Enlever 2 mm sur petites planches en chêne
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
candyup
- Découvre le forum
Enlever 2 mm sur petites planches en chêne
Bonjour à tous,
J'ai 4 petites planches de chêne (environ 10 cm de large pour 20 cm de long).
Elles font aujourd'hui 10 mm d'épaisseur et je souhaiterais passer à 8 mm.
Et bien sûr je n'ai pas de rabot (ni la machine ni le rabot à main).
Je pourrai acheter un rabot un main mais je n'ai pas d'établi pour fixer correctement ma planche dans mon petit appartement parisien...
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide !
J'ai 4 petites planches de chêne (environ 10 cm de large pour 20 cm de long).
Elles font aujourd'hui 10 mm d'épaisseur et je souhaiterais passer à 8 mm.
Et bien sûr je n'ai pas de rabot (ni la machine ni le rabot à main).
Je pourrai acheter un rabot un main mais je n'ai pas d'établi pour fixer correctement ma planche dans mon petit appartement parisien...
Que me conseillez-vous ?
Merci pour votre aide !
Re: Enlever 2 mm sur petites planches en chêne
Bonjour,
un artisan menuisier pas loin ?
As-tu une défonceuse ?
un artisan menuisier pas loin ?
As-tu une défonceuse ?
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
-
candyup
- Découvre le forum
Merci pour ta réponse.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'artisan qui pourrait répondre à ma demande. Mais si vous avez des adresses dans Paris ou proche banlieue je suis preneur !
Je n'ai pas non plus de défonceuse...
Je regarde les outils qui peuvent se louer ; C'est peut être une question débile mais à la ponceuse à bande (qui se loue facilement) et un très gros grain (qui se trouve facilement) c'est faisable ?
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'artisan qui pourrait répondre à ma demande. Mais si vous avez des adresses dans Paris ou proche banlieue je suis preneur !
Je n'ai pas non plus de défonceuse...
Je regarde les outils qui peuvent se louer ; C'est peut être une question débile mais à la ponceuse à bande (qui se loue facilement) et un très gros grain (qui se trouve facilement) c'est faisable ?
Quelle planéité recherches-tu ?
Sinon, donnes plus de précisions sur ta localisation, peut-être qu'un copeau du forum pourrais te donner un coup de raboteuse...
Sinon, donnes plus de précisions sur ta localisation, peut-être qu'un copeau du forum pourrais te donner un coup de raboteuse...
Manumu
L'important est fait,
L'important est fait,
-
candyup
- Découvre le forum
Je ne cherche pas quelque chose de nickel, il me faudrait simplement 1 à 2 mm d'épaisseur en moins (ce n'est pas très précis).
Je suis à Paris dans l'ouest.
Je suis à Paris dans l'ouest.
- Eataine
- Accro
Peut-être voir sur la carte des copains des copeaux... Ce genre de travail, ça prend 10 minutes, le temps d'enlever le bordel qui recouvre la raboteuse compris
et c'est l'occasion de se faire des amis...
Tu aurais plus de chance en indiquant ta localisation
Tu aurais plus de chance en indiquant ta localisation
-
candyup
- Découvre le forum
Avec plaisir ! J'ai de petites connaissances dans le travail du bois mais je n'ai aucun de mes outils à Paris.
Je vais regarder la carte.
Merci pour votre aide !
Je vais regarder la carte.
Merci pour votre aide !
- micheld4036
- Accro
bonjour,
il faut aussi trouver une raboteuse qui passe des bois de 20cm de long. La mienne, c'est 30cm mini
perso, je ferai ce travail à la dégau, le bois bien maintenu plaqué sur la machine avec le bon poussoir. La précision ne sera pas parfaite, mais il semble que tu l'acceptes.
il faut aussi trouver une raboteuse qui passe des bois de 20cm de long. La mienne, c'est 30cm mini
perso, je ferai ce travail à la dégau, le bois bien maintenu plaqué sur la machine avec le bon poussoir. La précision ne sera pas parfaite, mais il semble que tu l'acceptes.
Cordialement
Michel
Michel
-
candyup
- Découvre le forum
Merci pour ta réponse.
Je n'avais effectivement pas pensé à la longueur des planches.
Le travail à la dégauchisseuse semble être une meilleure solution.
Je n'avais effectivement pas pensé à la longueur des planches.
Le travail à la dégauchisseuse semble être une meilleure solution.
Bonsoir,
Perso, je pense que ce qui va te coûter le moins cher, c'est d'acheter un rabot pas cher... Et ça fera le taf sans problèmes...Et pourtant, je suis plutôt pro-machine...
Quesuisje
Perso, je pense que ce qui va te coûter le moins cher, c'est d'acheter un rabot pas cher... Et ça fera le taf sans problèmes...Et pourtant, je suis plutôt pro-machine...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
il y en a 2, tu les met l'un derrière l'autre à se toucher+ un plus long dans la raboteuse ils passeront.micheld4036 a écrit : ↑29 août 2018, 17:02 bonjour,
- woodpecker54
- Accro
Je ne comprends pas, la limite d'une raboteuse, c'est en largeur, pas en longueurmicheld4036 a écrit : ↑29 août 2018, 17:02 bonjour,
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Bonjour,woodpecker54 a écrit : ↑30 août 2018, 06:35 Je ne comprends pas, la limite d'une raboteuse, c'est en largeur, pas en longueur![]()
Une planche trop petite en longueur n'est pas plaquée correctement par les rouleaux presseurs, voire pas plaquée du tout. Au mieux il y a un gros talonnage, au pire elle bat la breloque sous les fers et ressort complètement hachée, si elle ressort. Elle peut même finir sa vie en copeaux dans l'aspirateur, mais en principe ça fait suffisamment de barouf pour signaler le pépin, mais c'est trop tard.
La taille minimale varie selon les machines et l'écart entre les rouleaux.
- woodpecker54
- Accro
Ah oui, compris ! J'avais mal lu, j'ai cru que c'était 30 cm maxi. Je ne devrais rien écrire sur le forum avant mon premier café 
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
-
candyup
- Découvre le forum
Merci pour votre aide.
Je vais tenter de le faire moi même mais si je n'ai aucun outil à disposition pour l'instant.
Je trouverai un moyen de caler les planches sur une table pour les raboter. Maintenant il me faut acheter un rabot déjà aiguisé sur Internet qui ferait l'affaire.
Vous me conseillez quoi ?
Merci !
Je vais tenter de le faire moi même mais si je n'ai aucun outil à disposition pour l'instant.
Je trouverai un moyen de caler les planches sur une table pour les raboter. Maintenant il me faut acheter un rabot déjà aiguisé sur Internet qui ferait l'affaire.
Merci !
Pourquoi pas commander à un artisan une planche de 100 x 800 x 8 mm et garder les planchettes en 10 pour une autre application ?
Les rabots Rali, à lame jetable.candyup a écrit : ↑30 août 2018, 09:18 Merci pour votre aide.
Merci !