Rabo-dégau Axminster AT107PT
Modérateur : macbast
Re: Rabo-dégau Axminster AT107PT
JP
Pour ma petite utilisation amateur, la conception des tables à charnières coaxiales ne présente pas un intérêt transcendental. Je dois y perdre, allez, 20s par changement de poste.
Par contre, compte tenu du poids et de l'encombrement du guide parallèle, là oui le fait de ne pas avoir à l'enlever/remettre à chaque fois m'intéresserait singulièrement.
Quant à la petite RD Axminster, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais j'avais trouvé que le manuel d'utilisation était très très au-dessus de la moyenne. Difficilement de demander mieux !
http://www.axminster.co.uk/media/downlo ... manual.pdf
Pour ma petite utilisation amateur, la conception des tables à charnières coaxiales ne présente pas un intérêt transcendental. Je dois y perdre, allez, 20s par changement de poste.
Par contre, compte tenu du poids et de l'encombrement du guide parallèle, là oui le fait de ne pas avoir à l'enlever/remettre à chaque fois m'intéresserait singulièrement.
Quant à la petite RD Axminster, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais j'avais trouvé que le manuel d'utilisation était très très au-dessus de la moyenne. Difficilement de demander mieux !
Salut à tous,
Je dis simplement que tant qu'à faire, autant choisir celle qui permet de le faire!
Il y a également la commande de réglage de la table:
Sur ta Kity les tables s'ouvrent coté atelier, la commande est donc en façade. Sur la Axminster elle s'ouvrent coté mur, la commande se retrouve donc à l'opposé sous la table:

Sur les machines à charnières coaxiales c'est un levier qui tombe naturellement sous la mains

En fait c'est ça + ça + ça, reproduit sur toutes les machines qui fait qu'on perds du temps à faire des trucs inutiles, inexistant sur les machines bien étudiées!
Il y a un autre truc qui me chagrine sur l'anglo-chinoise... C'est la forme de l'arbre à plaquettes.
On est très proche de la forme carrée.

Je ne sais pas dans quelle mesure il est conforme à la règlementation française...
Normalement les arbre doivent avoir une forme qui les rapproche le plus possible de celle d'un cylindre.

D'ailleurs sur le mien le fabricant à frappé l'indication "MAN" (Manual), comme sur les outils de sécurités de toupie.

++
JP
Oui, j'en suis parfaitement conscient!FMJ a écrit :JP Pour ma petite utilisation amateur, la conception des tables à charnières coaxiales ne présente pas un intérêt transcendental. Je dois y perdre, allez, 20s par changement de poste...
Je dis simplement que tant qu'à faire, autant choisir celle qui permet de le faire!
Il y a également la commande de réglage de la table:
Sur ta Kity les tables s'ouvrent coté atelier, la commande est donc en façade. Sur la Axminster elle s'ouvrent coté mur, la commande se retrouve donc à l'opposé sous la table:

Sur les machines à charnières coaxiales c'est un levier qui tombe naturellement sous la mains

En fait c'est ça + ça + ça, reproduit sur toutes les machines qui fait qu'on perds du temps à faire des trucs inutiles, inexistant sur les machines bien étudiées!
Il y a un autre truc qui me chagrine sur l'anglo-chinoise... C'est la forme de l'arbre à plaquettes.

Je ne sais pas dans quelle mesure il est conforme à la règlementation française...
Normalement les arbre doivent avoir une forme qui les rapproche le plus possible de celle d'un cylindre.

D'ailleurs sur le mien le fabricant à frappé l'indication "MAN" (Manual), comme sur les outils de sécurités de toupie.

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
- woodpecker54
- Accro
Merci à tous d'avoir alimenté ce fil, ce qui m'a permis de préciser mon projet.
Quelques remarques ou questions :

Et quant au fait que les tables s'ouvrent côté mur, pour moi c'est un avantage : l'atelier étant particulièrement petit, la rabo-dégau sera installée contre un mur.
D'un autre côté, l'arbre de la Axminster a l'avantage d'avoir 4 rangées de plaquettes au lieu de 2 sur le tien.
Le choix de la marque n'est pas encore fait. Mais avec la différence de prix entre la Felder/Hammer et la Axminster, je peux aussi remplacer mon aspirateur par un modèle à cartouche filtrante...
Quelques remarques ou questions :
La commande n'est pas sous la table, mais à côté, comme on peut le voir ici :diomedea a écrit : Il y a également la commande de réglage de la table:

Et quant au fait que les tables s'ouvrent côté mur, pour moi c'est un avantage : l'atelier étant particulièrement petit, la rabo-dégau sera installée contre un mur.
J'imagine que c'est pour limiter les dégâts si jamais on y met les doigts, c'est bien ça ?diomedea a écrit : Il y a un autre truc qui me chagrine sur l'anglo-chinoise... C'est la forme de l'arbre à plaquettes.
D'un autre côté, l'arbre de la Axminster a l'avantage d'avoir 4 rangées de plaquettes au lieu de 2 sur le tien.
L'argument de la longueur des tables est intéressant. Et c'est pourquoi je pense finalement m'orienter vers une machine de 310mm. Si je reste sur les modèles Axminster, je gagne 24 cm sur la longueur totale des tables, et la puissance du moteur passe de 2,2kW à 3kW. Et pour ce qui est de l'encombrement, la longueur de la machine ne me gêne pas trop, c'est surtout sa largeur qui me gêne, et il n'y a que quelques centimètres de différence entre la 260 et la 310.matt29 a écrit :
Non pas de 260 chez holzprofi, mais j'avais fait un devis pour une dg320ts, une A3 31 et une A3 26+ accessoires.
Mais honnetement pour ma part une 260 me suffirait largement a condition d'avoir une longueur de table de minimum 1500mm.
Les autres D/R avec des tables de 1000mm c'est plus pour de la petite bricole.
Le choix de la marque n'est pas encore fait. Mais avec la différence de prix entre la Felder/Hammer et la Axminster, je peux aussi remplacer mon aspirateur par un modèle à cartouche filtrante...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Dessous, derrière... c'est une façon de dire qu'il faut aller la chercher!woodpecker54 a écrit :diomedea a écrit : Il y a également la commande de réglage de la table:
La commande n'est pas sous la table, mais à côté, comme on peut le voir ici :
Non, c'est pour limiter la prise passe et éviter les accidents...woodpecker54 a écrit :J'imagine que c'est pour limiter les dégâts si jamais on y met les doigts, c'est bien ça ?diomedea a écrit : Il y a un autre truc qui me chagrine sur l'anglo-chinoise... C'est la forme de l'arbre à plaquettes.
Mon arbre à trois spires, c'est le Hammer qui en a deux.
J'en ai même eu un à six spires!

Je ne sait pas si ça à une réelle incidence sur la qualité du corroyage.
Mais comme de toute façon c'est le porte feuille qui décidera...
++
JP
L'avantage d'une D/R de 310 pour moi, est que tu peux passer des planches de 27x4 ou plus épais sans problème, en plus d'avoir un moteur un peu plus puissant et des tables un peu plus longue. Cette largeur de passe pour les planches de 27x4 doit bien sur suivre du côté de la raboteuse.
Après si on en a les possibilités, vaut mieux partir sur une grosse triphasé un peu plus ancienne. Au boulot j'ai une vieille UTIS de 500mm avec des tables de 2500. Autant dire qu'elle en a vu passer des poutres en chêne ou en Moabi... Et ça ne bronche pas !
Après si on en a les possibilités, vaut mieux partir sur une grosse triphasé un peu plus ancienne. Au boulot j'ai une vieille UTIS de 500mm avec des tables de 2500. Autant dire qu'elle en a vu passer des poutres en chêne ou en Moabi... Et ça ne bronche pas !
- woodpecker54
- Accro
Je comprends, mais même si je tombais sur une super occasion du même genre, ce ne serait pas possible : mon atelier est au sous-sol, et le chemin le plus court pour y accéder, c’est un soupirail de 1m08 de haut, 4 grosses marches, et quelques mètres de sol en terre battue...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Effectivement il est super bien détaillé ce manuel! Il est même plutôt agréable à lire avec toutes ces images.FMJ a écrit :Quant à la petite RD Axminster, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais j'avais trouvé que le manuel d'utilisation était très très au-dessus de la moyenne. Difficilement de demander mieux !
- woodpecker54
- Accro
Une question (encore), peut-être plus pour diomedea en sa qualité de mécanicien : est-il envisageable de déposer les tables d'une telle machine pour faciliter l'installation dans l'atelier ? Les tables doivent représenter pas loin de la moitié du poids. Bien sûr, à condition que ça ne compromette ni la fiabilité, ni la précision de la machine.
D'après les vues éclatées de la notice, il ne semble y avoir que des éléments standard facilement démontables :

Peut-être juste une petite difficulté avec le ressort qu'il va falloir tendre, et la goupille n°25 qui lui sert de butée ?
D'après les vues éclatées de la notice, il ne semble y avoir que des éléments standard facilement démontables :

Peut-être juste une petite difficulté avec le ressort qu'il va falloir tendre, et la goupille n°25 qui lui sert de butée ?
Bonjour,
Franchement je n'en sais trop rien... Il faudrait que j'ai ma machine sous les yeux.
Vu de plus près le ressort semble assez costaud.

Il ne va pas valoir le tendre, mais le compresser.
Tu n'a pas de mécanicien dans ton entourage?
Franchement je n'en sais trop rien... Il faudrait que j'ai ma machine sous les yeux.
Vu de plus près le ressort semble assez costaud.

Il ne va pas valoir le tendre, mais le compresser.
Tu n'a pas de mécanicien dans ton entourage?
- woodpecker54
- Accro
Etant donnée la force avec laquelle ce ressort doit être compressé pour aider au relevage de tables en fonte aussi lourdes, je crois que je vais abandonner cette idée
Les Egyptiens ont bien réussi à construire des pyramides sans moyen de levage, je devrais bien arriver à descendre 270 kg dans mon atelier
Les Egyptiens ont bien réussi à construire des pyramides sans moyen de levage, je devrais bien arriver à descendre 270 kg dans mon atelier
Il ne faut rien exagérer! une table comme ça doit peser au grand maximum une trentaine de kg!woodpecker54 a écrit :Etant donnée la force avec laquelle ce ressort doit être compressé pour aider au relevage de tables en fonte aussi lourdes, je crois que je vais abandonner cette idée![]()
Ce ressort ne sert pas à aider au relevage de la table, il fait parti du mécanisme de réglage de la profondeur de dégauchissage.
J'avais lu 184kg, 272kg c'est pour la 310mm. 88kg de moins, c'est toujours ça de gagner! (A moins que j'ai raté quelque chose est que tu es changé de modèle!) Pour te donner une idée, ma 310mm est donnée pour 410kg...
- woodpecker54
- Accro
Oui, je vise maintenant la 310mm, principalement pour gagner sur la longueur des tables. Et au passage la puissance passe de 2,2kW à 3kW, ce qui est un plus.
Pour des questions de trésorerie, je passerai commande fin janvier ou début février. Ça me permet de réorganiser mon atelier pendant ce temps
Pour des questions de trésorerie, je passerai commande fin janvier ou début février. Ça me permet de réorganiser mon atelier pendant ce temps
Du coup tu vise quel modèle?
- woodpecker54
- Accro
Pour le moment, ma préférence va à la Axminster AT129PT : http://www.axminster.co.uk/axminster-tr ... r-ax954368
Une petite vidéo pour la voir en fonction :
Une petite vidéo pour la voir en fonction :
3 remarques :
> Oui sur ce modèle il faut retirer le guide avant de relever les tables. A son crédit, le système de fixation a l'air bien fichu, ça se fait en 1s (en tout cas bien plus simple que sur ma R/D) !
> Vu la façon dont il manipule ce guide, celui-ci doit être très léger (l'opérateur le souligne d'ailleurs) : trop léger ? Je serais très étonné que ses parois fassent au moins 3mm ....
> Ils doivent avoir rune aspiration de folie vue la longueur du tuyau flexible utilisé !!!!
> Oui sur ce modèle il faut retirer le guide avant de relever les tables. A son crédit, le système de fixation a l'air bien fichu, ça se fait en 1s (en tout cas bien plus simple que sur ma R/D) !
> Vu la façon dont il manipule ce guide, celui-ci doit être très léger (l'opérateur le souligne d'ailleurs) : trop léger ? Je serais très étonné que ses parois fassent au moins 3mm ....
> Ils doivent avoir rune aspiration de folie vue la longueur du tuyau flexible utilisé !!!!
- woodpecker54
- Accro
Je n'y avais pas pensé, mais c'est aussi les soldes chez Axminster
Il n'y a pas beaucoup de machines concernées, mais parmi elles la rabo-dégau en 310 mm que j'avais en ligne de mire. Résultat, j'ai passé commande, j'attends le devis pour les frais d'expédition vers la France.
Au passage, j'ai trouvé une nouvelle vidéo qui la montre en action :
Le gars ferait bien d'investir dans un aspirateur à copeaux correct
Il n'y a pas beaucoup de machines concernées, mais parmi elles la rabo-dégau en 310 mm que j'avais en ligne de mire. Résultat, j'ai passé commande, j'attends le devis pour les frais d'expédition vers la France.
Au passage, j'ai trouvé une nouvelle vidéo qui la montre en action :
Le gars ferait bien d'investir dans un aspirateur à copeaux correct
Salut Woodpecker54,
Alors cette Rabo-dégau ?
Reçu, satisfait ?
Au total, ça te l'a fait à combien ? à combien se montent les frais de port ?
J'ai à peu près les mêmes contraintes que toi (atelier en longueur et très faible largeur, 220v) et depuis que j'ai vu les arbres hélicoïdaux, ils me font de l’œil !
Alors cette Rabo-dégau ?
Reçu, satisfait ?
Au total, ça te l'a fait à combien ? à combien se montent les frais de port ?
J'ai à peu près les mêmes contraintes que toi (atelier en longueur et très faible largeur, 220v) et depuis que j'ai vu les arbres hélicoïdaux, ils me font de l’œil !
- woodpecker54
- Accro
Salut zorg,
Désolé pour la réponse un peu tardive
Oui, j'ai bien reçu la rabo-dégau mi-janvier. Je l'ai commandée le 09/01 (modèle AT129PT avec arbre à plaquettes) au prix de 2375,50 £ + 333,60 £, soit un total de 2709,10 £ qui ont été convertis en 3195,25 € (paiement par Paypal).
Donc commandée et payée le lundi 09/01, le lundi suivant le transporteur local avait la machine et m'appelait pour la livraison. J'avais un peu des inquiétudes sur la façon dont la machine avait voyagé, mais l'emballage était vraiment très bien fait : machine posée sur une palette sur mesure, chassis en bois tout autour, contreplaqué et film plastique. Bref, aucun souci, elle était bien protégée.
La machine respire la qualité, à part un ou 2 détails, comme la petite plaque métallique qui empêche la vis de blocage de marquer le guide parallèle qui tombe systématiquement quand je retire le guide
Par contre bonne surprise au déballage, la machine est équipée d'un compteur digital qui permet de régler l'épaisseur de rabotage au dixième de millimètre :
Il ne figurait pas dans la description de la machine, et c'est un accessoire très précis.
La notice est très précise et détaillée (téléchargeable sur le site), donc la mise en service ne pose aucun problème. Elle arrive avec une prise anglaise qu'il faut donc remplacer. Attention à ne pas mettre n'importe quelle prise, le moteur fait 3000W. J'ai tiré une ligne juste pour elle depuis le compteur, avec un disjoncteur de 20A.
La table de sortie était trop basse par rapport à l'arbre quand je l'ai reçue, mais tout se règle assez facilement. A ma demande, le support d'Axminster m'a envoyé un document expliquant très clairement comment vérifier et ajuster si nécessaire tous les réglages.
A la mise en route, la machine est étonnamment silencieuse. Une fois que l'aspirateur tourne, il est difficile de savoir si elle est allumée ou pas. L'arbre à plaquettes produit un état de surface très net.
A part quelques pièces d'essai, je ne m'en suis par contre pas encore vraiment servi. J'avais tout d'abord un meuble en contreplaqué à terminer, plus une pièce à rénover dans la maison
Mais ça va venir dans les prochaines semaines, car j'attaque les meubles en bois massif, en commençant par 2 tables de nuit.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Désolé pour la réponse un peu tardive
Oui, j'ai bien reçu la rabo-dégau mi-janvier. Je l'ai commandée le 09/01 (modèle AT129PT avec arbre à plaquettes) au prix de 2375,50 £ + 333,60 £, soit un total de 2709,10 £ qui ont été convertis en 3195,25 € (paiement par Paypal).
Donc commandée et payée le lundi 09/01, le lundi suivant le transporteur local avait la machine et m'appelait pour la livraison. J'avais un peu des inquiétudes sur la façon dont la machine avait voyagé, mais l'emballage était vraiment très bien fait : machine posée sur une palette sur mesure, chassis en bois tout autour, contreplaqué et film plastique. Bref, aucun souci, elle était bien protégée.
La machine respire la qualité, à part un ou 2 détails, comme la petite plaque métallique qui empêche la vis de blocage de marquer le guide parallèle qui tombe systématiquement quand je retire le guide
Par contre bonne surprise au déballage, la machine est équipée d'un compteur digital qui permet de régler l'épaisseur de rabotage au dixième de millimètre :
Il ne figurait pas dans la description de la machine, et c'est un accessoire très précis.
La notice est très précise et détaillée (téléchargeable sur le site), donc la mise en service ne pose aucun problème. Elle arrive avec une prise anglaise qu'il faut donc remplacer. Attention à ne pas mettre n'importe quelle prise, le moteur fait 3000W. J'ai tiré une ligne juste pour elle depuis le compteur, avec un disjoncteur de 20A.
La table de sortie était trop basse par rapport à l'arbre quand je l'ai reçue, mais tout se règle assez facilement. A ma demande, le support d'Axminster m'a envoyé un document expliquant très clairement comment vérifier et ajuster si nécessaire tous les réglages.
A la mise en route, la machine est étonnamment silencieuse. Une fois que l'aspirateur tourne, il est difficile de savoir si elle est allumée ou pas. L'arbre à plaquettes produit un état de surface très net.
A part quelques pièces d'essai, je ne m'en suis par contre pas encore vraiment servi. J'avais tout d'abord un meuble en contreplaqué à terminer, plus une pièce à rénover dans la maison
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci pour ton retour très précis.
Cela me conforte dans mon idée mais il n'y a que le budget qui coince pour l'instant. Dommage qu'il n'y ait quasiment rien de semblable en occasion.
En tout cas si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers toi.
Bons tout petits copeaux !
Cela me conforte dans mon idée mais il n'y a que le budget qui coince pour l'instant. Dommage qu'il n'y ait quasiment rien de semblable en occasion.
En tout cas si j'ai d'autres questions, je ne manquerai pas de revenir vers toi.
Bons tout petits copeaux !
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum!
J'ai une question pour toi Woodpecker, à quel type d'aspirateur de copeaux est relié ton AT129PT ? (puissance, volume d'air aspiré, modèle?) Est-tu satisfait de leur combinaison ?
J'envisage d'acheter le même Dégau/Rabo d'ici la fin de l'été ou de l'année et je ne possède pas encore d'aspi dans mon atelier, du coup j'hésite dans mon choix car le site d'Axminster recommande un aspi de 1500m3/h.
Merci d'avance!
Nico
J'ai une question pour toi Woodpecker, à quel type d'aspirateur de copeaux est relié ton AT129PT ? (puissance, volume d'air aspiré, modèle?) Est-tu satisfait de leur combinaison ?
J'envisage d'acheter le même Dégau/Rabo d'ici la fin de l'été ou de l'année et je ne possède pas encore d'aspi dans mon atelier, du coup j'hésite dans mon choix car le site d'Axminster recommande un aspi de 1500m3/h.
Merci d'avance!
Nico