Rénovation SAR INCA Type Euro 260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Davoxx360
Découvre le forum

Rénovation SAR INCA Type Euro 260

Message par Davoxx360 »

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de récupérer sur lbc pour une centaine d'euro un scie à ruban INCA type euro 260 avec 3 lames. Elle est en triphasée mais je n'ai pas ce branchement à la maison. Je voudrais faire des plaquettes de frêne / hêtre à partir de petite bûchette de 8cm de diamètre et chantourner des pièces de bouleau / sapin de 10 cm d'épaisseur.

J'ai lu les nombreux post ici pour passer du tri au mono mais je ne souhaite pas perdre de puissance...donc pas de condensateur.
Je dois passer par un variateur de fréquence ou bien changer de moteur pour un moteur mono. Le tout en restant dans un budget de +- 150euros.

J'ai démonté le moteur pour regarder les branchements mais je ne retrouve pas les barettes (pour passer en branchement triangle par exemple) comme indiqué dans certaines vidéos ou photos. Je tombe tout de suite avec le contacteur (interrupteur à commande électrique)...et autant dire que je suis nul dans le domaine électrique ! :lol:

Mes questions sont les suivantes:

- faut-il privilégier un variateur ou un nouveau moteur...mais le montage n'est il pas trop compliqué pour un novice comme moi
- mieux vaut il investir dans une autre machine neuve, type Makita lb1200f ou autre pour un budget max de 450€

Voici quelques photos de la machine qui me semble très bien...elle a l'air costaud smileyscie
Pièces jointes
DAV01.jpg
DAV04.jpg
DAV03.jpg
DAV02.jpg
Tamilhaz
Accro

Re: Rénovation SAR INCA Type Euro 260

Message par Tamilhaz »

Bonne pioche Davoxx360...! C'est une bonne marque. Une petite photo des volants, STP ?
Peut-être en changeant ton pseudo en Davoxx240...??? :lol:
Pourquoi pas le condo, c'est des machines qui ne nécessitent pas un max de Watt, me semble-t-il (et c'est réversible)?
manumu
Accro

Message par manumu »

Le passage 400 vers 220V se fait sur le bornier qu'on voit dans le boitier.
Il faudrait voir comment c'est fait dessous...
Le but étant de faire ça :
Image
Une fois le branchement trouvé, tu peux chercher ce genre de variateur ...
http://www.variateur-frequence.fr/varia ... 075m2.html
Pour une puisse de 0,75kW ... ca devrait jouer...
Tu le réglera sur 50hz, ce qui permettra au moteur de tourner à son régime nominal...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Davoxx360
Découvre le forum

Message par Davoxx360 »

Merci Manumu mais mon principal problème c'est de ne pas savoir ou chercher et comment accéder à ses branchements. Ce que tu appelles bornier c'est le truc noir avec les chiffres? c'est cela que je dois enlever?

je joins une photo supplémentaire ci dessous ainsi que des volants :)

Excusez moi de ma nullité en electro :-)marteau
Pièces jointes
DAV08.jpg
DAV07.jpg
DAV06.jpg
Davoxx360
Découvre le forum

Message par Davoxx360 »

Tamilhaz a écrit : 30 mai 2018, 10:36 Bonne pioche Davoxx360...! C'est une bonne marque. Une petite photo des volants, STP ?
Peut-être en changeant ton pseudo en Davoxx240...??? :lol:
Pourquoi pas le condo, c'est des machines qui ne nécessitent pas un max de Watt, me semble-t-il (et c'est réversible)?
Tout à fait d'accord avec toi pour le condo....une fois que j'aurai accès aux branchements compris le truc !
Je pensais que le variateur ou un changement de moteur m'aurait éviter de tout démonter surtout la partie Electrique...mais je vais y arriver
manumu
Accro

Message par manumu »

Dans tous les cas, il faut que tu accèdes aux branchements pour l'étoile ou le triangle.
Le condo se branche dans le bornier, le variateur entre ta prise et ton bornier ....
Tu peux zoomer sur l'étiquette du bornier stp
Image
Manumu
L'important est fait,
Davoxx360
Découvre le forum

Message par Davoxx360 »

manumu a écrit : 30 mai 2018, 15:51 Dans tous les cas, il faut que tu accèdes aux branchements pour l'étoile ou le triangle.
Le condo se branche dans le bornier, le variateur entre ta prise et ton bornier ....
Tu peux zoomer sur l'étiquette du bornier stp
Image
voila
Pièces jointes
DAV09.jpg
manumu
Accro

Message par manumu »

Il faudrait que tu zieute où les fils qui sortent de ton Télémécanique, vers le moteur, mais est-ce qu'il y a un autre bornier ?
Manumu
L'important est fait,
Davoxx360
Découvre le forum

Message par Davoxx360 »

Re bonjour à tous !

Voici la suite du démontage avec photo pour mieux illustrer mon problème:

ETAPES 1 et 2:
- j'ai fait le tour du moteur, à part le boîtier noir sur la gauche il n'y pas d'autre boîtier ou bornier présent sur le moteur. Je démonte donc le boitier

ETAPE 3
- je retrouve les fils vers qui vont vers la prise et ceux qui vont vers le moteur, mais il reste un cache à enlever

ETAPE 4:
- voila le cache est enlevé, je vois bien les fils depuis le moteur mais je ne peux pas aller plus loin, il me semble que plus rien ne se démonte

Mon problème c'est que je ne comprends pas ou chercher et ou trouver le bornier "classique" comme sur la photo suivante. Dois-je démonter et enlever les fils du boîtier télémécanique et voir si le bornier est dessous ?
Pièces jointes
2018-05-31 08_25_56-Diaporama PowerPoint - [Présentation1]_moteur.jpg
2018-05-31 08_33_00-Présentation1 - PowerPoint_moteur.jpg
Répondre