Coût auto-construction mob

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

quesuisje
Accro

Coût auto-construction mob

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je pense construire prochainement un atelier et cherche a estimer les coûts... Autant, si l'on construit une maison, c'est facile et on trouve assez facilement sur internet, par contre, vu que c'est un atelier et que je ne souhaite pas le même confort qu'a la maison, c'est compliqué...

Voici ce que je compte obtenir...

Un bâtiment en L avec les deux branche du L de 11m sur 5. Ossature en 145*45. Isolant entre l'ossature. Bardage bois sur 22m linéaire et au moins cher pour l’arrière ( sans doute tole acier). Toiture plate ou légèrement incliné (bac-acier, ou roofing selon les coûts). Pas d'électricité parce que je l'ai déjà ( c'est en fait la transformation de l'atelier existant qui sera abattu par mes soins et l'elec neuve sera récupérée...). Finition intérieure: osb peint et chape isolée peinte pour le sol. Pas d'eau sauf eau de pluie en conteneur hors sol.

Le tout sera fait en Belgique ( si ça change quelque chose)

Je compte uniquement faire faire la dalle ainsi que la chape... Le reste c'est moi...

Comment estimez le coût d'une telle construction?

Merci d'avance

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Jerome59210
Accro

Re: Coût auto-construction mob

Message par Jerome59210 »

Bonjour,
Je t'envoie un devis de 2014.
Une maison clé en mains.
Ca te donnera une idée pour les fondations, la dalle et la chape.
Pour le reste, ça permet de ne rien oublier.
2837_001.pdf
(261.01 Kio) Téléchargé 284 fois
J'ai un devis 2018 pour du bac acier isolé en 6cm, dans le Nord, c'est 27€ht/m² non livré.
Pour l'ossature, l'estimation va assez vite à faire une fois les plans faits.
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Merci pour ces documents... Je regarderai tout ça sur le pc...

Si d'autres ont construit leurs ateliers, n'hésitez pas...

Quesuisje
Quesuisje

ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Salut,

tu devrais aller jeter un oeil sur http://www.comme-un-pingouin-dans-le-desert.fr/
ils le font pour leur maison et tout est budgétisé
tu peux aussi les retrouver sur facebook

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Merci pour le lien...

Je vais regarder ça aussi...

Quesuisje
Quesuisje

arsouille
Habitué

Message par arsouille »

Salut,
sur cette chaîne youtube que je suis il explique en détail comment il a fait son atelier, il tient aussi un blog ultra détaillé, y compris les couts associés.

https://www.youtube.com/watch?v=wnZD2ke ... LMTnuckRYz
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu trouveras plus de réponses sur

http://www.maisons-et-bois.com/discussions/

Tu m'y retrouveras avec le même pseudo, même si je n'y suis plus actif depuis longtemps.

Pour ma maison dans "mes réalisations", clos-couvert dans les 30 Keuros, dont 14 Keuros pour le seul achat des menuiseries... mais tout fait moi-même, sauf le terrassier (vu le prix, ça aurait été bête de m'en passer) et branchement élec par un pro pour avoir le consuel sans problème.

Atelier compris, toiture ardoise, mais avec un bon prix sur le bardage qui est un gros post. Dalle avec toupie béton, pareil, ça ne vaut pas le coup de faire à la bétonnière.

Pour mon atelier fait l'été dernier, moins de 1000 euros pour 20 m2, mais avec beaucoup de recup.

Surveille leboncoin. Acheté le weekend dernier une palette neuve de vraie pierre (d'Inde) pour ma terrasse en 60 X 40 X 20mm. 250 euros pour 22 m2 livré à la maison, par un artisan terrassier des plus sympas. Imbattable.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Ici tu trouveras le coup de revient de mon garage/atelier
par contre c'est pas de la MOB.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu poses la question du coût. Puisque tu as choisi de faire en MOB et tu à l'air de savoir ce que tu veux faire tu dois pouvoir cerner assez facilement le coût non?
en tout cas bonne construction
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'ai choisi la Mob parce que ça je pourrai la faire moi même... Je n'arrive pas à poser deux parpaings droits...

Et j'en suis encore à la phase économie... Le but de ce post (pour moi) est de voir à partir de combien je peux commencer à visiter mes fournisseurs... Et de projeter le quand...

Merci encore

Quesuisje
Quesuisje

quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Question 2...

Il n'est pas isolé? Tu n'as pas trop froid en hiver ? S'il y a un hiver chez toi...

Quesuisje
Quesuisje

ainboa
Habitué

Message par ainboa »

Pour te donner un ordre de grandeur même si il n'est pas encore tout à fait fini.

Atelier de 20mx10m hauteur au faitage 6m.

8000€ pour la dalle + fondation avec macon compris. C'est de la fibrée, hydrophobe en 15cm d'épaisseur.

4000 pour la tole du toit

4000 pour l'osb exterieur+ montant en 45×145

500€ pour mes 6 fenêtres.

3000€ d'isolation

1500€ de placo

A sa il faudra rajouter les 3500€ de bardage extérieur

Donc 24500€ si je ne me suis pas gouré.

Ah oui tout les prix sont hors main d'oeuvre vu que j'ai tout fait moi même sauf la dalle
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

ainboa a écrit : 03 avr. 2018, 19:42 Pour te donner un ordre de grandeur même si il n'est pas encore tout à fait fini.

8000€ pour la dalle + fondation avec macon compris. C'est de la fibrée, hydrophobe en 15cm d'épaisseur.

3000€ d'isolation

1500€ de placo

Ah oui tout les prix sont hors main d'oeuvre vu que j'ai tout fait moi même sauf la dalle
C'est une toiture 2 pans?

Merci...

Quesuisje
Quesuisje

pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

quesuisje a écrit : 31 mars 2018, 19:28 Question 2...

Il n'est pas isolé? Tu n'as pas trop froid en hiver ? S'il y a un hiver chez toi...

Quesuisje
Il est en béton cellulaire cela isole quand même un peu
Il n'est pas chauffé mais cet hiver avec -8 la nuit il est descendu à Zéro au plus bas avec juste les voitures qui dormaient dedans la nuit (en plus il est orienté au nord).
quesuisje a écrit : 31 mars 2018, 19:22 J'ai choisi la Mob parce que ça je pourrai la faire moi même... Je n'arrive pas à poser deux parpaings droits...

Et j'en suis encore à la phase économie... Le but de ce post (pour moi) est de voir à partir de combien je peux commencer à visiter mes fournisseurs... Et de projeter le quand...
Oui l'argent le nerf de la guerre (et pour le parpaings je sais les monter à peu près droit mais franchement cela me fait ch... comme pas possible).
Pour avancer dans ton chiffrage tu dois déjà pouvoir faire un estimatif de ton besoin en matière première et faire le tour des fournisseurs. Cela t'engage à rien.
En tout cas tu pars dans une chouette aventure.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

quesuisje a écrit : 03 avr. 2018, 20:32
ainboa a écrit : 03 avr. 2018, 19:42 Pour te donner un ordre de grandeur même si il n'est pas encore tout à fait fini.

3000€ d'isolation

1500€ de placo

C'est une toiture 2 pans?

Merci...

Quesuisje
Bonjour. Oui pardon c'est un deux pans, chaque pans mesure 6m×20m

Bonne journée
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Merci à vous deux...

J'avance gentiment... Je vais devoir commencer la modélisation mais c'est une étape qui a le don de me taper sur le système...

Si d'autres expériences ou avis, je suis preneur...
Quesuisje

CdeC
Accro

Message par CdeC »

Je ne sais pas ce que tu as pu faire de ce qu'on t'a déjà transmis, ou de ce que l'on pourrait encore t'exprimer.

Tu tires tes longueurs de bois, tes m2 de tôles et de bardage, tu vas voir un fournisseur avec ça, tu sauras vite où tu va.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Cher compatriote,

Je me posais les mêmes questions que toi il y a 2 ans, avant de construire quelque chose de similaire, mais beaucoup plus petit (40 m² + 20 m² de mezzanine, toiture 2 pans en eternit haut de gamme, ossature en 145*45 - voir ici). J'avais tablé le gros oeuvre sur 10.000€, je m'en suis retrouvé à près du double, y compris finitions intérieures, électricité, eau, poêle et cheminée,....

Pour une idée à la grosse louche, j'ai beaucoup consulté le site de Carlier bois (www.carlier.be). C'est pas les moins cher, mais ils ont un choix énorme et tous les prix sont indiqués. Sinon, tu es de quelle région ? A refaire, j'irais voir quelques marchands de matériaux (de toiture en particulier), montrerais ton projet au patron, et négocierait une ristourne systématique sachant que tu vas acheter pour 10-20-30.000€. Je ferais ainsi car tu vas commander en plusieurs fois et tu auras toujours oublié des trucs.

J'avais acheté en son temps beaucoup via une scierie, mais cela ne s'est pas avéré le moins cher. Mais j'ai eu un service impeccable (pas de livraison sous la pluie, aide des ouvriers pour ranger la marchandise,...).

Bon courage à toi et je suivrai ton projet avec intérêt,

Olistan
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

J'habite à côté de Carlier... Mais je ne les trouve ni intéressant financièrement, ni très sympa...

Actuellement, je regarde chez bourguignon bois qui n'est sans doute pas moins cher mais très sympa et avec un choix énorme...

Il va de soi que je négocierai une ristourne et un contrat vu que j'ai un numéro de TVA et qu'une partie de l'atelier ( 60%) sera considérée comme professionnelle...

J'ai déjà épluché ton sujet avec intérêt et n'hésiterai pas à revenir vers toi si question ...

Merci encore...

Quesuisje
Quesuisje

quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Et pour info, voici ce que j'imagine...

De l'extérieur vers l'intérieur...

Bardage bois (sans doute sapin autoclavé gris)
Voliges
Celit 4d
Ossature 38 x 140
Pare-vapeur
Voliges
Osb 12 ou 18
Peinture...

Quesuisje
Quesuisje

Jerome59210
Accro

Message par Jerome59210 »

Celit 4d et pare-vapeur ne font pas double emploi ?
D'autant plus qu'il y a l'OSB qui, bien posé, peut également faire office de pare-vapeur
"Le silence des bêtes est la double expression de leur dignité et de notre déshonneur. Nous autres, humains, faisons tant de vacarme." Sylvain Tesson
Répondre