Faut te faire un petit gabarit comme celui-là et ensuite toutes les coupes seront au 1/2 mm près sans effort !deportivo35 a écrit : ↑18 mars 2018, 13:23 quand je me rendrai compte du travail laborieux de poser le rail à chaque fois...
Scie sous tabe ou scie à ruban ?
Modérateur : macbast
Re: Scie sous tabe ou scie à ruban ?
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai pas compris, il sers à quoi ton gabarit ?
OK, j'explique .......
Après quelques coupes, le pare éclat morfle ( surtout avec des coupes d'angles ) et n'ai plus fiable pour ajuster avec précision le rail sur le trait de coupe, en plus avec ces rails "low-cost" il se décolle et bouge.
Donc avec mon gabarit j'aligne très précisément l'arête intérieure du gabarit (voir photo) sur le trait de coupe, un coup à chaque extrémité de la coupe et voilà ..... fingers in the nose j'ai une coupe pile poil là où il faut ! Avant pour le fabriquer j'ai coupé normalement une chute avec le rail, puis sans bouger le rail solidement fixé sur la chute, j'ai assemblé le gabarit sur le rail et appuyant bien fort le bout de règle en plexi contre la coupe, laissé sécher et voilà .....
Z'avez compris ou faut que je répète ?
PS: si on veut on peut même en faire deux, un pour chaque extrémité simultanément !
Après quelques coupes, le pare éclat morfle ( surtout avec des coupes d'angles ) et n'ai plus fiable pour ajuster avec précision le rail sur le trait de coupe, en plus avec ces rails "low-cost" il se décolle et bouge.
Donc avec mon gabarit j'aligne très précisément l'arête intérieure du gabarit (voir photo) sur le trait de coupe, un coup à chaque extrémité de la coupe et voilà ..... fingers in the nose j'ai une coupe pile poil là où il faut ! Avant pour le fabriquer j'ai coupé normalement une chute avec le rail, puis sans bouger le rail solidement fixé sur la chute, j'ai assemblé le gabarit sur le rail et appuyant bien fort le bout de règle en plexi contre la coupe, laissé sécher et voilà .....
Z'avez compris ou faut que je répète ?
PS: si on veut on peut même en faire deux, un pour chaque extrémité simultanément !
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
- deportivo35
- Accro
Ton gabarit qui a l'air pratique sert pour être bien aligné, mais je parlais surtout du fait que c'est long et pénible quand on a beaucoup de découpes de poser le rail, caler avant et après la pièce pour éviter que ca bascule, ajuster la lame, etc, alors que avec une scie sous table tu règle le guide et hop, c'est plus rapide je pense 
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Surtout pour les séries, si tu as une bonne scie avec un moteur S1 (conçu pour fonctionner en continu), ce qui n'est pas le cas de la Dewalt, la productivité est très élevée.
Mon blog : Les outils de Footix
Ah bien sûr mais à chaque usage sa scie de préférence, j'ai aussi une DW745 et une scie radiale et une petite à ruban et une sauteuse ..., mais quand je me sers de la plongeante pour couper des longueurs c'est pour remplacer la scie à format que je n'ai pas, c'est pas du tout la même chose et ce ne sont que des travaux d'amateur et de loisir, pas un atelier de pro en continu non plus.
Mais je t'assure avec mon gabarit c'est le jour et la nuit pour ajuster le rail sur la pièce à couper, d'ailleurs ça me donne une idée, je vais couper mon gabarit en deux et comme ça je pourrais ajuster en même temps chaque bout du rail sans risque de le bouger.
Essaye de faire ça : 3 panneaux coupés de biseau à la même longueur exacte avec une scie sous table :
Mais je t'assure avec mon gabarit c'est le jour et la nuit pour ajuster le rail sur la pièce à couper, d'ailleurs ça me donne une idée, je vais couper mon gabarit en deux et comme ça je pourrais ajuster en même temps chaque bout du rail sans risque de le bouger.
Essaye de faire ça : 3 panneaux coupés de biseau à la même longueur exacte avec une scie sous table :
Avec ma scie à format, pas de problème, avec la DW745, évidemment non.
J'aime bien ma scie sur rail aussi.
J'aime bien ma scie sur rail aussi.
Mon blog : Les outils de Footix
- bulubuluplopplop
- Accro
j'ai pas vraiment remarqué cette usure si rapide du part éclat, perso il est toujours assez ajusté.
Après beaucoup de coupes, je le repositionne.
Pour placer le rail, on est plus précis avec un couteau qu'avec un crayon.
Sinon, avec un gabarit et une cale on arrive à des coupes bien répétitives.
Après beaucoup de coupes, je le repositionne.
Pour placer le rail, on est plus précis avec un couteau qu'avec un crayon.
Sinon, avec un gabarit et une cale on arrive à des coupes bien répétitives.
Moi ma scie à format c'est un panneau de 3,50 m posé sur deux tréteaux dehors sous le préau, ma plongeante ses deux rails et deux servantes pour les chutes ...... et mon fils s'il est décidé à m'aider ce jour là.
Mais pour les photos c'est le trait de crayon qui est le mieux ..... ( je ne vais quand même pas me laisser faire comme çabulubuluplopplop a écrit : ↑18 mars 2018, 18:57Pour placer le rail, on est plus précis avec un couteau qu'avec un crayon.
-
patrice42440
- Accro
Sinon les gars, il y a ça!
Evidemment, sûrement pas le même tarif, mais elle me fait kiffer cette scie.
https://www.youtube.com/watch?v=Tn8npDkfKCo
Evidemment, sûrement pas le même tarif, mais elle me fait kiffer cette scie.
https://www.youtube.com/watch?v=Tn8npDkfKCo
moi c'est pareil mais posé par terre sur panneau de polystyrene expansé comme ça, plus besoin de fils ni de servantes
J'ai comme certains commencé par la ruban, certes ce n'était pas par faute de place mais par l'occasion qui se présentait pour une Kity 612 (super petite scie à ruban au passage, je refends sans problème du hêtre de 100 mm avec), cela dit j'envisage aussi l'achat d'une DW745 que je monterais sur meuble avec le guide INCRA pour étendre ses possibilités tout en gardant de la mobilité pour mon atelier qui est de taille moyenne moins (tout es relatif ^^ )...