Domino DF500 en complément Lamelleuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

IPeTeITheNobody
Accro

Domino DF500 en complément Lamelleuse ?

Message par IPeTeITheNobody »

Bonsoir à tous,
J'ai lu pas pal de sujets sur le choix entre DF500 et DF700, mais je n'arrive pas à trancher :-( je fais donc appel aux possesseurs de la df500 principalement ppur connaître leur ressenti.

La domino me tente pour :
- des assemblages de plateaux entre 20 et 40mm d'épaisseur, en dessous je prendrai la lamelleuse,
- des assemblages de meuble jusqu'au cube de 1x1x1m environ avec des planches de 30-40mm (deja fait avec 10 biscuitq de 20), plus grand je pars sur tenon-mortaise par exemple ou je pense doubler les dominos

J'ai en projet à court terme 1 ou 2 caissons de bureau (taille inférieure au cube deja fait avec des biscuits), une structure d'estrade 2m x 1m, un plateau de 3m x 1m sur 40mm d'epaisseur, ...

Beaucoup d'avis indiquent de partir sur la DF700 qui complète mieux la lamelleuse, mais mon budget ne le permet pas (800 max).
Alors la df500 est-ce utile et suffisant ?

Merci à vous
La démence croit avec l'usage.
maahou
Accro

Re: Domino DF500 en complément Lamelleuse ?

Message par maahou »

la df500 est utile ? oui

suffisant ? oui

Je m'en suis servi pour une grande cage à oiseaux, un grand poulailler, un miroir, un meuble de sdb, une jardinière. Prochainement un petit escalier, un meuble tv.
Si c'était pour réaliser des grands portails ou plusieurs grandes portes, la df700 serait tentante .

Maintenant je ne cache pas que si je devais en acheter une aujourd'hui ce serait la df700 car elle dispose d'un adaptateur ,non officiel, pour les mèches de la 500..
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Salut,

J’ai le duo DF500 et lamelleuse.
C’est, il faut l’avouer un peu redondant.
Pour autant, je n’ai pas envie me le séparer ni de l’un ni de l’autre.

J’utilise les lamello pour les panneaux de 15 à 40mm en général, assemblage à plat, 90° ou 45°
Il m’arrive aussi d’utiliser la lamello pour faire des rainures pour encastrer des fond de tiroir par exemple.

J’utilise les domino pour l’assemblage de cardes ou structures en carrelet, l’assemblage de gros panneaux
Mais aussi pour faire des trous spéciaux comme la partie plate du trou :
Image
Ou pour les dominos de 8 qui rentre pile poil dans la rainure
Image
Des choses que l’on peut faire avec des outils classiques, mais c’est si simple avec la Domino…

Pour ce qui est de la DF700, certains dirons qui peut le plus peut le moins, surtout avec l’adaptateur.
Moi je pense qu’elle est trop grosse pour mes projets, plutôt à réserver pour des grosses structures.
C’est comme comparer une meuleuse Ø125 et Ø230mm, la prise en main est loin d’être pareille, et les travaux à effectuer également.

Si tu veux t’amuser avec la DF500, on peut s’arranger ;)
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, 6 mois après avoir reçu ma domino j'ai revendu ma lamelleuse. La lamelleuse n'a plus vraiment d'utilité face à la domino.

La DF700 est bien c'est sûr, mais trop grosse / trop chère. J'ai pas hésité pour prendre la 500.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je rejoins les avis ci-dessus. Il y a pas mal de choses que la Domino peut faire, alors que la lamelleuse ne peut pas. Mais très peu de chose que la lamelleuse peut faire et que la Domino ne pourrait pas faire. Quand j'ai acheté ma Domino, j'ai revendu ma lamelleuse.
Prendre une DF700 avec un adapteur à la place d'une DF500 ne me parait pas une bonne idée, à cause de la différence de poids et d'encombrement. Avec la DF500, il y a déjà des situations un peu délicate avec des petites pièces, où il faut être très minutieux pour bien maintenir la machine plaquée contre la pièce, avec une DF700 ce serait encore plus hasardeux, avec au final un assemblage moins précis.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
IPeTeITheNobody
Accro

Merci pour vos avis; ils vont tous dans le sens où la df500 est suffisante pour mes projets à venir.
Sympa ta proposition TIpiER, même si j'ai toujours du mal à emprunter du matériel à autrui car si un soucis se présente, même indépendamment de moi, je me sentirai responsable :-(

Pour les versions Q-Plus et Q-Set, la différence est dans les 2 butées supplémentaires ?
J'ai trouvé la Q-Plus à 708€ chez debonix, c'est le moins cher vu.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Il faudra à cela rajouter les dominos ainsi que les fraises.
Le pack 498899 est très intéressant pour ça, il inclus le systainer, un mix de domino, et surtout les fraises de 4 à 10.
Exemple chez debonix:
https://www.debonix.fr/assortiment-de-1 ... 98899.html
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
bulubuluplopplop
Accro

oui, il faut l'assortiment de domino, c'est obligatoire. Pas pour les domino, mais pour les fraises.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

CMT produit aussi des fraises pour Domino :

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

l'assortiment domino + fraises festool se trouve assez régulièrement à un peu moins de 150 euros. Du coup par rapport au prix des fraises à l'unité faut comparer.
IPeTeITheNobody
Accro

Et entre les 2 sets ?
growaaa
Fan

Message par growaaa »

Bonjour,

J'arrive un peu après la tempête... J'ai la grande chance d'avoir la DF500 et la DF700. Je fais principalement du meuble et du coup je n'ai utilisé la DF700 qu'une seule fois (pour vérifier qu'elle fonctionnait...). Je me rallie donc à l'avis général : pour du meuble, la DF500 est parfaite.
Il se fait que je l'avais prise en Q-Set... et après avoir jouer 2/3 fois avec les accessoires, bhé je les ai rangé pour ne plus jamais les utilisés. Je préfère marquer mes pièces plutôt que de commencer à calculer le décalage des "wings" en fonction du jeux du trou,... Bref, moi ces accessoires me faisaient faire des erreurs.
Maintenant ce que je fais, c'est que je marque mes emplacement de trou sur les deux panneaux face à face, puis sur l'un je fais les trous sans jeux et sur l'autre le jeux moyen (je pense que c'est +3mm). Je n'ai plus d'erreur.
Avec la différence de prix (+/- 80 €) tu as quasi 1800 dominos 5x30 (+/- 90€), ce sont ceux que j'utilise les plus...

Quelque soit ton choix, amuses toi bien ;)
IPeTeITheNobody
Accro

Merci de ton avis.
Je pense effectivement partir sur la Q-plus ; reste à trouver l'offre qui entrera au mieux dans mon budget avec le coffret de fraise et domino.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Tu as un code spécifique Festool pour le pack des deux systainers mais impossible de le retrouver
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Une petite question par rapport à cette machine...

Est il possible de stopper l'oscillation pour pouvoir mettre des tourillons au lieu des dominos?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Non.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Tamilhaz a écrit : 12 août 2018, 15:06Non.
Clair, net, précis :D
Merci pour la réponse!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

C'est difficile d'en faire trois pages... :D
Rascal
Accro

Message par Rascal »

C'est pas faux!
IPeTeITheNobody
Accro

Bonjour,
Pour vous tenir au courant, j'ai commandé la df500 q-plus avec le systenair de dominos.
Reste plus qu'à la recevoir puis la tester ;)
Merci
Répondre