Fabriquer une baguette d'angle : avec quel outil ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

cyrilec
Poste parfois

Re: Fabriquer une baguette d'angle : avec quel outil ?

Message par cyrilec »

Ok, merci pour l'info. Je vais regarder ces bois alors.
En ce qui concerne les outils pour travailler le bois en faible épaisseur, la defonceuse fera du travail plus propre qu'une scie circulaire ?
footix
Accro

Message par footix »

Mes baguettes d'angle sont débitées avec une petite scie sur table (DW745) car ma grosse scie n'aime pas les petites pièces.
Ensuite, je passe les deux faces visibles à la raboteuse, si je fais un chanfrein, c’est avec une affleureuse.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Ok, merci pour les infos.
Reste plus qu'à me mettre au boulot alors...
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Avec les évolutions depuis le 1er message, quelle forme et quelles dimensions auront tes pièces de bois ?

Si elles ont toujours le profil de la 3ème photo du 1er message, les pièces longues ne sont pas faisables à la scie.
A la défonceuse, il faudra finir avec un ciseau a bois pour avoir un angle à 90°. Et il faudra que le bout soit assez épais pour ne pas casser. :roll:

A part ça, si j'ai bien suivi, la partie acier des marches sera soudée sur le limon, mais comment l'ensemble acier/verre/bois sera assemblé ?

Tu dis que les marches pourraient avoir une flèche de 3mm si 150kg en bout ? comment se comporte le verre dans ces conditions ?(c'est juste par curiosité :) ); Le risque d'avoir cette charge est assez faible en hauteur, mais pas impossible sur les premières marches.

En tout cas, il vaut mieux ne pas être sujet au vertige pour utiliser ce genre d'escalier :lol:
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Bonjour,
Les pièces de bois en L feraient 85cm de long, 45mm de large, 25mm de haut, épaisseur environ 10mm.
Pourquoi ça ne fonctionnera pas à la scie ?
Un congé ne me gênera peut être pas dans le cas de l'utilisation d'une défonceuse... A voir
Effectivement le cadre acier sera soudé au limon, ensuite je compte coller l'habillage bois qui sera au dessus et visser celui qui sera dessous, puis poser le verre au centre sur un caoutchouc. Pour le comportement du verre, je ne sais pas trop, celui ci est aussi flexible...
Sinon, à la place d'assembler des baguettes, je pourrais découper un cadre en bois directement dans du massif ou bien dans du lamellé collé. 1 cadre dessus, 1 cadre dessous. Contrairement aux vues présentes dans mes premiers posts, le bois fera le tour du verre (sur les 4 cotés et non 3)
Pensez vous que ce serait plus fiable pour la tenu dans le temps ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
mcop2 a raison , ce n'est pas faisable à la scie tel que sur le plan, les longues baguettes sont fermées au extrémités la scie circulaire termine en grand arrondi, la défonceuse en petit rayon. Il faut abandonner cette conception et les laisser ouvertes , ce sont les baguettes de coté qui découpées correctement vont boucher ce trou.
Savoir dessiner c'est bien mais ça doit s'accompagner de bonnes connaissances des techniques de travail , de faisabilité et des propriétés des matériaux employés.
Découper dans du massif est du pur délire et ça serait moins solide.
Dans du laméllé tu vas te retrouver avec des problèmes de chants visibles différents du massif.
Tu as raison pour le verre , il faut le monter souple pour qu'il ne soit pas contraint.
Pourquoi ne pas encastrer le verre dans la structure fer ? Du coup tu n'aurais que des plats bois à faire pour encadrer le pourtour exterieur et pas de bois sur le dessus, pas de risque de fente de celui-çi en marchant dessus du fait des épaisseurs limitées.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Bonjour,
Si je laisse les baguettes ouvertes autant en acheter des toutes faites, ce sera plus simple.
Je n'aime pas trop cette idée car je trouve que ça fait "placage". J'aimerais que l'on ai l'impression que la marche est en bois, mais ce n'est peut être pas réalisable...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les connaissances, faisabilité... A titre professionnel je dessine exclusivement des pièces en aluminium. A titre personnel, j'ai déjà dessiné et travaillé le bois, mais c'était pour réaliser une charpente, solivage de mezzanine, pose de cuisine... Donc rien à voir avec de la menuiserie. C'est pour ça que je demande conseil auprès de ce forum avant de me lancer dans un truc qui ne sera pas pérenne.
Je ne comprend pas le problème de chant avec le lamellé. C'est bien le même bois sur toute l'épaisseur.
Je vais réfléchir à ta dernière proposition, mais je pense que ça va faire bizarre, on va se demandé ce que le bois fait là.
Merci d'avoir répondu en tout cas.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Désolé si je peux paraitre un peu brutal parfois, c'est que je voudrais t'éviter des déboires.
Entre les baguettes vendues et ce qu'on peut faire , il y a une bonne différence , sur celles qu'on fait on n'a pas de congé sur les bords si l'on veut . Avec des baguettes fermées au bout tu n'aura pas une impression de bois massif, le bois sera "de bout de fil" à cet endroit , juste à coté la baguette sera "de fil" , la différence se verra encore plus vu qu'il y a plus de section.
Avec le lamellé tu as des couches et ça se voit. Le bois n'est pas une matière uniforme , il ne faut pas oublier.
De toutes les façons on va se demander ce que le bois fera là . Sinon il faut faire une vraie marche bois ( avec vitre encastrée si on veut) supportée par des sections de fers visibles et là tout est cohérent sans camouflage ni imitation , le haut de gamme selon moi.
C'est d'ailleurs ce qui est fait sur le lien que tu proposes , en cliquant une fois sur la photo en haut à gauche. Ils on fait des profils en U avec des chants en triangle repliés .
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Salut,
Tu n'es pas brutal, pas de soucis.
Je vois ce que tu veux dire sur la différence de fil. Effectivement, je ne sais pas si ça va être beau.
Autre solution, je fais des baguettes d'angles (ouvertes aux 2 bouts : plus simple à faire) de 10-15mm d'épaiseur pour plus de solidité (au moins pour les baguettes du dessus).
5mm pour celle du dessous qui n'ont pas de contraintes.
Et je colle un chant sur la tranche de la largeur de la marche, comme ça j'ai les fils du bois dans le même sens sur la tranche...
Vous en pensez quoi ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui ça peut le faire mais il vaut mieux faire soi-même ses chants pour avoir le même aspect de bois , c'est tellement variable en couleur et aspect et le bois des chants est souvent bien uniforme comparé au bois qu'on utilise en massif.
Tu es vraiment faché avec les coupes à 45°? Bien fait ça ne se voit pas.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Il faudrait que j'essais pour les coupe a 45. Il faut sûrement que j'achète du matériel pour les faire proprement.
Comment fait on des chants sois même? Avec quel outil? Quelle épaisseur mini?
Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il faut quand même être équipé, une bonne scie à format est conseillée , du matériel de pro, mais bien fâché on doit pouvoir le faire avec une scie sous table. Pour les coupes d'onglet une petite électrique à onglet fait du super boulot facilement même la Parkside de Lidl ou ça : https://www.castorama.fr/scie-a-onglet- ... 7_CAFR.prd
Pour des petites coupes c'est bien assez.
Donc un point de plus pour les plats par rapport aux chants collés, autant pour la solidité que pour la découpe.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Je ne suis pas contre acheter du matériel.
De quelle épaisseur minimum peut on faire les plats en guise de chants ?
Car si ils sont épais on va se retrouver avec "les bouts de fil" visible et ça n'a plus d’intérêt.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non si tu fais des coupes d'onglet il n'y a pas de bout de fil visible , tout est coupé à 45, tu peux faire de même épaisseur que celle de tes baguettes d'angle et là ça fait un contour visible uniforme.
En clair si tes baguettes d'angles font 5mm en vertical , tu les coupe en longueur à 45° à 5mm plus long que la marche de chaque bout . Dans les bouts tu place des chants de 5mm coupés à 45 aussi.
Pour faire les baguettes il faut une scie sous table aussi et quelques combines pour bien guider.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Bonjour,
Je ne comprend pas.
C'est ça que tu proposes :
Image
Image
Ou bien seulement 2 pièces coupé à 45° comme un cadre.
Enfin pas toutes les marches à 45°, j'aurais pas mal de marches balancées.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Il y en a qui font simple sinon...
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca a juste l'air simple, mais ça ne tient pas sur une feuille de placo.
Je te prposais une simple découpe à 45° partout, sans aucune coupe à 90°, mais sans connaitre le choix définitif du profil de tes baguettes.
Du coup ,si c'est ce que tu me présentes , oui toutes les pièces à 45°comme un cadre.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Ok.
Sur la dernière photo, je disais simple par rapport au bout de la marche.
Sur le site où j'ai trouvé la photo, ils parlent bien d'un caisson en bois qui recouvre une structure acier.
Ils ont juste placé un rectangle de 5 ou 10mm d'epaisseur sur le bout de la marche dont on voit la tranche sur toutes les faces.
Je ne trouve pas ça laid.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et bien alors tout va bien, ça sera bien plus simple en effet. Il faut faire des coupes propres avec , si besoin, un martyr derrière pour éviter l'arrachement.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Oui, tout va bien :D
J'vais aller faire un petit tour voir les posts de la section outillage.
Merci pour tout.
Répondre