Mon établi type Roubo

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

barbak112
Accro

Mon établi type Roubo

Message par barbak112 »

Un projet de plus concernant la construction d'un établi.

Le mien sera de type Roubo. Je vais suivre dans les grandes lignes les explications de Guido Henn dont j'ai trouvé le PDF en anglais sur internet.

Je vais faire quelques adaptations sur les dimensions en fonction de ma morphologie et du bois que je vais trouver.

Quelques questions ou confirmations (car j'ai déjà ben parcouru le forum sur ces sujets...):
- il faut un bois dur, le bois de ce type le plus bon marché serait le hêtre?
- quel est le bois le plus facile à trouver en scierie?
- quelle épaisseur mini pour le plateau? (10,4 cm sur le plan, à quelle épaisseur mini peut on descendre?)
- je souhaite intégrer un "fouzitout" sur la partie arrière du plateau, qu'est ce qui est mieux? un plateau type établi de Paul Sellers ou creuser les traverses su plateau avant assemblage? (avantages et inconvénients des 2 méthodes)

Je souhaite faire un établi qui soit rapide à faire, avec du bois pas cher ou de récupération, idem pour les presses. Mon objectif étant d'avoir un résultat rapidement pour ne pas se démotiver, et qu'il soit à la portée de tous donc économique et simple.

Je sais que le pin ou le sapin ne sont pas des bois durs, mais faciles à trouver et bon marché. Donc je vais peut être m'orienter vers ces bois pour faire un établi sans risque ou peur d'abimer le bois. J'en ferai un meilleur lorsque celui-ci aura fait son temps. Quel autre bois me conseillez vous?

Pour les presses (un verticale et une horizontale), je vais chiner sur le net pour trouver un système économique mais fonctionnel, je ne me suis pas encore décidé.

Voilà une modélisation sketchup de a bête (sans le fourzitout car je réfléchi encore à son intégration).

Avez vous d'autres remarques sur le projet?

Image
domi49
Accro

Re: Mon établi type Roubo

Message par domi49 »

Personnellement, étant dans une situation un peu similaire à la tienne en fabriquant un établi provisoire dans une cave, j'ai opté pour le douglas.
Avantages : c'est pas très cher, et déjà avivé.
Inconvénients : plutôt tendre, pas assez lourd.
Je l'ai renforcé aux endroits sensibles avec des chutes de hêtre.
J'ai raconté sa fabrication ici
Je l'utilise depuis 4 ans, je ne regrette pas mon choix.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

J'avais en effet lu ton sujet avec attention, félicitation pour la qualité et le travail tout à la main!
J'ai aussi aimé ton système de presse latéral.

Je vais me renseigné du côté du Douglas en attendant d'autres avis.

Les endroits stratégiques en hêtre tu les as placés où? uniquement au bout et en face de la presse verticale?
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut :)
Il faut un bois dur ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Mais un bois très tendre comme le sapin/épicéa est quand même à éviter pour un plateau durable.
Le pin rouge du nord est aussi une option interessante. C'est l'appellation commerciale du pin sylvestre poussé dans les pays nordiques. Ses cernes sont plus serrées (croissance lente due au froid) et le bois plus dense (650-700 kg/m3 il me semble). Quelque soit le bois sur lequel tu te rabats, même le sapin, regarde toujours les cernes et privilégie les plus denses car même le bois poussé sous nos latitudes présente des variations de croissance (à cause du sol, de l'exposition...).
Pour les prix le pin rouge est du même ordre que le douglas.
A voir le mélèze aussi.

Si tu veux une construction rapide les 16 gros tenons/mortaises du Roubo ça va pas trop le faire.
T'as pas vraiment besoin des traverses hautes tant que t'as un plateau assez épais (10-12cm), mais si tu veux le réduire à 6-7cm ou moins t'en auras peut-être besoin.
Donc il faudrait peut-être privilégier des assemblages plus simple à faire comme le mi-bois.

Et pour le plateau il y a aussi l'option des madriers ou bastaings à plat, cloués (ou vissés mais les clous encaissent mieux les mouvements du bois) sur une structure. Mais ça permet une mise en oeuvre rapide et de réduire l'épaisseur du plateau, donc les coûts.
Bref t'accroche pas à l'idée du Roubo, c'est pas forcément le meilleur choix pour tes critères (t'as regardé d'autres choses comme le Nicholson ou le Moravian ?)

Pour la presse, on peut même s'en passer avec une paire de chevalets - compter 40€ la paire en 19mm neuf, ou pas grand chose en 25-28mm sur les vides grenier.
Sinon une vis de presse sur pied c'est environ une trentaine d'euros sur finetools. Mais ça aussi demande du temps pour fabriquer les éléments de la presse et l'installer. Une presse de menuisier ça s'installe vite (et c'est plus pratique qu'une presse sur pied selon moi), mais faut compter 70-80€ port compris la Dakota 9" chez Rutlands.

Si tu veux aller au plus rapide et économique tu récupères une vieille table, tu la fixes au mur, tu visses des bastaings en sapin sur le plateau et tu ajoutes une presse, ce qui sera l'investissement à plus haute valeur ajoutée de ton établi. Le bastaing devant la presse va manger le plus, quand il est trop abimé tu le changes en 10 minutes bière comprise.
Ce sera moche mais fonctionnel, rapide à faire et t'auras une presse facilement transposable sur un autre établi plus tard.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour l'assemblage, le plus simple, rapide et très résistant, ce sont les tourillons. Deux tourillons de 10 mm par traverse, cela ira très bien, c'est ainsi que j'ai réalisé mon établi et il est extrêmement rigide.

Les parties qui vont le plus vite s'abîmer, c'est le plateau à l'avant et les coins. Tu peux simplement mettre une planche en chêne ou en
en hêtre sur le bord en longueur, pour protéger. Tu peux aussi tout bêtement ne pas coller le premier longeron de ton plateau, celui qui est à l'avant, mais le visser. Quand il sera trop abîmé, il suffira de le changer.

Pour protéger le plateau, j'utilise des plaques de mdf de 4 mm, posées sur le plateau, que je change aussi souvent que nécessaire.
domi49
Accro

Message par domi49 »

barbak112 a écrit : 10 août 2018, 08:53 Les endroits stratégiques en hêtre tu les as placés où? uniquement au bout et en face de la presse verticale?
Et aussi dans le haut de la presse verticale elle-même :
Image
Et tout comme Kentaro, je protège parfois le plateau en le recouvrant quand je fais autre chose que de la menuiserie.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Pour répondre à Galip, quand je disais rapide et économique je me suis mal exprimé... J'ai construit quelques guitares, je dirai qu'il me faut entre 60 et 100 heures pour en faire une.

Donc pour moi passer 3 ou 4 week-ends à faire un établi c'est rapide! Donc le passage par les tenons mortaise est une étape que je ne veux pas supprimer.

Je ne connaissais pas les 2 établis que tu cites, j'ai regardé sur google je n'ai pas l'impressions qu'ils soient pus simples à réaliser?

Pour la partie économique, environ 100 euros de bois serait parfait pour ce type de projet. Pour les presses, effectivement soit je bricole un système, soit je fais de la récup, soit j'investi dans une presse digne de ce nom qui pourra toujours me resservir.
Le système de presse comme celle que tu cites et que je vois dans les vidéos de Paul Sellers me tente bien en effet.

J'ai regardé le sujet sur le forum de "l'établi çamesuffit" https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... lit=etabli, c'est exactement dans cet esprit. Celui-ci est fait avec des assemblages mi-bois, mais li a été fait en 1 jour.

Kentaro, tu fais quel type d'assemblage pour ensuite mettre les tourillons?

Je me suis déjà fait un semblant d'établi (pas un établi de menuisier) avec tenons mortaises, un plateau de cuisine, et du bois de GSB. Il est bien mais pas assez lourd, les sections de bois sont trop étroites. Et le bois de GSB est cher. J'ai une rabo/dego, scie à ruban, scie sur table, donc je dois pouvoir faire un Roubo pour le même prix en sélectionnant bien mon bois.
Faire un de type Roubo avec du bois pas cher sera forcement mieux et permettra de me faire la main. Je suis un peu entrain de me convaincre, mais comme ça je suis sur de me lancer!!

Le montage du plateau est un peu long, mais à la fin de la vidéo on voit mon premier établi fini.
Dernière modification par barbak112 le 11 août 2018, 12:27, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Mon établi, c'est celui-ci:

https://www.lairdubois.fr/creations/595 ... adouk.html

On y voit les étapes de la réalisation, notamment l'assemblage avec tourillons. C'est tout aussi rigide que des tenons/mortaises, et bien plus facile à réaliser (même si les "tradi" n'aiment pas par principe...)

Pour la presse, j'ai pris une grosse vis ici: Large bench screw à 35€

https://www.fine-tools.com/spindel.html

C'est la seule dépense que j'ai vraiment faite. Tout le reste, c'est du bois de récup.
Galip
Accro

Message par Galip »

Barbak, t'es bien équipé et motivé, va pour le Roubo si ça te tente ;)
Si tu fais plateau et pied en lamellé tu peux en profiter pour faire des tenons/mortaises sans avoir à les tailler.
Par contre je resterai sur une épaisseur de plateau de 10 mini (sans traverses hautes).
Galip
Accro

Message par Galip »

Un Youtubeur fait un retour sur ses 2 établis Roubo, un en pin jaune du sud (SYP) et l'autre en bois dur (hickory, c'est local je ne connais pas la trad).
Il trouve que l'établi dur absorbe moins bien les vibrations quand il mortaise sur de longues sessions, c'est moins confortable.
Sinon pas de grande différence (de mémoire, j'ai pas revu) et il ne trouve pas de véritable défaut à son Roubo "tendre".
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

il a aussi fait une vidéo sur la construction de son Roubo en pin avec assemblage demi bois.

Sur les plans de mon Roubo, les tenons sont réalisés par 4 découpes, donc l'assemblage repose sur 4 parties horizontales. Sur l'assemblage mi bois, par une seule découpe, donc l'assemblage repose sur une seule partie horizontale.
Sur mon premier établi, mes tenons avaient 2 découpes, donc l'assemblage reposait sur 2 parties plates.

Quelle est l'influence de la forme du tenon sur la solidité de l'assemblage?
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Personne de calé sur la solidité des assemblages? cela m'étonne!! je pense quand même avoir la réponse mais il est intéressant de discuter sur le sujet.

J'imagine que plus il y a de surfaces d'appuis et dans toutes les directions, plus l'assemblage est solide?

Sinon je me suis souvenu que j'ai une vis de presse frontale, qui proviens du petit établi que j'ai "rénové" pour poser mon tour à bois. Je vais peut être la réutiliser.
J'hésite encore car l'objectif était un établi éco et avec un maximum de récup, je ne veux pas m'écarter du sujet (je suis bien dans le sujet mais c'est quand même un coup de chance d'en avoir une).
Image

Sinon j'ai dessiné les assemblages de la partie avant du plateau de l'établi: une queue d'aronde et des tenon/mortaise.

Image

Pour assembler les traverses qui composent le plateau, je vais voir comment je peux me fabriquer des dormants (pleins de tutos intéressants sur internet). Je n'ai pas de lamelleuse, mais en réfléchissant bien, je vais me faire un petit gabarit de perçage pour ma perceuse portative et utiliser 3 ou 4 tourillons par traverses. Ce n'est pas pour la solidité mais plus pour l'alignement, je pense que comme cela cela sera plus simple pour rectifier le plateau à la fin.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Yop je prends en route pour le combat "dur" vs "tendre". Mon établi est en bois tendre et l'avantage est que je n'ai pas peur de l'abimer, ça n'est pas une oeuvre d'art... Inconvénient = il n'a pas la noblesse (et encore moins les fonctionnalités) d'un roubo... Pour certains ça compte (je le dis sans ironie aucune).

Par chez moi le bois dur le plus facile à trouver est le chêne ; Si tu veux faire un établi en bois dur résistant, ça te coutera plus cher qu'avec du pin ou du sapin de charpente, mais il sera plus joli et plus durable dans le temps, c'est à toi de voir comment tu veux positionner ton curseur "budget/raison <-> passion/statisfaction" ;-)
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

tu as tout à fait raison. Et mon choix est fait: je vais garder les bois nobles pour un prochain établi. Comme ça j'aurai appris à en faire un, comme tu dis je n'aurai pas peur de l'abimer, et surtout je verrai si ce modèle me convient (dimensions, fonctionnalités...)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

- Ce qui concerne les assemblages, c'est comme tu le sens. Comme je l'ai déjà dit, j'ai réalisé mon établi avec des assemblages par tourillons, c'est simple, rapide et c'est très très rigide.

- Pour l'assemblage des pièces du plateau, si elle sont bien dégauchies et pas tordues, pas besoin de lamelles, ou tourillons pour les assembler et les faire affleurer.

- Pour les dormants, j'ai fabriqué ceci. Cela permet de presser dans les deux dimensions, de bien faire affleurer les morceaux, et là encore, c'est très facile à faire et pas cher:

https://www.lairdubois.fr/creations/632 ... rself.html
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

merci pour le partage Kentaro!
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

En fait je pensais mettre les tourillons pour que cela ne bouge pas au collage, cela me parait plus simple que de faire un système de dormants comme le tient. Et comme ça le plateau sera plus facile à raboter et à mettre bien plan ensuite.

Aujourd'hui j'ai été dans mon magasin de bricolage et en passant devant les presses métalliques en C, je me suis dit que je devais pouvoir récupérer le vis pour faire la presse horizontale. Je vais y réfléchir. Vous en penser quoi?
(je n'ai rien inventé, j'ai vu des dormants qui utilisent ce type de presse).

Voilà le montage pour fabriquer le dormant. Pour la presse horizontale, la vis semble bien elle a un grand pas.

Image
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Vu la section de tige, je pense que celle ci va se voiler pour pouvoir se tordre sous l'effet de la pression..

Je trouve l'ensemble un peu léger.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
cartman
Accro

Message par cartman »

Coucou !

aux vues des personnes deja sur ce topic, t'es entre de bonnes mains !
Je me permets quand meem de te donner le topic de la realisation de mon etabli : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/17783.html

Si tu n'as pas le courage de tout lire, tu peux te limiter a ne regarder que les photos, y'a en pas mal.
dans un premier temps, je ne m'etais pas interessé a l'essence du bois a utiliser et mon projet etait plutot un etabli generaliste. au fils de sa construction et travaillant sur les basting en Pin du Nord, je me suis rendu compte combien ca marquait super facilement !
c'est pour cela que j'ai opté par la suite pour une surface en bois dur.

de toute façon, c'est un choix qui appartient a chacun et suivant l'utilisation qu'on en aura (et ses finances).

concernant les presses, je suis allé les chercher chez York. j'en suis tres content et meme pour ce qui est de leur SAV !

Pour ce qui est des Dormants, j'ai fait les mien en chene apres l'achat d'une poutre de cheminée sur le coincoin pour 6€ :
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/28/22290.html

le reste cela vient de manomano ou debonix pour une 50€ ... et ça marche nickel.
Si tu souhaites les faire en bois comme moi, je te conseil tres vivement du bois dur !
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Mon projet murit petit à petit.

Aujourd'hui j'ai acheté du bois de réccup dans un atelier communal. J'en ai eu pour 25 euros, et j'ai largement de quoi faire tout le piétement, avec des sections conséquentes.

Cet atelier s'appelle Aplomb et est situé à Cras (38). C'est un centre d'éco-construction qui si j'ai bien compris, vends le bois qui a servi aux formations et fait aussi de la décontraction pour faire de la réccup de bois.

Peut être un poil cher pour du bois usagé, mais pas sur de pouvoir trouver moins, surtout avec ces sections. J'aurais du 13 cm par 10 cm minimum pour les 4 pieds. Et puis cela fait tourner cette association...

Je vais construire le piétement, et je verrai plus tard ce que je trouve pour faire le plateau (réccup ou scierie). Toujours dans l'objectif de faire un roubo qui ne coût presque rien, sauf du temps!

Un photo du bois avant de le mettre dans mon atelier:
Image
Répondre