scie sauteuse pour faire mes coupes arrondies et ajustement d'ameublement

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ori
Découvre le forum

scie sauteuse pour faire mes coupes arrondies et ajustement d'ameublement

Message par ori »

Bonjour, je cherche une scie sauteuse pour faire mes coupes arrondies (tablettes en vagues, arrondis de plan de travail, angles découpes pour éviers...) et les coupes d'ajustement d'ameublement (passage d'évacuations cuisine, plinthes...). Mon usage est amateur régulier. Je coupe essentiellement du mélaminé et du stratifié (rarement du massif). Mon budget est gamme pro sans atteindre festool. Pour les lignes droites, j'ai acheté grâce à vous une scie plongeante makita 6000j avec mbox + 2 rails 1.40 + housse de transport + 2 lames 24/48 dents. La makita est top et j'ai acheté un collecteur de sciure triton qui marche assez bien (10€ sur amaz.).
Jusqu'à maintenant j'utilisais une scie sauteuse pendulaire à chantourner Mac Allister (Castorama) MJS 710SL : guidage laser (bof), éclairage led, pendulaire et lame orientable à 180°.
Image.
A l'usage le pendulaire manquait d'efficacité, et le maintien de lame plutôt moyen. La qualité de lame était peut-être le problème. N'ayant jamais été totalement satisfait, je viens de la revendre sur lbc.
Maintenant je cherche une alternative. J'ai une préférence pour le format étrier ou sinon champignon mais avec faible diamètre de corps (j'ai des tendinites et ma femme veut pouvoir s'en servir avec ses petites mains).
J'ai remarqué ce modèle : easysaw 12 de bosch vert : petite semelle, scie sauteuse et scie sabre (lame inversable).
Image
en promo actuellement sur amaz. à 85€ avec box et une batterie. Je suis dubitatif sur l'efficacité de la chose. Mais j'aime bien l'idée.
Sinon, en sans fil, j'ai déjà du 12v 2ah en bosch bleu et vais acheter de l'electroportatif en 18v 5ah (marque à définir : dewalt, bosch bleu ou makita).
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.
merci :-)
benoitck
Accro

Re: scie sauteuse pour faire mes coupes arrondies et ajustement d'ameublement

Message par benoitck »

c'est la première fois que je vois la lame dans ce sens...
Pas facile pour voire le trait de coupe.
ori
Découvre le forum

Message par ori »

benoitck a écrit : 19 avr. 2018, 08:18 c'est la première fois que je vois la lame dans ce sens...
Pas facile pour voire le trait de coupe.
la lame peut se monter dans les deux sens : soit sauteuse, soit sabre.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Moi j'ai https://fr.fixami.be/makita-4351fctj-sc ... 2-EALw_wcB

J'en suis très content...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Etong
Accro

Message par Etong »

J'ai également la makita et j'en suis très content. J'avais hésité avec une bosch pro mais au final dans le magasin, c'est la prise en main plus fine de la makita qui l'a emporté.
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut à toi pour les arrondis sur mélaminé je prendrais plutôt un défonceuse soit pour faire directement la coupe ( à la volée ou avez gabarit) soit pour faire la finition après la sauteuse (avec gabarit). Avec une scie sauteuse tu auras une mauvaise qualité de résultat le mélaminé va s'écailler et les chants risquent de as être d'équerre. Alors qu'a la défonceuse avec une bonne fraise ça sera parfait et tu pourras utiliser un gabarit et un compas.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Déjà discuté sur bien d'autres fils, une trion d'occase, il y en a plétord sur LBC. C'est un matos qui souffre relativement peu. Mais tu peux sans doute trouver en neuf ce qui te correspond. Le modèle à batterie que tu proposes, bof... l'essentiel pour une sauteuse est un bon guidage de lame, pas sûr que tu trouves cela sur ce modèle.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Re,

La Makita existe aussi en étrier bien sur... Faut juste chercher la ref...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ori
Découvre le forum

Message par ori »

bonjour, sa ref est : 4350FCTJ (https://fr.fixami.be/makita-4350fctj-sc ... -720w.html)
J'ai une petite hésitation entre le format champignon et étrier. Je vais aller voir en magasin la prise en main et le poids. Il faut aussi que je regarde en sans fil 18v car je pense m'équiper d'un perfo +visseuse à percussion makita 18v.
D'ailleurs, avez vous déjà essayé des modèles en sans fil?
Gismo6303 a écrit : 19 avr. 2018, 10:26 Salut à toi pour les arrondis sur mélaminé je prendrais plutôt un défonceuse soit pour faire directement la coupe ( à la volée ou avez gabarit) soit pour faire la finition après la sauteuse (avec gabarit). Avec une scie sauteuse tu auras une mauvaise qualité de résultat le mélaminé va s'écailler et les chants risquent de as être d'équerre. Alors qu'a la défonceuse avec une bonne fraise ça sera parfait et tu pourras utiliser un gabarit et un compas.
pour les arrondis : gabarit de tracage style scotch ou cloche, puis découpe à la scie sauteuse et finition à la râpe (ma râpe à bois fait plus d'un kg, 40 cm et est plus vieille que moi mais est d'une efficacité redoutable). Jusqu'à maintenant j'ai une finition plutôt correcte qui me convient. Après, on peut toujours améliorer.
ori
Découvre le forum

Message par ori »

bonjour, après un petit passage en gsb et grossiste, j'ai eu l'occasion de tâter un peu les différentes marques.
- Aeg : j'aime pas le grip, rien à faire. idem ryobi.
- hitachi : j'ai déjà testé les visseuses. pas de scie visible.
- dewalt : perfo dch 253 top même si il faut un appui franc pour percuter. Visseuse dcd 791 ou 795 top. Scie sauteuse trop lourde...
- makita : je connais pas mal étant électricien, j'utilise meuleuse /perfo/visseuse en sans fil 18 ou 36v souvent et les batteries ont pas une grande durée de vie. J'ai regardé les scies sauteuses tant en filaire que sans fil. Je les trouve personnellement trop lourdes et le corps de la version champignon ne me convient pas, j'arrive pas à avoir de prise.
- bosch vert : j'y suis déjà passé et j'ai du jeter une scie sauteuse à cause de la casse du système sds. Réparation plus chère que la scie.
- bosch bleue : J'utilise visseuse en 18v et perfo 36v régulièrement. oui pour scie sauteuse en étrier en sans fil 18v. Bon grip, bonne préhension et faible encombrement. En 18v, j'aurais moins de doute en autonomie que la 12v même si j'ai déjà des batteries bosch bleu en 12v. Je vais en profiter pour prendre un perfo burineur (possiblement gbh 18-26F en pack avec deux batteries 18v 6ah ou 5ah) et une visseuse à percussion style gsb 18v. Viendra ensuite une meuleuse en 125 plutôt filaire.
Voilà pour ma réflexion. Je vais regarder les packs pour prendre au meilleur prix ou perfo avec batteries et lbox et le reste en solo+lbox dédiée.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Une scie sauteuse doit être lourde sinon elle tremble et n'est pas précise et sur batterie il n'y a pas de machine vraiment efficace . Les meilleures filaires que je connaisse, Makita citée plus haut, Bosch bleue GST 160, les 2 Festool.
En visseuse il y a du bon dans presque toutes les marques. En 18V on fait presque la journée avec une batterie 4AH .
Meuleuse filaire oui sinon en 18v c'est même pas 10 min d'autonomie en 18v 4Ah.
footix
Accro

Message par footix »

J'ai une scie sauteuse de luxe, une Mafell, bof.
Je ne m'en sers pas souvent et surtout pas quand je veux faire du beau travail (c'est souvent).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai oublié la Maffel , non elle est vraiment bien .
Répondre