Achat d'un lamello : 50 ou 500 € ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Monsieur Olive
Poste parfois

Achat d'un lamello : 50 ou 500 € ?

Message par Monsieur Olive »

Bonjour chers amis menuisiers.

J'aimerais acheter une nouvelle machine Lamello.

(je précise que je suis un débutant)

Après quelques recherches, j'ai constaté que les meilleures machines sont les Dewalt, et Festool et que le prix est plutôt conséquent... (de 350€ à 500 €, voire plus...)

Mon utilisation sera tout à fait occasionnelle (réalisation de petits meubles en chêne, tablettes, assemblages,...)

De ce fait, j'ai bien envie de me diriger vers un modèle bon marché (Ferm, Einhell ou Powerplus par exemple)

Image

Quels en sont les défauts ? Est-il possible d'obtenir un résultat de qualité avec des machines à moins de 100€ ?

Merci pour vos lumières de pro ;-)
Alain 74
Accro

Re: Achat d'un lamello : 50 ou 500 € ?

Message par Alain 74 »

J'ai la Makita avec le Mac-Pac je la trouve très précise, légère donc maniable (surtout pour les petites mains) on l'a trouve dans les 260€ sur Amazon ;)

http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche ... gories_9_5
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Comme Alain, j'ai la Makita et c'est une machine facile à régler et à utiliser, notamment parce qu'elle est très maniable.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

SAlut,

Personnellement j'ai la Triton, rien à lui reprocher, elle fait son job.
DFM
Accro

Message par DFM »

Tu dis que tu fais peu de Lamello. Pour le moment. Toutefois, tu peux, l'expérience venant, être amené à utiliser davantage cette technique. Dans ce cas, un machine de qualité sera un plus, pour ne pas avoir à refaire l'achat.
De plus, les machines d'entrée de gamme présentent du jeu et des pb de perpendicularité. Et de ce fait, on laisse souvent la machine de côté pour passer à un autre type d'assemblage. Soit un achat pour rien.
Je me tâte également pour une lamelleuse dans le but de réaliser des plateaux. Mais je ne me vois pas prendre un modèle premier prix pour être déçu par la suite.
Un avis parmi d'autres ...
krusaf
Accro

Message par krusaf »

Y a un comparatif dans le dernier blb bois. Tu devrais le lire pour savoir à quoi t'attendre. Je ne l'ai pas encore lu, à peine parcourur rapidement, la einhell avait vraiment mauvaise presse.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Monsieur Olive a écrit : 31 mai 2018, 09:10 Bonjour chers amis menuisiers.

Après quelques recherches, j'ai constaté que les meilleures machines sont les Dewalt, et Festool et que le prix est plutôt conséquent... (de 350€ à 500 €, voire plus...)

Mon utilisation sera tout à fait occasionnelle (réalisation de petits meubles en chêne, tablettes, assemblages,...)

De ce fait, j'ai bien envie de me diriger vers un modèle bon marché (Ferm, Einhell ou Powerplus par exemple)

Image

Quels en sont les défauts ? Est-il possible d'obtenir un résultat de qualité avec des machines à moins de 100€ ?

Bonjour,

Juste un détail, festool n'est pas du tout le top dans ce domaine la... C'est... la lamello...

Et sinon, j'ai aussi la makita et j'en suis très content...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Personnellement je suis content du rapport qualité prix de la triton.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

quesuisje a écrit : 31 mai 2018, 13:46
Monsieur Olive a écrit : 31 mai 2018, 09:10 Bonjour chers amis menuisiers.

Image

Bonjour,

Juste un détail, festool n'est pas du tout le top dans ce domaine la... C'est... la lamello...

Et sinon, j'ai aussi la makita et j'en suis très content...

Quesuisje
Festool fait meme pas du tout de lamelleuse.
Ils ont leur systeme domino.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est facile, si tu comptes utiliser le guide, prends un truc correct (makita, dewalt, pour triton je sais pas trop).

Si tu peux te passer du guide, tu peux prendre un truc pas cher.
DFM
Accro

Message par DFM »

La Dewalt possède une poignée gachette contrairement à la Makita qui a un bouton de mise en marche type meuleuse.
Je dirais que le bouton gachette tombe mal puisqu'il est situé dans la zone de tenue de la machine et pourrait être la cause de démarrages intempestifs, notamment lors de l'étape où on positionne la machine sur les marques de traçage du bois.
Quelqu'un a un retour sur ce point ? Ca vous est déjà arrivé ?
Monsieur Olive
Poste parfois

Message par Monsieur Olive »

merci pour toutes vos infos.

Je pense que je vais me prendre la Makita.

Je suis impatient de vous présenter mes premiers travaux ;-)
ced21
Accro

Message par ced21 »

j'ai la Makita et j'en suis très content.
Je ne sais pas comment pratique les autres mais personnellement, je démarre la machine avant de la positionner précisement (la lame tournant à l'intérieur du carter, il n'y a pas de danger). Si je fais l'inverse, le démarrage du moteur et le couple induit font bouger la machine et je dois alors de toute manière la repositionner moteur tournant
el_toto
Accro

Message par el_toto »

coucou
j ai aussi la makita j en suis tres content et à 50 euros d occaz c'est en encore mieux.
mickael893
Fan

Message par mickael893 »

J'ai la dewalt depuis peu ça m'a l'air d'être une bonne machine également
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

J'ai une vieille dewalt achetée d'occasion. Je débute également dans la menuiserie : quelques placards/dressing à mon actif seulement.
Jusque là ma petite expérience ne m'a pas complètement convaincu de l'utilité de cette machine car les assemblage à blanc sont très peu rigides. Du coup pour parvenir à réaliser le collage final, cela nécessite de disposer de nombreux serre-joints ce qui augmente très sensiblement l'investissement pour un particulier (sans compter l'espace pour travailler à l'horizontal, etc.). En ce qui me concerne, comme je n'ai ni la place ni le budget pour acheter et stocker pléthore de serre-joints, je finis toujours par visser à travers les assemblages pour maintenir les pièces entre elles et assurer le serrage des assemblages.
Pour conclure, je ne sais pas quelles sont tes contraintes mais pour ce qui me concerne la lamelleuse n'est pas du tout la machine miracle.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pierre75 a écrit : 01 juin 2018, 10:06 J'ai une vieille dewalt achetée d'occasion. Je débute également dans la menuiserie : quelques placards/dressing à mon actif seulement.
Jusque là ma petite expérience ne m'a pas complètement convaincu de l'utilité de cette machine car les assemblage à blanc sont très peu rigides. Du coup pour parvenir à réaliser le collage final, cela nécessite de disposer de nombreux serre-joints ce qui augmente très sensiblement l'investissement pour un particulier (sans compter l'espace pour travailler à l'horizontal, etc.). En ce qui me concerne, comme je n'ai ni la place ni le budget pour acheter et stocker pléthore de serre-joints, je finis toujours par visser à travers les assemblages pour maintenir les pièces entre elles et assurer le serrage des assemblages.
Pour conclure, je ne sais pas quelles sont tes contraintes mais pour ce qui me concerne la lamelleuse n'est pas du tout la machine miracle.
Je pense que tu n'as pas forcément compris l'utilité de la lamelleuse :
Elle sert de mise en position et (un peu) au renfort des assemblages, pas au serrage. Un assemblage qui sert au deux serait un tenon avec des chevilles à la tire... mais c'est autrement plus difficile et long à faire.

Quand tu as deux panneaux à positionner, cela permet de les mettre à fleur très facilement, et de les maintenir le temps que la colle sèche.

Ca ne change pas qu'il faut exercer une pression pour la colle avec des serres joints.

Va faire un assemblage à coupe d'onglet sans lamello... c'est tout à fait faisable (je n'en ai pas), mais c'est galère pour le maintient en position ! et c'est uniquement car j'hésite fortement à passer direct à la domino que je n'en ai pas encore acheté !

Image

Sur ce type de collage, c'est difficile de garder les 4 coins parfaitement collés l'un à l'autre. Le lamello permet le maintient en position de manière simple et efficace, avec un minimum de temps de préparation (j'aurai pu faire une languette, ou du tourillon, mais sur un angle à 45°, c'est compliqué avec le matériel que j'ai)

Idem pour la création de panneaux en massif : ça te permet d'avoir les planches collées même à plat joint, sans désaffleur ! Et pour la suite, ça évite de longues séances de ponçage/rabotage.

Il existe plein d'autres solutions (perso, pour les panneaux, je suis sur une languette rapportée en CP de 5mm, dans les rainures faites à la défonceuse + fraise disque), mais la lamello est une solution rapide, fiable (quand la machine est correcte, sans trop de jeu) et relativement économique.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Attention la Dewalt possède des pièces en plastique dans ses coulisses qui prennent du jeu avec le temps en s'usant.
Il y a eu un topic sur ça ici.
Perso j'ai la Makita, elle est géniale, maniable et précise.
Les machines bas de gamme ne proposent pas souvent une précision suffisante pour faire un bon boulot.
Par contre petit détail tu te trompes, les meilleures machines à Lamello ne sont pas les Festool mais les Lamello simplement.
Avec la machine ce qui compte aussi c'est les lamelles, et la aussi pour être tranquille il faut prendre Lamello, par 1000 elles ne sont pas trop chères.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

BZHades a écrit : 01 juin 2018, 10:25 Je pense que tu n'as pas forcément compris l'utilité de la lamelleuse :
Elle sert de mise en position et (un peu) au renfort des assemblages, pas au serrage. Un assemblage qui sert au deux serait un tenon avec des chevilles à la tire... mais c'est autrement plus difficile et long à faire.

Quand tu as deux panneaux à positionner, cela permet de les mettre à fleur très facilement, et de les maintenir le temps que la colle sèche.

Ca ne change pas qu'il faut exercer une pression pour la colle avec des serres joints.

Va faire un assemblage à coupe d'onglet sans lamello... c'est tout à fait faisable (je n'en ai pas), mais c'est galère pour le maintient en position ! et c'est uniquement car j'hésite fortement à passer direct à la domino que je n'en ai pas encore acheté !

Sur ce type de collage, c'est difficile de garder les 4 coins parfaitement collés l'un à l'autre. Le lamello permet le maintient en position de manière simple et efficace, avec un minimum de temps de préparation (j'aurai pu faire une languette, ou du tourillon, mais sur un angle à 45°, c'est compliqué avec le matériel que j'ai)

Idem pour la création de panneaux en massif : ça te permet d'avoir les planches collées même à plat joint, sans désaffleur ! Et pour la suite, ça évite de longues séances de ponçage/rabotage.

Il existe plein d'autres solutions (perso, pour les panneaux, je suis sur une languette rapportée en CP de 5mm, dans les rainures faites à la défonceuse + fraise disque), mais la lamello est une solution rapide, fiable (quand la machine est correcte, sans trop de jeu) et relativement économique.
Bonjour BZHades,
c'est bien ce que je voulais dire. La lamelleuse c'est bien pour la mise en position mais ça ne tient absolument pas l'assemblage. D'où colle, serre-joints, etc., bref la galère pour un particulier, qui travaille en appartement qui plus est. C'est juste un rappel pour un débutant même si ça parait évident pour les habitués du forum. La machine miracle pour moi qui ne fait que de l'aménagement ça serait la machine qui permet de travailler seul / presque sans colle / et avec le minimum de serre-joint -> bref un lamello zeta P2 ou une machine de ce genre, mais évidemment c'est hors budget pour un amateur. A défaut je fais lamello pour le positionnement + vis (bouchonnée) + colle quand j'ai besoin de renforcer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce genre de tiroir sur la photo, avec coupes d'onglets, se colle sans problème serré avec des sangles à cliquet , rien de plus. Le lamello aide à maintenir en place mais on peut s'en passer.
Répondre