table multifonction pour commencer ?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

julienhuppy
Habitué

table multifonction pour commencer ?

Message par julienhuppy »

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans la présentation que je viens de réaliser:
https://www.copaindescopeaux.fr/forum/18/22893.html
je n'ai pas forcement beaucoup d’expérience dans le travaille du bois mais je compte bien me rattraper :lol: .

J'ai déja un établi mobile type MFT qui me donne satisfaction (peut etre quelques modif a faire) et j'ai en ma possession quelques outils comme une scie circulaire bosch pro, une petite scie plongeante sur rail parkside et une vieille défonceuse ryobi qui marche bien.
Sans compter ma petite scie sauteuse qu'il faudrait que je pense a remplacer tant elle est vieille et bof niveau qualité.

Bref, forcement plus j'ai d'idée dans la tête plus je me dis qu'il faut que je m'équippe de quoi bien couper droit et proprement etc....
Mais pour l'instant je n'ai pas les moyen d'acheter un combiné :lol: .
Et en cherchant sur le web je suis tombé sur la table multifonction mastercut 2500 de Wolfcraft .
Qu'en pensez vous ?
j'en ai lu pas que du bien, mais ca me semble un très bon compromis vu tout ce que cela peut faire.

j'avoue que pour l'instant ca m’embête d'acheter une scie sur table pour ensuite me dire que je ne peut pas mettre de défonceuse dessus. je résonne peut etre mal.

Après vu mon établi mobile, je me suis dis que j'allais le modifier pour y mettre ma scie circulaire, defonceuse etc.... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.....

Avez vous des conseils pour moi ?

Merci d'avance,
Ju
FastAndDirty
Accro

Re: table multifonction pour commencer ?

Message par FastAndDirty »

Salut,

je n'ai pas jouée avec le mastercut de Wolkraft, mais à mon sens, tu as déjà toutes les compétences techniques pour te fabriquer un petit combiné maison.

De préférence, tu le sépareras de ton établi mobile, qui servira de desserte/table d'assemblage.

Une scie circulaire dédiée à ça te permettra d'être opérationnel rapidement. je te donne le lien vers le mien, mais y'en a plein d'autres plus jolis, mieux faits, plus pratiques.

Si je devais le refaire :
je garderais, le guide parallèle qui se verrouille avec une sauterelle et le tiroir basculant pour mes appareils électriques et aussi le chariot de sciage (mais ça c'est plus courant).
je vigilerais les roulettes et leur mode de verrouillage
je ferais un bloc 10 cm plus bas, pour pouvoir mieux "voir" la scie surtout avec le chariot de sciage et avoir plus de force sur la manutention des pièces.
elidan
Poste parfois

Message par elidan »

Salut

Tu peux jeter aussi un œil la :
https://www.youtube.com/watch?v=Z6iUS0rxFXE
J'envisage de faire la même chose.
julienhuppy
Habitué

FastAndDirty a écrit : 20 août 2018, 17:33 Salut,

je n'ai pas jouée avec le mastercut de Wolkraft, mais à mon sens, tu as déjà toutes les compétences techniques pour te fabriquer un petit combiné maison.
De préférence, tu le sépareras de ton établi mobile, qui servira de desserte/table d'assemblage.
Ok, j'ai commencé a regarder ton sujet de 9 pages :shock: et ca me donne pas mal d'idée.
maintenant faut que je me motive pour faire cela et que ca ne prenne pas trop de place.
Ce qui me fait peur ce de rater les platines....
après je suis dessinateur industriel, j'ai surement moyen de faire un beau plan, et de demander un devis a l'usineur du coin pour me faire ca en alu ? :D

A suivre
julienhuppy
Habitué

elidan a écrit : 20 août 2018, 18:31 Tu peux jeter aussi un œil la :
https://www.youtube.com/watch?v=Z6iUS0rxFXE
J'envisage de faire la même chose.
Merci Elidan, je l'avais dejà vu cette video, mais je viens de la regarder a nouveau.
Pas mal.

Après je me rends compte que le principe et toujours le même et que le plus important, comme dit plus haut, c'est l'ajustement de la platine sur le meuble, et la fixation de l'outil sur cette dernière.

Je vais reflechir a tous ca.
julienhuppy
Habitué

Question de débutant,

Quid du couteau diviseur si la scie circulaire que nous voulons installer n'en a pas :
- faut il ne pas utiliser cette scie circulaire ?
- peut on acheter un couteau diviseur seul ? et l'installer facilement ?
- c'est inutile ? (a mon avis c'est vraiment utile)
val67
Accro

Message par val67 »

Ça dépend de ce que tu veux couper avec ta scie. Pour tout les bois type mélaminé, mdf ou contreplaqué il faut juste faire attention lors de l'utilisation de guide parallèle et bien pousser le bois derrière la lame pour éviter les rejets. Avec du massif tu as en plus le risque que le bois se resserre sur la lame pouvant provoquer rejet, surchauffe de la lame ou du moteur. Maintenant honnêtement je n'en ai ni sur ma circulaire portative ni sur la circulaire sur table et je déligne avec les deux du massif de diverses épaisseurs, il faut être conscient des risques et faire attention, si ton bois se resserre tu peux mettre un petit coin en bois dans le trait de coupe, pour une coupe au guide parallèle garde ton bois bien plaqué contre ce dernier et pousse le bien jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de risque que la lame le rejette vers toi. ;)
Si ta scie n'est pas conçue pour intégrer un couteau diviseur ça risque d'être complexe à rajouter, sauf en mettre un fixe directement sur la table mais il faudra qu'il soit bien aligné avec la lame dans ce cas.
Dernière modification par val67 le 25 août 2018, 00:41, modifié 1 fois.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour.

Le couteau diviseur est obligatoire en matière de sécurité.

Il n y a pas à réfléchir à son utilité. POINT!

Un ancien collègue de travail à perdu 3 de ses 10 orteils pour l avoir enlevé pour "gagner du temps".... Maintenant à vous de voir.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Niun
Accro

Message par Niun »

Bonjour Rascal,

Tu peux nous en dire plus sur ce qui s'est passé pour ton collègue ?
val67
Accro

Message par val67 »

Rascal a écrit : 24 août 2018, 23:33 Bonjour.

Le couteau diviseur est obligatoire en matière de sécurité.

Il n y a pas à réfléchir à son utilité. POINT!
J'ai quand même un avis bien moins tranché, il y a quelques temps beaucoup de scies n'en avaient pas, et même encore maintenant on trouve des scie circulaire d'une bonne puissance qui n'en ont pas et qui sont faites pour débiter du massif. L'essentiel c'est de prendre les précautions qui vont avec le niveau de sécurité de sa machine.
J'ai vu récemment une vidéo qui montrait une scie à format dont la lame était automatiquement et instantanément stoppée et abaissée si elle rencontrait un corps "mou" comme un doigt par exemple (test fait sur une saucisse), si cette technologie se repend on va bientôt nous dire que c'est un accessoire obligatoire en terme de sécurité ?
Alors oui le couteau diviseur accroit le niveau de sécurité de la machine mais ce n'est pas parce-qu'il n'y en pas que ça en fait une croqueuse de doigt.
Niun a écrit : 27 août 2018, 18:37 Bonjour Rascal,

Tu peux nous en dire plus sur ce qui s'est passé pour ton collègue ?
Je suis aussi un peu curieux de savoir comment on peut se couper des orteils en travaillant dans une position adaptée au maniement d'une scie. Il ne faut pas confondre utilisation inadaptée et machine inadaptée. ;)

Tout ça pour dira à julienhuppy que si tu ne le sens pas de travailler sans le couteau diviseur, ne le fait pas, il ne faudrait pas que tu soit complètement crispé au moment de l'utiliser. Et comme dit plus haut si ta scie n'est pas faite pour intégrer un couteau diviseur tu peut toujours en ajouter un directement sur la table. ;)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Ce collègue utilisait une scie circulaire pour découper un vieux parquet. Il avait enlever le couteau diviseur pour pouvoir s'en servir comme une plongeante, cela n'existait pas à l'époque. A un moment donné le parquet s'est refermé sur la lame et la scie à reculé tellement fort et vite qu'il n'a pas pu la retenir. Son pied était trop près elle lui est passé dessus.

Si le couteau diviseur avait été en place la scie n'aurait pas reculé de cette manière...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Paut-être faut-il alors travailler à la scie circulaire avec des chaussures de sécurité ! :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Rascal a écrit : 28 août 2018, 08:47 Si le couteau diviseur avait été en place la scie n'aurait pas reculé de cette manière...
J'ai déjà eu de gros kick back avec un couteau diviseur sur une bosch pks66 (réf à vérifier)
dans le cas que tu cite, il lui serait surement arriver la même chose avec un couteau, c'est plus probablement l'angle donné à la lame par rapport à son "trait" qui à fait sauter la machine

Le couteau à une utilité indéniable, il est un élément de sécurité sur nos machines
mais les blessures arrive, même si il est présent, faut jamais oublier que l’outil qui coupe le bois peut aussi nous couper un morceau de viande
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Oui c'est vrai! mais comme la scie à reculer, si le couteau diviseur avait été en place, la blessure aurait probablement été moins importante. Mais comme on dit avec des si des mais et des peut être.... et si ma tante en avait on l’appellerai mon oncle! :D
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Avec des scies, on se couperaient peut être ;)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Rascal
Accro

Message par Rascal »

Dorora a écrit : 29 août 2018, 19:43 Avec des scies, on se couperaient peut être ;)
J'y avais pensé aussi en l’écrivant ! :lol:
julienhuppy
Habitué

Bon je reviens vers vous pour avoir un conseil.
Ok je suis un peu bricoleur, mais le fait de me fabriquer (pour l'instant avec mon peu d'expèrience) MA table de scie me pose un peu de problème, j'ai trop peur de faire une connerie et je sens que si je fais ca je ne serais pas a l'aise pour travailler.
La seule solution "multifonction" pour moi, financièrement aussi parce que ca coûte chère tout ca, ba c'est le master cut 2500 qu'on trouve a un peu moins de 400€.
Qu'en pensez vous réellement de cet établi ?
Alors ok ca n'est pas un établi de OUF mais je pense qu'un mec comme moi qui bricole pas forcement tout les jours (mais qui aime ca) pourra vraiment apprécier son coté multifonction. Après certes il faudra peut etre verifier les reglages a chaques fois que je bouge le guide parallèle mais ca ne prends pas forcement 3h. et ya surement quelques modifs a faire par la suite.

Bref qu'en pensez vous.

Ju
julienhuppy
Habitué

Ajout suite a mon message juste au dessus:

j'ai un pote qui m'a prêté (a long terme) une bosch pro GKS 85 G avec un couteau diviseur, qui est top mais je viens de regarder et sur le mastercut 2500 on ne peut mettre que 1 scie avec lame de Ø200 MAX hors celle la a 1 lame de Ø235 .... :shock:

bon il va falloir que j'en achete 1.
Mais c'est moi ou presque aucune des scies circulaire n'a de couteau diviseur ? (a part celle que j'ai actuellement mais trop grande ...)

Après je sais que je peux acheter celui de Wolfcraft mais bon.
julienhuppy
Habitué

Salut les copains des copeaux.

est ce que vous pourriez me donner votre avis sur mes 2 précédents message ?

Merci
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Il semble que tu es un peu de place, je te conseillerais donc d'éviter les établi pour monter des scies

Il ne me semble pas que tu ai fait mention de ton budget queque part, mais selon celui ci, ça impacte grandement tes possibilité et l'axe à choisir pour t'équiper
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre