Le séchage du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Dylan.dbsl
Poste parfois

Le séchage du bois

Message par Dylan.dbsl »

Bonjour à tous !

Je suis encore novice dans le bois, et je me demandais s'il existait une sorte de tableau pour le séchage de chaque type de bois (exemple chêne : 1cm/ an etc ...) ? Et à quel moment sait-on que le bois ne bougera plus et qu'on peut alors l'utiliser pour la création d'un meuble ?

Désolé si ces questions paraissent bêtes :mrgreen:
woodpecker54
Accro

Re: Le séchage du bois

Message par woodpecker54 »

Il y a au moins une question à laquelle je peux répondre : Et à quel moment sait-on que le bois ne bougera plus ?
La réponse est jamais, le bois bougera toujours, c'est à toi de prendre en compte cette caractéristique lorsque tu définis tes projets.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
maahou
Accro

Message par maahou »

Les tableaux existent, par exemple dans le livre "guide des essences du bois".
Le bois bougera toujours. Avant de l'usiner il faut vérifier que son taux d'humidité soit bon, avec par ex. un testeur d'humidité. Ensuite dans l'idéal il faut l'usiner dans un atelier qui possède un taux d'humidité équivalent au lieu où sera destiné le meuble. Une finition adaptée permettra de ralentir les échanges d'humidité et donc les mouvements du bois .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il faut aussi savoir que le taux d'humidité est une notion relative, c'est plus ou moins sec et selon l'utilisation qu'on en fera et dans quel milieu.
Par exemple pour du bois qui servira à construire un élément qui sera dehors il ne faut pas utiliser du bois très sec mais du bois dont l'hygrométrie correspond à son milieu de vie à venir.
Pour un milieu très sec il faut du bois très sec.
Un bois stocké à sécher 10 ans sous hangar ne sera pas sec pour un meuble stocké dans un milieu très sec , genre avec vmc et taux d'humidité à 40, il aura besoin d'un temps d’accommodation correspondant à son milieu de vie futur.
On peut usiner un bois sec dans un atelier pas très sec mais il ne faut pas l'y laisser longtemps.
Dernière modification par lamouette le 22 juin 2018, 17:54, modifié 1 fois.
Panoramix_bzh
Accro

Message par Panoramix_bzh »

Dylan.dbsl a écrit : 18 juin 2018, 19:11 Bonjour à tous !

Je suis encore novice dans le bois, et je me demandais s'il existait une sorte de tableau pour le séchage de chaque type de bois (exemple chêne : 1cm/ an etc ...) ? Et à quel moment sait-on que le bois ne bougera plus et qu'on peut alors l'utiliser pour la création d'un meuble ?

Désolé si ces questions paraissent bêtes :mrgreen:
Les tables du CIRAD (ex pour le chene : https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... /CHENE.pdf ) te disent si c'est une essence qui sèche vite ou pas donc par exemple ici on voit que pour le chêne c'est lent et risqué.

Il y a une table de séchage dans la fiche mais c'est pour les séchoirs industriels.

Pour savoir si ton bois est sec ou pas il faut mesurer le taux d'humidité et être autour de 10% si tu veux l'utiliser dans un endroit chauffé et 18% dans un endroit abrité mais non chauffé.

Pour mesurer le taux d'humidité, tu peux soit acheter un testeur soit prendre un échantillon le peser et le sécher complètement dans une étuve (ça marche aussi au micro onde) et le repeser une fois sec. La formule est H% = 100 x (masse humide - masse anhydre ) / masse anhydre

PLus de lecture là bas : http://www.cndb.org/?p=bois_et_eau
Dylan.dbsl
Poste parfois

Message par Dylan.dbsl »

Super merci beaucoup de toutes ces précisions, c’est génial ce forum !
tox5573
Accro

Message par tox5573 »

salut
mon bois est stocké a l'air libre sous mon hangar (depuis qques disaines d'années ... les plus vieux datent de 1976 j'avais 3 ans jour pour jour bierre )
je débite mes plots en fonction de mes projets et je les stokes ds la pièce ou sera construit le meuble (bon, c'est un peu le bordel ... je reconnais que madame a bon caractère :D ) pendant 1 mois minimum avant de corroyer
et même en agissant ainsi, il m'arrive d'avoir des soucis lors du passage a la toupie avec certains morceaux (je ne laisse jamais un morceau ds l'atelier en me disant on finira celui la demain)
pour mes tablettes de fenêtres, (mes débuts) j'avais des planches de chêne ds les combles (chauffés) et en les mettant au rez de chaussé pour les travailler, le lendemain, j'ai eu une planche qui a vrillé
en regardant la tv, le soir on entendais qques bruits de fibres provenant de la tablette du salon fraichement posée
Répondre