En pierre intermédiaire tu as :Némo6 a écrit : ↑10 mai 2018, 19:20Merci Ludo (pour la taille de grains aussi!), en effet c'est déjà bien mais pas tip top, je pense m'équiper d'une pierre intermédiaire soit une 650/1500, ou une 1000/4000 https://www.amazon.fr/gp/product/B00EE6 ... KVCJ3&th=1, j'hésite un peu car il y aurait affutage à l'huile pour passer à l'eau derrière, en en fout*** partout quand besoin de surfaçage = un peu galère... J'appréciais beaucoup l'huile pour ça, pas besoin d'immerger la pierre avant utilisation, pas besoin de surfaçage.... mon support fait quelques mm de plus que la pierre, quelques gouttes dessus, hop on affute, on remet le couvercle et c'est plié!
- les arkansas, toujours à l'huile par contre c'est cher
- du papier de verre, comme c'est juste pour affiner il suffit de faire peu de passages
- une pierre diamant. S'utilise à l'eau ou à l'huile mais pas besoin de mettre beaucoup d'eau
- la pierre des pyrénées, grain proche de 1000, c'est plus long que du diamant ou papier de verre ou même pierres japonaises mais elle s'utilise à l'eau avec peu d'eau et est plutôt dure comme les pierres à huile donc c'est pratique. Elle est peut chère. On peut même l'utiliser à sec sans qu'elle se bouche si tu ne veux pas mettre d'eau. Et si elle devient trop sale tu la nettoies dans ton évier avec du savon et c'est reparti.
J'avais acheté des pierres japonaises, également pour mes couteaux de cuisine et finalement elles dorment dans un coin car pour ma situation je trouve çà très contraignant d'avoir à utiliser autant d'eau. Ce n'est pas pratique, et çà se déforme vite.