Pierre75 a écrit : ↑01 juin 2018, 10:06
J'ai une vieille dewalt achetée d'occasion. Je débute également dans la menuiserie : quelques placards/dressing à mon actif seulement.
Jusque là ma petite expérience ne m'a pas complètement convaincu de l'utilité de cette machine car les assemblage à blanc sont très peu rigides. Du coup pour parvenir à réaliser le collage final, cela nécessite de disposer de nombreux serre-joints ce qui augmente très sensiblement l'investissement pour un particulier (sans compter l'espace pour travailler à l'horizontal, etc.). En ce qui me concerne, comme je n'ai ni la place ni le budget pour acheter et stocker pléthore de serre-joints, je finis toujours par visser à travers les assemblages pour maintenir les pièces entre elles et assurer le serrage des assemblages.
Pour conclure, je ne sais pas quelles sont tes contraintes mais pour ce qui me concerne la lamelleuse n'est pas du tout la machine miracle.
Je pense que tu n'as pas forcément compris l'utilité de la lamelleuse :
Elle sert de mise en position et (un peu) au renfort des assemblages, pas au serrage. Un assemblage qui sert au deux serait un tenon avec des chevilles à la tire... mais c'est autrement plus difficile et long à faire.
Quand tu as deux panneaux à positionner, cela permet de les mettre à fleur très facilement, et de les maintenir le temps que la colle sèche.
Ca ne change pas qu'il faut exercer une pression pour la colle avec des serres joints.
Va faire un assemblage à coupe d'onglet sans lamello... c'est tout à fait faisable (je n'en ai pas), mais c'est galère pour le maintient en position ! et c'est uniquement car j'hésite fortement à passer direct à la domino que je n'en ai pas encore acheté !
Sur ce type de collage, c'est difficile de garder les 4 coins parfaitement collés l'un à l'autre. Le lamello permet le maintient en position de manière simple et efficace, avec un minimum de temps de préparation (j'aurai pu faire une languette, ou du tourillon, mais sur un angle à 45°, c'est compliqué avec le matériel que j'ai)
Idem pour la création de panneaux en massif : ça te permet d'avoir les planches collées même à plat joint, sans désaffleur ! Et pour la suite, ça évite de longues séances de ponçage/rabotage.
Il existe plein d'autres solutions (perso, pour les panneaux, je suis sur une languette rapportée en CP de 5mm, dans les rainures faites à la défonceuse + fraise disque), mais la lamello est une solution rapide, fiable (quand la machine est correcte, sans trop de jeu) et relativement économique.