Coupe longitudinale biaise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
nico pal
Poste parfois

Coupe longitudinale biaise

Message par nico pal »

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter une scie table et j'aimerais savoir si il existe des systèmes pour faire des coupes comme avec une scie a onglet mais plus longue par exemple couper une latte de 50cm par 15 a 45 degrés d'inclinaison et 3 degrés dans la longueur comme un guide parallèle qui serait réglable et donc plus parallèle enfin je ne trouve pas ce genre de système ou technique pour effectuer des coupes comme cela.

si vous pouvez m'aiguiller
Merci
manumu
Accro

Re: Coupe longitudinale biaise

Message par manumu »

Un guide parallèle non parallèle ??? Comment te dire ?? Tu vas avoir un problème ...
Dans ce cas, on met de l'angle sur le chariot ...
Pour déligner en biais, on utilise une règle généralement ...
Si l'angle est vraiment faible, une faut parallèle de la règle est admise, mais seulement pour quelques degrés...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Pour realiser par exemple les renforts sur un pot comme ça mais plus proprement sans que les lattes se chevauchent
https://static1.squarespace.com/static/ ... ormat=750w
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

Le guide en long doit forcément être // à la lame de scie sinon je vois pas comment on pourrait faire glisser une pièce de bois le long d'un guide en biais par rapport à la lame, dans ton cas il faut utiliser une cale coupée à l'angle voulue, genre une équerre très allongée que tu intercales entre le guide et la pièce à scier, et tu pousses les deux en même temps.
coupe biaise.jpg
La lame elle-même pouvant être de biseau
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Le guide parallèle n'a pas d'autre choix que d'être... parallèle !!!

Car s'il n'est pas parallèle à la lame, tu vas avoir de gros soucis. S'il s'écarte, ton bois ne touchera plus le guide. S'il se resserre, tu vas avoir un phénomène de rejet assez violent !
La solution ci-dessus est donc la seule valable.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

Ok merci pour vos réponses je pensais que ça devait existé sans gabarit maison par exemple sur cette makita 2712 http://www.makita.fr/zoom.php?type=det& ... oduit=2712 on a l'impression que c'est possible.
Némo6
Accro

Message par Némo6 »

Bonsoir,

Comme dit plus haut, si ton guide n'est pas parallèle à la lame, tu vas au devant de gros problèmes...

Concernant la Makita que tu cites, au vu des photos, le guide parallèle est inclinable pour servir de guide d'onglet, en le fixant sur un rail situé sur le coté de la machine (l'avant dernière photo). En le remettant sur le rail de devant, il faut IMPÉRATIVEMENT le re-régler à 90°.

Bonne soirée
Celui qui pose une question risque de passer pour un con 5 minutes; celui qui ne la pose pas, risque de le rester toute sa vie!
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

oui tu as raison pour la makita d,ou le rail supplémentaire quand le guide est en mode parallèle par contre je ne vois pas quel gros problème ça poserai d'avoir un guide réglable , ca serait exactement comme faire une cale??
manumu
Accro

Message par manumu »

Pas tout à fait. En fait il faut que la trajectoire de la planche que tu veux couper soit parallèle à la lame...
C'est pour ça que ton guide doit rester //, que si tu mets une cale biaise, elle soit solidaire de la planche à couper...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

nico pal a écrit : 17 mai 2018, 23:21 oui tu as raison pour la makita d,ou le rail supplémentaire quand le guide est en mode parallèle par contre je ne vois pas quel gros problème ça poserai d'avoir un guide réglable , ca serait exactement comme faire une cale??
oui à condition que le guide réglable lui aussi puisse glisser "parallèlement" à la lame ..... et hop on vient de réinventer le guide d'onglet CQFD :D
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
noodle
Découvre le forum

Message par noodle »

Comme dit plusieurs fois le guide parallèle ne peut être que parallèle. Après, faire un un gabarit est extrêmement facile (et précis ), j'en ai deux :
- le premier est une sorte de fausse équerre geante, deux chutes longues reliées par une charnière à la pointe, du côté de l'angle ouvert j'ai un tasseau qui fixe l'angle avec un boulon et un écrou
- le deuxième est fait d'une simple planche de mdf qui est parallèle au guide et à la lame mais j'ai deux rainures en queue d'aronde (fraise standard de la defonceuse) avec deux serre joints microjig, je pose la pièce à découper en biais et la verouille sur le mdf.

Si tu veux je peux faire des photos des deux gabarits, qui comme j'ai dit sont extrêmement faciles à réaliser et peuvent servir pour toutes sortes d'applications (degauchir des pièces de taille modeste par exemple)
nico pal
Poste parfois

Message par nico pal »

oui je veux bien voir merci
noodle
Découvre le forum

Message par noodle »

https://ibb.co/b8RPo8
j'étais justement en train de l'utiliser en mode tenonneuse (ici à 5°), donc j'ai fait une photo avant de démonter.

https://ibb.co/iHbDgT
ici c'est l'utilisation classique que j'en fait, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai coupé la cale à 5° pour la tenonneuse.
il suffit de marquer ta pièce au coupe fil et la clamper en conséquence pour que la chute dépasse en porte a faux.

https://ibb.co/f4Y4o8
ça c'est ce que je faisais avant, tu glisses l'ensemble le long de ton guide parallèle, c'est un peu moins précis, limité au niveau angles possibles et moins stable, trop en avant ou trop en arrière et tout se casse la gueule, et je devais régulièrement changer la cale proximale parce que je coupais souvent dedans (logique).
Répondre