Bois de palettes
Modérateur : Rascal
- sbu
- Accro
Re: Bois de palettes
et moi ce matin j'ai receueilli une petite palette toute mimi abandonnée sur le trottoir, j'ai pas pu résister..
Stéphane..
- Bibster
- Accro
Hmmm... des merguez...et moi ce matin j'ai receueilli une petite palette toute mimi abandonnée sur le trottoir, j'ai pas pu résister..
Moi j'ai eu deux palettes avec la scie sur table,
Bon c'est du bois de palette mais ça peut toujours servir pour des gabarit ou autres.
La palette de la machine elle-même était très facile à démonter car assemblée avec des "agrafes". Je mets des "" car ces agrafes doivent bien faire dans les 6 ou 7 cm de long ! A croire que c'était fait exprès pour tester la machine
Bon c'est du bois de palette mais ça peut toujours servir pour des gabarit ou autres.
La palette de la machine elle-même était très facile à démonter car assemblée avec des "agrafes". Je mets des "" car ces agrafes doivent bien faire dans les 6 ou 7 cm de long ! A croire que c'était fait exprès pour tester la machine
j'ai récupéré du bois de palette (enfin pas vraiment "palette") sur livraison de matos, bois pas extra mais à usage unique donc pas de problème de traitement ... d'habitude ça permet surtout d'avoir des "chevrons" gratuits mais là ça ressemblait plus à des planches. Donc voila :
-
pehelle
- Accro
Pas vilain du tout pour du bois à 0 € ! Tiens, quelle technique as-tu utilisé pour "évider" tes planches (à moins que ce soit mes yeux...) ?
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
J'ai utilisé la défonceuse avec une queue droite pour enlever le max et une fraise à cuvette pour les bords et ponçage pour atténuer les aspérités
Ça a quand même couter un manche à balai pour la rotation du pied et une chaînette pour limiter l'ecartement du pied
Ça a quand même couter un manche à balai pour la rotation du pied et une chaînette pour limiter l'ecartement du pied
-
pehelle
- Accro
Ben oui, la palette ne suffit pas pour réaliser cela. Quoique tu aurais pu utiliser ta défonceuse pour le manche à balai, la chaînette c'est plus difficile !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
franchement je crois que je n'aurais pas su comment faire...en tout cas à la volée je ne vois pas comment,mais je suis preneur de tout conseil pour progresser... Surtout que madame en voulait un second!pehelle a écrit :Ben oui, la palette ne suffit pas pour réaliser cela. Quoique tu aurais pu utiliser ta défonceuse pour le manche à balai
-
pehelle
- Accro
Alors je ne saurai pas te dire exactement où, tellement le forum est riche de ce genre d'enseignements, mais j'ai lu (et vu) qu'avec une fraise à doucine tu pouvais réaliser un cylindre, simplement en passant quatre fois sur un morceau de bois, comme si tu faisais quatre "faces". Au bout, tu as un cylindre, donc en prolongeant la pensée, un manche à balai ! J'avoue que ma dernière tentative n'est pas fameuse car je n'ai pas de presse.
[HS]Au fait, j'ai entendu parler de "presse parisienne" pour désigner la presse d'établi. Ça vous parle ?[/HS]
[HS]Au fait, j'ai entendu parler de "presse parisienne" pour désigner la presse d'établi. Ça vous parle ?[/HS]
- macbast
- Accro
Voici une illustration prise sur le site d'HM diffusion.pehelle a écrit :[HS]Au fait, j'ai entendu parler de "presse parisienne" pour désigner la presse d'établi. Ça vous parle ?[/HS]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
pehelle
- Accro
Merci macbast, je n'ai pas pensé à aller voir sur leur site. Je referme le hors sujet.
À vous les studios !
À vous les studios !
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
Pour Yannr6, pour faire des manches à balai ou d'autres choses rondes. Montage pas compliqué de Sante sur le site "L'association Les copeaux"
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-d-af ... 6242-p.htm
Francis
Pour Yannr6, pour faire des manches à balai ou d'autres choses rondes. Montage pas compliqué de Sante sur le site "L'association Les copeaux"
http://www.hmdiffusion.com/Gabarit-d-af ... 6242-p.htm
Francis
Quand on veut, on peut
-
pehelle
- Accro
Francis, es-tu sûr de ton lien ? Il mène à un gabarit d'affûtage... 
-
breizhou13
- Accro
je crois qu'il a voulu poster sur le fil "affutage ...." dans la section generale 
- Troispattes
- Accro
Bonjour
Voila le document :
je ne retrouve plus l'adresse mais je l'avais sauvegardé.
Pascal
Voila le document :
je ne retrouve plus l'adresse mais je l'avais sauvegardé.
Pascal

- Pièces jointes
-
- faire des Baguettes_Rondes.pdf
- C'est un document fait par Robinson
- (269.77 Kio) Téléchargé 157 fois
"Un handicap n'est pas une entrave mais un défi à relever" (Kitty O'Neil)
merci il suffisait d'y pensait ... le problème c'est d'avoir un bon jeu de fraise 1/4 de rond pour pouvoir usiner plusieurs diamètre ... la mienne a un rayon de 9.5 donc je vais être limiter à un diamètre de 19mm, suffisant pour un petit meuble comme ça mais pas pour quelque chose de plus costaud (ex quand je m'étais fabriqué un transat) ....pfff encore obligé d'acheter une nouvelle fraise
en tout cas merci du conseil
en tout cas merci du conseil
-
pehelle
- Accro
Bonjour à tous !
Ma compagne, soucieuse de voir le tas de planches récupérées avec moult difficultés après démontage libérer enfin notre cour, a trouvé un blog donnant quelques idées d'utilisation du bois de palettes. C'est tellement mignon que je ne résiste pas au plaisir de vous la communiquer. La voici : L'éco-blog.
Bons copeaux !
Ma compagne, soucieuse de voir le tas de planches récupérées avec moult difficultés après démontage libérer enfin notre cour, a trouvé un blog donnant quelques idées d'utilisation du bois de palettes. C'est tellement mignon que je ne résiste pas au plaisir de vous la communiquer. La voici : L'éco-blog.
Bons copeaux !
- bricofranck59
- Accro
Bonsoir à tous
Toutes mes excuses pour le mauvais lien, mais j'ai des problèmes avec les touches Ctrl+C, et je n'ai pas relu mon post.
Voici le bon lien
http://www.lescopeaux.asso.fr/ - sujet "Technique -Défonçage - Gabarit", c'est le premier sujet en haut, ou en direct
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Ronds.pdf
Francis
Toutes mes excuses pour le mauvais lien, mais j'ai des problèmes avec les touches Ctrl+C, et je n'ai pas relu mon post.
Voici le bon lien
http://www.lescopeaux.asso.fr/ - sujet "Technique -Défonçage - Gabarit", c'est le premier sujet en haut, ou en direct
http://www.lescopeaux.asso.fr/Technique ... _Ronds.pdf
Francis
Quand on veut, on peut
-
pehelle
- Accro
Bonjour !
Je poste ici pour partager nos pratiques destinées à démonter les palettes. N'hésitez pas à indiquer comment vous procédez afin de confronter nos techniques !
Voici comment je procède.
1. Les outils
Massette, burin ciseau à brique, scie-sabre (ou scie à métaux), marteau, chasse-clou, ciseau à bois.
2. Comment je procède
J'insère du mieux que je le peux le ciseau à brique entre le "plot" et la planche perpendiculaire à celles qui constituent le dessus afin de séparer planche basse et plots (quand il y en a) et le "treillis" constitué des planches supérieures.
Je tâche de séparer suffisamment les plots des planches supérieures puis y glisse la lame de scie sabre (lame à métaux) et scie les clous au plus près des plots.
Je ne récupère les plots que pour les donner aux proches qui les brûlent en cheminée ou en poële à bois. Les clous sciés sont donc à fleur de ceux-ci.
Le but est d'avoir des clous bien apparents sur les planches afin de les chasser ensuite au chasse-clou.
Il reste la plupart du temps des clous de liaison entre les planches supérieures et celles qui se trouvent juste en dessous.
C'est là qu'intervient le ciseau à bois, pour tenter d'attraper la pointe à l'envers et de pouvoir ensuite chasser le clou.
Je sépare enfin les plots des planches inférieures
Je les stocke enfin, selon leur degré d'humidité, soit empilées à plat, soit empilées sur des morceaux insérés entre chaque épaisseur pour finir leur séchage.
À vos contributions !
Je poste ici pour partager nos pratiques destinées à démonter les palettes. N'hésitez pas à indiquer comment vous procédez afin de confronter nos techniques !
Voici comment je procède.
1. Les outils
Massette, burin ciseau à brique, scie-sabre (ou scie à métaux), marteau, chasse-clou, ciseau à bois.
2. Comment je procède
J'insère du mieux que je le peux le ciseau à brique entre le "plot" et la planche perpendiculaire à celles qui constituent le dessus afin de séparer planche basse et plots (quand il y en a) et le "treillis" constitué des planches supérieures.
Je tâche de séparer suffisamment les plots des planches supérieures puis y glisse la lame de scie sabre (lame à métaux) et scie les clous au plus près des plots.
Je ne récupère les plots que pour les donner aux proches qui les brûlent en cheminée ou en poële à bois. Les clous sciés sont donc à fleur de ceux-ci.
Le but est d'avoir des clous bien apparents sur les planches afin de les chasser ensuite au chasse-clou.
Il reste la plupart du temps des clous de liaison entre les planches supérieures et celles qui se trouvent juste en dessous.
C'est là qu'intervient le ciseau à bois, pour tenter d'attraper la pointe à l'envers et de pouvoir ensuite chasser le clou.
Je sépare enfin les plots des planches inférieures
Je les stocke enfin, selon leur degré d'humidité, soit empilées à plat, soit empilées sur des morceaux insérés entre chaque épaisseur pour finir leur séchage.
À vos contributions !
- macbast
- Accro
Pourquoi tu coupes les clous ???
Une fois la planches (et ses clous) retirée des plots, tu retire les clous en entier, avec un arrache clou... après les avoir repoussés sur l'envers (marteau) si nécessaire.
Une fois la planches (et ses clous) retirée des plots, tu retire les clous en entier, avec un arrache clou... après les avoir repoussés sur l'envers (marteau) si nécessaire.
Sébastien