Le mien sera de type Roubo. Je vais suivre dans les grandes lignes les explications de Guido Henn dont j'ai trouvé le PDF en anglais sur internet.
Je vais faire quelques adaptations sur les dimensions en fonction de ma morphologie et du bois que je vais trouver.
Quelques questions ou confirmations (car j'ai déjà ben parcouru le forum sur ces sujets...):
- il faut un bois dur, le bois de ce type le plus bon marché serait le hêtre?
- quel est le bois le plus facile à trouver en scierie?
- quelle épaisseur mini pour le plateau? (10,4 cm sur le plan, à quelle épaisseur mini peut on descendre?)
- je souhaite intégrer un "fouzitout" sur la partie arrière du plateau, qu'est ce qui est mieux? un plateau type établi de Paul Sellers ou creuser les traverses su plateau avant assemblage? (avantages et inconvénients des 2 méthodes)
Je souhaite faire un établi qui soit rapide à faire, avec du bois pas cher ou de récupération, idem pour les presses. Mon objectif étant d'avoir un résultat rapidement pour ne pas se démotiver, et qu'il soit à la portée de tous donc économique et simple.
Je sais que le pin ou le sapin ne sont pas des bois durs, mais faciles à trouver et bon marché. Donc je vais peut être m'orienter vers ces bois pour faire un établi sans risque ou peur d'abimer le bois. J'en ferai un meilleur lorsque celui-ci aura fait son temps. Quel autre bois me conseillez vous?
Pour les presses (un verticale et une horizontale), je vais chiner sur le net pour trouver un système économique mais fonctionnel, je ne me suis pas encore décidé.
Voilà une modélisation sketchup de a bête (sans le fourzitout car je réfléchi encore à son intégration).
Avez vous d'autres remarques sur le projet?