Scie sur table, choix...

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
cubounet
Habitué

Scie sur table, choix...

Message par cubounet »

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une scie sur table pour un budget max de 300€,
Pour une utilisation peu fréquente,
Je scrute LBC au cas où, mais rien d’intéressant en ce moment...

Chez Casto, j’ai vu la Mac Allister:
https://www.castorama.fr/scie-sur-table ... 4_CAFR.prd

Et chez Leroy, une Évolution,
Marque anglaise de fabrication allemande il me semble:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500377997

Bon, j’ai un penchant pour l’Evolution,
Mais pensez vous que je puisse trouver mieux dans ces tarifs là? Ou même moins cher :D ?

Merci par avance pour vos réponses ;)
footix
Accro

Re: Scie sur table, choix...

Message par footix »

cubounet a écrit : 24 mars 2018, 00:38 Et chez Leroy, une Évolution,
Marque anglaise de fabrication allemande il me semble:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500377997
Pour la marque anglaise, pourquoi pas, je n'en sais rien, pour la fabrication allemande à 300 euros en GSB, pour ce prix (en dessous de 100 euros de coût HT de fabrication + transport), l'industrie allemande, te ferait juste le carton et les roulettes.
Les deux sont fabriquées en Chine, à n'en point douter.

Pour le reste, je m'abstiens de commentaires, je ne connais pas ces machines.
cubounet
Habitué

Message par cubounet »

C’est peut être juste un assemblage en Allemagne du coup :lol:

Bref, si quelqu’un a déjà testé ou connaît mieux, merci de me le dire :D
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir, quand on achète une scie "bon marché", c'est que l'on va probablement devoir faire des vérifications et des régalages, si l'on veut travailler avec un minimum de précision. Il est souvent utile d'envisager aussi l'achat de bonnes lames, pour remplacer celle d'origine. C'est ce que j'ai fait avec ma scie sur table Parkside. Pour le petit bricoleur que je suis, ça me va bien, mais il faut avoir conscience que ça ne permet pas d'envisager des travaux réclamant une grande précision, ou alors Il faut sans arrêt vérifier les équerrages et caler le guide pour qu'il soit bien parallèle à la lame.
Trouver une bonne scie d'occasion, par exemple un Dewalt DW745, est aussi très rare, avec le risque de tomber sur une occasion très fatiguée ou défectueuse. Maintenant si tu n'es pas pressé, ça peut se trouver un jour, mais quand ???
footix
Accro

Message par footix »

Je ne voulais pas être le premier à l'écrire (elle finit toujours par arriver dans ce genre de discussion), mais comme Apprenti45 l'a citée avant moi j'y vais : une des premières machines intéressantes est la DW745, à 500 euros.

J'en ai une comme machine d'appoint, à côté d'une autre 15 fois plus lourde, en toute objectivité, elle tient ses promesses : fiable, efficace, guide droit exemplaire, gardant ses réglages.
Très bon achat.
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Attention, je crois bien que l'Evolution a des lames dont l’alésage est spécifique... (à vérifier et à prendre éventuellement en compte)

J'ai la MSTS80 depuis plusieurs années, pour un raison simple : j'avais au max 300€ ! J'ai fait pas mal de trucs avec, dont des meubles. On peut en tirer quelque chose mais ça m'a demandé du travail et de la réflexion pour optimiser tout ça et l'intégrer efficacement à mon petit espace (cf. photo. Il faudra aussi penser à changer la lame un de ces quatre... mais ça, c'est pour toutes).

IMG_20180324_133537.jpg
IMG_20180324_133537.jpg (16.71 Kio) Consulté 2552 fois

Sans aller jusque là, pour un usage limité et basique, pour moi ça vaut (largement) son prix... mais avec tous les "défauts" qui vont avec (montage, réglages, etc). A choisir surtout si on doit avoir l'usage de la partie "table de défonçage" comme c'est mon cas (à condition là encore de reprendre des petites choses comme en particulier se faire un vrai guide). Sinon, il doit sans doute y avoir d'autres modèles basiques sans l'option "deux opérations", sûrement plus intéressants.

Avec un budget double, je pense que j'aurai fait comme tout le monde...
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Je pense que tu devrais faire deux choses :
- Si tu n'es pas pressé, prends ton temps pour bien choisir ta scie. Ce serait dommage que de vouloir prendre quelque chose de relativement pas cher, et d'être souvent emm... avec x ou y problème!!
- Ne pourrais tu pas attendre un peu afin de pouvoir mettre un peu plus d'argent de côté et envisager alors une scie de meilleure qualité, afin de t'éviter des galères d'emm...x ou y?
Pour ma part, j'en suis revenu de l'outillage bon marché. Non pas que je veuille jouer les richous, mais maintenant, je prends mon temps et pour choisir du matos de qualité et pour économiser! Alors forcément, l'atelier mettra du temps à se remplir mais au moins, j'ai le sentiment que j'aurais du bon matos qui durera plus longtemps que l'entrée de gamme!

Quand à l'outillage "Made in RPC"...chacun est libre de penser ce qu'il veut quand à la qualité ou non de ce qui vient de là bas, mais il y a de plus en plus de grandes marques qui font fabriquer et/ou assembler leurs machines dans l'Empire du Milieu. Et là je sens que je vais un peu me faire démonter ma race pour avoir écrit cela mais...même pas peur! :-)marteau

Fred
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Non t'as raison la chine monte en puissance en faisant de la montée en qualité. Après même si une production chinoise est moins chère t'en a quand même pour ton argent et le pas cher devient vite cher si faut réinvestir trop vite. Comme plusieurs ici je n'ai vu que du bien de la dewalt et c'est vers elle que j'irai quand le budget me le permettra.
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Alors...j'ai une scie radiale Evolution dont je suis très satisfait! En revanche, je crois avoir lu que la scie sur table est très moyenne.
piment
Habitué

Message par piment »

On peut trouver une Bosch gts 10j pour environ 400€ au gré des promos et je suis très content de la mienne.
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

Je plussoie, la DW745 est une très bonne machine, je l'utilise quotidiennement depuis quelques mois, c'est un régal!
Son guide parallèle est vraiment une merveille sur une machine à ce tarif là. Il me semble qu'elle est fabriquée à Taïwan, comme quoi...
cubounet
Habitué

Message par cubounet »

Apprenti45: oui, il y aura changement de lame,
Celle là est prévu pour couper acier et bois...
Donc changement OBLIGATOIRE!
Je note pour la DEWALT DW745, vous êtes plusieurs à me l’a conseiller, et je vous en remercie, faut juste voir niveau finances...

FB33: exact, lame multi-usage, donc à changer par une vrai lame direct...
Merci pour tes infos sur la MSTS80

Wilder: je suis pressé sans l’etre, mais oui, je scrute LBC et tout autre site pour voir si je peux tomber sur la perle rare a bon prix

Merci à vous pour vos conseils, infos, choix
Il me reste plus qu’a attendre Et bien réfléchir
footix
Accro

Message par footix »

Le_Tarin a écrit : 24 mars 2018, 19:28 Il me semble qu'elle est fabriquée à Taïwan, comme quoi...
Justement Taipei n'est plus ce qu'elle était dans les années 70/80.
Taiwan est aujourd'hui un pays développé à revenus élevés, comparable sous de nombreux points à un pays européen, aucune comparaison possible avec la Chine continentale.
Le_Tarin
Poste parfois

Message par Le_Tarin »

Merci pour la petite histoire footix, je viens de jeter un coup d'oeil sur le net, c'est impressionant!
Il me semble que les scies evolution sont plébiscitées outre-manche, jette voir un oeil à ce déballage, https://sebricole.wordpress.com/2016/12 ... 5-s-1800w/
cela pourra te guider dans ton choix, quand à l'alésage de la lame, regarde voir si tu trouves un adaptateur correspondant.
cubounet
Habitué

Message par cubounet »

Sympa ce petit déballage,
Le gain de place une fois pliée est juste génial,
Surtout pour moi qui manque de place dans l’atelier...

Ah oui, l’alesage, faut penser à ça aussi...

Merci 😊
Répondre