Découpe très fine à la scie à onglet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Roro63
Fan

Découpe très fine à la scie à onglet

Message par Roro63 »

Salut Tout le monde

Je voulais savoir s'il était possible de faire une découpe très fine avec une scie à onglet sans que ça n'endommage le bois.
J'ai un cube en sapin de 12*12 et 2 cm d'épaisseur. je souhaiterai le mettre d'équerre (c'est quasi le cas mais il y a un petit ajustement à faire malgré tout). Et cet ajustement porte sur 1 à 2 mm max à scier sur toute une largeur.
Est ce que je peux le faire à la scie à onglet avec une lame de 80 dents ?
Y a-t-il une autre solution (j'aimerai pour l'instant éviter le rabot car je ne maîtrise pas encore suffisamment le geste pour ne pas saloper le boulot :-)marteau ) ?

Merci !!
Frukz Atelier
Découvre le forum

Re: Découpe très fine à la scie à onglet

Message par Frukz Atelier »

Salut salut,

pour moi, il n'y a pas de soucis.. par contre abaisse ta lame lentement pour éviter les éclats de bois.
tu peux aussi faire une première coupe sur un bout de bois que tu laisseras en place, cela te fera un guide pour positionner ton cube à fleur de coupe.
Et fais en sorte de ne pas garder les doigts trop près de la lame!

Sinon tu as la solution de le faire avec une ponceuse à bande que tu fixes en stationnaire sur un support.
Dernière modification par Frukz Atelier le 27 juin 2018, 10:51, modifié 1 fois.
Roro63
Fan

Message par Roro63 »

Frukz Atelier a écrit : 27 juin 2018, 10:45 Salut salut,

pour moi, il n'y a pas de soucis.. par contre abaisse ta lame lentement pour éviter les éclats de bois.
tu peux aussi faire une première coupe sur un bout de bois que tu laisseras en place, cela te fera un guide pour positionner ton cube à fleur de coupe.
Et fais en sorte de ne pas garder les doigts trop près de la lame!
Ok. merci pour le tuyau je vais faire comme ça oui !!
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je suppose que tu n'as pas de scie circulaire sous table ? Car c'est ce que j'utiliserais pour ça, j'ai déjà repris un demi-millimètre sur une pièce avec une grande précision.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Roro63
Fan

Message par Roro63 »

woodpecker54 a écrit : 27 juin 2018, 16:51 Je suppose que tu n'as pas de scie circulaire sous table ? Car c'est ce que j'utiliserais pour ça, j'ai déjà repris un demi-millimètre sur une pièce avec une grande précision.
Et non ! Pas de scie sous table !
J’ai une défonceuse, une scie à onglet, une scie circulaire et une scie sauteuse comme équipements pour le moment !!
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
Fais toi un presseur , ne tiens pas le morceau à la main , c'est trop court. Un simple bout de CP avec un angle en creux ira bien.
Sinon bloques le avec une presse.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ou avec une sauterelle (visée sur une planche de cp que tu mets comme table sacrificielle sur ta scie. Sauterelle horizontale qui pousse le morceau contre le guide).
Répondre