Rouille plateau rabot kity 635 - 636

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Billyboy
Poste parfois

Rouille plateau rabot kity 635 - 636

Message par Billyboy »

Bonjour, la kity 635 est arrivée dans l'atelier!
Je cherche un remède miracle pour rattraper la rouille qui recouvre le plateau de la raboteuse...
J'ai passé wd40 + laine d'acier 000; le résultat est loin d'être satisfaisant!
Auriez-vous une astuce pour rattraper le coup et surtout sans démonter le plateau? un dérouillant chimique? Ponçage au papier sur cale (j'ai les grains jusque 400)?
Merci d'avance :D
lamouette
Banni du forum

Re: Rouille plateau rabot kity 635 - 636

Message par lamouette »

salut
la laine 000 c'est quand tu sera au stade de finition, là si c'est vraiment très rouillé tu peux attaquer au papier de verre fin. Pas besoin de WD 40, au contraire à sec ça sera plus efficace. 320 -400 sur cale , ça devrait le faire , moi je l'ai fait à la ponceuse excentrique et 320 , ça allait très bien sans rien endommager .
Asmosdean
Poste parfois

Message par Asmosdean »

Bonjour à tous

Pour la rouille l'acide oxalique est géniale, c'est également appelé sel d'oseille. Tu applique le produit dilué puis tu rince et il n'y a plus de rouille.

Cordialement
alrj
Accro

Message par alrj »

Pour gratter la rouille, j'utilise de préférence du scotch-brite marron (parfois aussi avec du wd40 pour lubrifier). Il a l'avantage par rapporte au papier de verre de ne pas risquer de creuser la fonte des tables.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Pourtant il faut enlever de la matière car la rouille fait comme des cratères et des aspérités , la rouille gonfle le métal. Tout dépend des dégats en fait. Mais avec une grosse cale à poncer maison, pas de risque de creuser.
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

Super, merci pour tous ces conseils, je vais tenter le coup avec une grande cale maison et du papier 320 ou 240 que j'ai en stock pour les finitions en tournage, j'ai juste peur de faire disparaitre les rainures de la table mais comme j'ai récupéré deux 635 j'ai une première chance 😀
Sinon ce sera la solution de Asmosdean...
Je vous tiens au courant de la suite aujourd'hui ou demain avec photos évidement 😌
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

Voilà le bilan :
Après ponçage à la main (320, 240, scotch britch, etc... :-(mur ) insuffisant pour avoir le fond des rainures et pas mal de sueur, j'ai du sortir la ponceuse orbitale en 180 et jusqu'à grain 120 (bas de gamme donc équivalent à du 180 ou 240 je pense)! Délicat d'être bien régulier sur le plateau et surtout sans appuyer! Je me suis arrêté à ce résultat pour ne pas risque de gauchir le plateau.
Table avant.jpg
Table après.jpg
La glisse est très bonne, l'esthétique correct (difficile à rendre en photo) et les taches très superficielles ne risquent pas d'impacter le rabotage à mon humble avis... fini à l'huile de lin.
J'ai quand même un très léger défaut de planéité, je verrai le résultat à l'essai et repasserai un coup de toile si besoin...

Conclusion, pour la deuxième 635, je vais prendre un bon produit (merci Asmodeam ;) ) pour attaquer plus la rouille et finir au scotch britch + laine d'acier pour avoir les rainures. A suivre!

En revanche très bien sur le guide : ponceuse orbitale rapidement pour dégrossir, papier 320 et 400. Reste le polish à passer.
guide.jpg
Guide après.jpg
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

Un petit peu de vinaigre blanc, tu laisses reposer un moment (pour les fers de rabots je les laisse carrément tremper 2 jours) ensuite un coup de brosse dur en rinçant puis brosse métallique. Sur de la fonte je n’ai jamais essayé, mais pour les lames des rabots ou ciseaux ça marche nickel et sans poussière :)
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

Le vinaigre blanc (il parait que celui de cidre est encore plus concentré) est efficace mais comme tu le dis il faudrait laisser tremper sinon ça s'évapore... Ça me rappelle le coca que j'utilisais quand j'etais petit pour les pièces de monnaie, une nuit et elles étaient comme neuves!
Maintenant, vu la dose de rouille, je suis douteux... Je vais tester sur le guide de la 2ème 635... L'atelier est en train de se transformer en labo 🤔🤔😁😁
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

Jamais essayé celui de cidre, mais dans les vinaigres blanc tu as aussi plusieurs concentration, de mémoire le dernier que j'ai utilisé était à 14%. Pour ce qui est de l'évaporation en en remettant un peu de temps en temps je pense que ça doit le faire ;)
Pour la dose de rouille aucun problème, par contre s'il y a des zones de rouilles profondes ça laissera un creux à la place de la rouille
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

l’électrolyse marche bien aussi!
Un grand bac, de l'eau du bicarbonate de soude et un chargeur de batterie!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

L'électrolyse est surement la meilleure solution mais il faut démonter, et c'est ce que je veux éviter...
Je vais aller chercher du vinaigre plus concentré que celui que j'ai à 8% surtout que j'ai encore le rouleau d'entraînement et le porte fer à dérouiller sur lesquels le WD40 n'a pas fait grand chose...
Sinon je fais une électrolyse géante et je plonge la machine entière! :D :lol: :-)marteau
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

A l'occasion il faudrait que je fasse un test pour la voir la différence de résultat entre une électrolyse et et laisser tremper dans le vinaigre, j'ai encore quelques vieux fers de rabots à faire.
L'inconvénient de l'électrolyse c'est la mise en place plus "complexe" que le vinaigre.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

madsensei a écrit : 28 août 2018, 13:53
L'inconvénient de l'électrolyse c'est la mise en place plus "complexe" que le vinaigre.

c'est pas faux!

mais l'autre jour je suis tombé sur une vidéo ou le gars avait fait un bac permanent et je trouvais son idée pas bête
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

Ca doit clairement simplifier les choses :P
De ce que j'ai compris l’intérêt de l'electrolyse c'est aussi de pouvoir ré-étamer les métaux, et ça avec le vinaigre c'est compliqué :lol:
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

Bon, y a pas photo... le vinaigre ménagé est top (celui à 14%) surtout au prix de la bouteille!
Pour l'évaporation, il suffit en fait de poser un tissu imbibé.
Après 1 petite heure, un coup de fibre d'acier et voilà le résultat (le rendu en photo est pas génial à cause de la brillance mais le plateau est comme neuf, c'est impréssionnant :o ) :
plateau avant.jpg
plateau après.jpg
Merci à vous tous et surtout à Madsensei, j'ai commencé le reste de la machine avec le même tissu imbibé et en 1/2 tout redevient comme neuf, c'est magique. bierre
Billyboy
Poste parfois

Message par Billyboy »

Par contre il faut repasser plusieurs fois du vinaigre avec un chiffon propre pour supprimer le voile de rouille, on le voit un peu sur la photo.
madsensei
Poste parfois

Message par madsensei »

Le vinaigre c'est la vie :P bien joué le tissu imbibé ;)
Pour le voile de rouille je "nettoie" à la brosse métallique (relativement fine et souple) et ensuite un chiffon imbibé de WD40
Répondre