19761
Je ferais 2 planches de contre plaqué avec des balles de tennis entre elles , des petites cages pour les tenir , j'ajusterais petit à petit le nombre nécessaire par essais et le plus possible sous les pieds d'origine du tapis de course.
[/quote]

Oui, je crois aussi que c'est une excellente idée, et à ton avis l'épaisseur du CP devrait être de combien ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense que 15mm suffit.
aramis53
Poste parfois

Message par aramis53 »

lamouette a écrit : 20 mars 2018, 16:54 Je pense que 15mm suffit.
OK, et pour le matériau, on reste sur du CP ou il y a plus resistant ?
Répondre