petit up après les premiers essais des rabots !
Il y a finalement plus de travail que je ne pensais pour réaffûter les fers !
Sur le No 4, le dos de la lame n'est pas vraiment plan (très légèrement convexe), puis il faut reprendre le biseau qui a du être affûté à main levée. Je reprends donc l'affûtage de A à Z avec un biseau à 30 °et je peux obtenir ça :
Le rabot se règle parfaitement bien en quelques minutes avec en résumé un affûtage légèrement convexe de la lame, une prise de fer assez faible (1 ou 2 dixièmes ? je n'ai pas mesuré l'épaisseur des copeaux...), une lumière d'environ 1 mm devant le fer et le contre fer à environ 1 mm du tranchant. Il faudra bien évidemment poursuivre la restauration de ce rabot mais celui-ci est parfaitement utilisable en l'état. Il faut encore peaufiner l'affûtage avec un biseau secondaire et un affûtage en utilisant un grain plus fin (je me suis arrêté à 1200). Mais je sais déjà que le rabot est bon et que tous les réglages sont fonctionnels et fluides.
Quant au No 5, les choses sont plus compliquées que prévu... Même problèmes que pour le No 4 : le dos de la lame n'est pas plan et le biseau était sûrement réalisé à main levée. Le plus embêtant c'est le fait que le contre fer n'appuie pas bien sur le fer. Il ne porte dessus qu'à l'une des extrémités comme s'il était voilé. Il va falloir régler ce problème. Avec un affûtage au 1200, on sent la lame qui broute un peu comme si elle se mettait à vibrer, l'état de surface est moins bon et le copeau plus "torturé". Je pense que c'est certainement dû au fait que le contre fer n'appuie pas bien sur le fer. Et comme en plus le fer n'est pas bien épais... Si je compare à mon rabot en bois on a un rapport deux entre le fer Stanley et le Goldenberg ! Le copeau ressemble à ça :

Beaucoup de travail en perspective sur ce riflard : poignée arrière à remplacer (pour l'esthétique !), vis de réglage du chariot manquante (pas très grave), contre fer qui ne plaque pas sur le fer, plus une restauration "classique".