Interrupteur déporté Aspiration
Modérateur : macbast
-
ubikubikubik
- Poste parfois
Interrupteur déporté Aspiration
Bonjour à tous,
J'ai investi il y a quelque mois dans un tres beau combiné a bois ROBLAND, et une petite central d’aspiration ROBLAND également : ROBLAND type NX PRO 310 (380Volt) et un aspirateur DC1300 (380Volt).
Mon seul problème actuellement est la mise en route de l'aspiration. Effectivement celle-ci est a environs 5 mètres de mon combiné a bois et lorsque que je travail sur ma machine, je suis sans arret en train de faire des aller retours pour allumer et éteindre mon aspiration. Du coup je me demandais sl certain d'entre vous avaient installé un interrupteur déporter pour allumer et éteindre l'aspiration a distance et le laisser a coté de l’interrupteur du combiné par exemple.
Merci a tous pour vos retours
Amicalement
J'ai investi il y a quelque mois dans un tres beau combiné a bois ROBLAND, et une petite central d’aspiration ROBLAND également : ROBLAND type NX PRO 310 (380Volt) et un aspirateur DC1300 (380Volt).
Mon seul problème actuellement est la mise en route de l'aspiration. Effectivement celle-ci est a environs 5 mètres de mon combiné a bois et lorsque que je travail sur ma machine, je suis sans arret en train de faire des aller retours pour allumer et éteindre mon aspiration. Du coup je me demandais sl certain d'entre vous avaient installé un interrupteur déporter pour allumer et éteindre l'aspiration a distance et le laisser a coté de l’interrupteur du combiné par exemple.
Merci a tous pour vos retours
Amicalement
- Rascal
- Accro
Re: Interrupteur déporté Aspiration
Bonjour
Ce système peut se faire, tu peux trouver des inter télécommandés, reste a savoir s'ils ont la puissance requise...
Par contre l'avantage de faire des allers/retours c'est que du coup ton tuyau d'aspiration à bien le temps de se vider. Mais je comprends que c'est vite pénible.
Par contre en ce qui me concerne il est rare que je l'éteigne souvent quand je travaille, car il est rare que je fasse de la petite série de en dégau ou rabotage, idem pour la toupie.
Cordialement
Ce système peut se faire, tu peux trouver des inter télécommandés, reste a savoir s'ils ont la puissance requise...
Par contre l'avantage de faire des allers/retours c'est que du coup ton tuyau d'aspiration à bien le temps de se vider. Mais je comprends que c'est vite pénible.
Par contre en ce qui me concerne il est rare que je l'éteigne souvent quand je travaille, car il est rare que je fasse de la petite série de en dégau ou rabotage, idem pour la toupie.
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Normalement, l'inter ne pilote pas directement la puissance, il ne doit donc pas y avoir de problème pour piloter le relais ou contacteur de puissance depuis n'importe quel interrupteur
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- Rascal
- Accro
Je préfère toujours mettre de la réserve dans mes réponses
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Ma réponse était plutôt dans le sens "on ne branche pas direct un moteur sur un interrupteur"Rascal a écrit : ↑30 août 2018, 12:55Je préfère toujours mettre de la réserve dans mes réponses![]()
Parce que ça signifie souvent que la protection électrique du moteur saute purement et simplement, remplacer par l'interrupteur
C'était implicite, ça signifiait juste de piloter l'existant sur la machine, pas de le remplacer
Si je continu, ça va être encore moins clair
Ni Dieu, Ni Patrie!
- Eataine
- Accro
J'ai justement amélioré mon système hier...
Maintenant, il commande soit l'aspirateur à copeaux pour la rabo/dégau et la toupie, soit l'aspirateur "classique" pour la scie ou la ponceuse.
Ca fait un peu "ceinture + bretelles", mais à la base il y avait uniquement l'interrupteur marche/arrêt et le coup de poing, la prise aspirateur était reliée en direct. Hier j'ai ajouté le sélecteur et j'ai installé 2 prises derrière...
Le tout placé au plafond, juste au dessus du panneau de commande et accessible de tous côtés de la combinée, et même de l'établi...
Maintenant, il commande soit l'aspirateur à copeaux pour la rabo/dégau et la toupie, soit l'aspirateur "classique" pour la scie ou la ponceuse.
Ca fait un peu "ceinture + bretelles", mais à la base il y avait uniquement l'interrupteur marche/arrêt et le coup de poing, la prise aspirateur était reliée en direct. Hier j'ai ajouté le sélecteur et j'ai installé 2 prises derrière...
Le tout placé au plafond, juste au dessus du panneau de commande et accessible de tous côtés de la combinée, et même de l'établi...
Tu as plusieurs solutions :
Solution 1 - le même système que Eataine (tu installes à l'emplacement le plus pratique pour toi un interrupteur qui commande le contacteur)
Solution 2 - tu installes une prise télécommandée pour commander le contacteur. L'avantage de cette solution est que la télécommande peut te suivre sur différents postes, si besoin. L'inconvénient, c'est qu'il faut se souvenir où on l'a posée la dernière fois qu'on l'a utilisée ...
Solution 3 - tu installes un contacteur automatique, tu trouveras plus d'infos dans ce post
JMy
Solution 1 - le même système que Eataine (tu installes à l'emplacement le plus pratique pour toi un interrupteur qui commande le contacteur)
Solution 2 - tu installes une prise télécommandée pour commander le contacteur. L'avantage de cette solution est que la télécommande peut te suivre sur différents postes, si besoin. L'inconvénient, c'est qu'il faut se souvenir où on l'a posée la dernière fois qu'on l'a utilisée ...
Solution 3 - tu installes un contacteur automatique, tu trouveras plus d'infos dans ce post
JMy
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
-
ubikubikubik
- Poste parfois
Bonjour à tous,
Merci pour toute vos responses !
C'est bien cette solution que je souhaiterais. JMy.
" Solution 2 - tu installes une prise télécommandée pour commander le contacteur. L'avantage de cette solution est que la télécommande peut te suivre sur différents postes, si besoin. L'inconvénient, c'est qu'il faut se souvenir où on l'a posée la dernière fois qu'on l'a utilisée ..."
Par contre, ma machine étant en 380Volt, je ne sais pas si il existe des dispositif adapté. De plus la commande de marche/ arrêt de l'aspiration comporte un bouton poussoir de sécurité de se type.
.
Donc a vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Pour rajouter à cela je ne suis vraiment pas sur calé en électricité !!
Est-ce que vous pensez que cela soit possible ?
Merci
Aurélien
Merci pour toute vos responses !
C'est bien cette solution que je souhaiterais. JMy.
" Solution 2 - tu installes une prise télécommandée pour commander le contacteur. L'avantage de cette solution est que la télécommande peut te suivre sur différents postes, si besoin. L'inconvénient, c'est qu'il faut se souvenir où on l'a posée la dernière fois qu'on l'a utilisée ..."
Par contre, ma machine étant en 380Volt, je ne sais pas si il existe des dispositif adapté. De plus la commande de marche/ arrêt de l'aspiration comporte un bouton poussoir de sécurité de se type.
.Donc a vrai dire je ne sais pas trop comment m'y prendre !
Pour rajouter à cela je ne suis vraiment pas sur calé en électricité !!
Est-ce que vous pensez que cela soit possible ?
Merci
Aurélien
- woodpecker54
- Accro
J'avais la même problématique, et j'ai acheté ceci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2N ... UTF8&psc=1
Je l'utilise non pas pour commander l'aspirateur directement, mais pour commander un relais qui lui alimente l'aspirateur.
Je suis en 220V, donc mon relais coupe phase + neutre. Dans ton cas, il faudrait trouver un relais triphasé.
Il te restera quand même la problématique du groupe de sécurité de ton aspirateur. Un lien vers un post où j'expliquais le principe de fonctionnement : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 23#p292823
Et pour ce qui est d'égarer la télécommande, je l'ai mise sur un mousqueton, que j'accroche à un des passants de mon pantalon quand je suis dans l'atelier.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y2N ... UTF8&psc=1
Je l'utilise non pas pour commander l'aspirateur directement, mais pour commander un relais qui lui alimente l'aspirateur.
Je suis en 220V, donc mon relais coupe phase + neutre. Dans ton cas, il faudrait trouver un relais triphasé.
Il te restera quand même la problématique du groupe de sécurité de ton aspirateur. Un lien vers un post où j'expliquais le principe de fonctionnement : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... 23#p292823
Et pour ce qui est d'égarer la télécommande, je l'ai mise sur un mousqueton, que j'accroche à un des passants de mon pantalon quand je suis dans l'atelier.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- Eataine
- Accro
La seule chose à vérifier, c'est que ton interrupteur n'est pas un interrupteur à manque de tension (c'est à dire qu'il se coupe automatiquement s'il n'est plus alimenté, pour éviter un redémarrage intempestif en cas de coupure de courant).
Tu peux vérifier facilement en allumant ton aspirateur et en débranchant la prise. S'il se remet en route quand tu rebranches la prise, c'est bon, s'il faut réappuyer sur l’interrupteur pour le redémarrer, tu as devoir bricoler...
Tu peux vérifier facilement en allumant ton aspirateur et en débranchant la prise. S'il se remet en route quand tu rebranches la prise, c'est bon, s'il faut réappuyer sur l’interrupteur pour le redémarrer, tu as devoir bricoler...
-
ubikubikubik
- Poste parfois
Mon interrupteur ne se remet pas en route si je débranche et que je rebranche la prise.
Si j'ai bien compris, en lisant un peu tout les poste sur le sujet, il faut By-passer (donc retirer l’interrupteur actuelle) puis le remplacer par un relais piloté sans fil ? c'est bine cela ?
woodpecker54, j'ai regardé ton lien Amazon, et du coup j'ai fais une recherche sur google avec les mot clef :
"canaux Relais sans fil commutateur de commande" et je suis tombé sur ce site web qui vend se genre de materiel :
http://www.controle-sans-fil.com/index. ... th=502_501
Qu'en pensez vous ?
Il y a même cette vidéo !! attention les oreilles lol https://www.youtube.com/watch?v=Xk36mNV ... e=youtu.be
Si j'ai bien compris, en lisant un peu tout les poste sur le sujet, il faut By-passer (donc retirer l’interrupteur actuelle) puis le remplacer par un relais piloté sans fil ? c'est bine cela ?
woodpecker54, j'ai regardé ton lien Amazon, et du coup j'ai fais une recherche sur google avec les mot clef :
"canaux Relais sans fil commutateur de commande" et je suis tombé sur ce site web qui vend se genre de materiel :
Qu'en pensez vous ?
Il y a même cette vidéo !! attention les oreilles lol https://www.youtube.com/watch?v=Xk36mNV ... e=youtu.be
T'aurais pas une photo de la partie électrique ? Parce-qu'avec ce genre d'interrupteur à bouton poussoirs, si tu as deja un relais c'est normale que ça ne se rallume pas automatiquement après une coupure de courant. Et si tu a déjà un relais il suffira de remplacer l'interrupteur actuel qui le commande par celui de ton choix, soit un télécommandé soit simplement déplacer celui de la machine plus près de ton combiné en tirant quelques câble électriques.
- Eataine
- Accro
Ca ne marchera pas en l'état car son interrupteur est un interrupteur avec une bobine qui se coupe lorsqu'il y a coupure de courant. Donc, quoi qu'il fasse, il faut remplacer l'interrupteur pas un interrupteur "standard"... Un truc comme ça quoi...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... kao-5.html
(J'ai pris le premier lien qui sortait de google, je ne connais rien de cet interrupteur, si ce n'est qu'il n'est pas avec bobine interne...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... kao-5.html
(J'ai pris le premier lien qui sortait de google, je ne connais rien de cet interrupteur, si ce n'est qu'il n'est pas avec bobine interne...
Évidemment! Je n'avais pas tout lu 
: c'est normal, c'est étudié pour ! Comme l'indique val67, l'appui sur l'interrupteur, qui est en fait un bouton poussoir, de ton aspirateur commande la fermeture d'un contacteur, qui reste ensuite en position "marche" parce que c'est câblé pour. Quand on débranche la prise, le contacteur n'est plus alimenté donc il repasse en position "arrêt".Mon interrupteur ne se remet pas en route si je débranche et que je rebranche la prise.
A priori, mais il faut vérifier de visu, tu ne dois pas avoir besoin de supprimer l'"interrupteur" (en fait le groupe composé des deux boutons poussoir "marche" et "arrêt"), tu dois pouvoir monter les deux systèmes et, ainsi, avoir la possibilité de mettre en service l'aspirateur par n'importe lequel des deux moyens.Si j'ai bien compris, en lisant un peu tout les poste sur le sujet, il faut By-passer (donc retirer l’interrupteur actuelle) puis le remplacer par un relais piloté sans fil ? c'est bine cela ?
Y a t'il un schéma électrique dans la notice de l'aspirateur? Si oui, ça nous aidera à donner les bons conseils.
Dans quel coin es tu? Si ce n'est pas trop loin de chez moi, je peux passer jeter un œil, si tu veux.
JMy
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
-
ubikubikubik
- Poste parfois
Bonjour à tous,
Désolé de répondre si tardivement mais j'ai bien été occupé ce week-end, week-end de Braderie a Lille !!!!
Alors voila le manuel que j'ai trouvé sur le net :
http://macma.nz/upload/files/FM-300dai%20%281%29.pdf
Est-ce que cela peux vous aider ? a vrai dire je ne comprend spas grand choses si ce n'est que j'ai 3 phases car je suis en 380V.
Merci beaucoup pour votre aide, Amicalement
Aurélien
Désolé de répondre si tardivement mais j'ai bien été occupé ce week-end, week-end de Braderie a Lille !!!!
Alors voila le manuel que j'ai trouvé sur le net :
http://macma.nz/upload/files/FM-300dai%20%281%29.pdf
Est-ce que cela peux vous aider ? a vrai dire je ne comprend spas grand choses si ce n'est que j'ai 3 phases car je suis en 380V.
Merci beaucoup pour votre aide, Amicalement
Aurélien
-
ubikubikubik
- Poste parfois
Est-ce que vous avez regardez ce lien ?
Cela semble adapté non ?
Finalement c'est ce que je veux faire. piloter le moteur a distance...
Cela semble adapté non ?
Ci dessous deux petits schémas, le premier en utilisant des boutons poussoir déportés, le deuxième en utilisant une télécommande
Si un connaisseur peut valider mes schémas, ça n'en sera que mieux!
Voilà, j'espère que l'on aura confirmation que je n'ai pas fait d'erreur.
Si tu peux faire quelques photos du système de commande d'origine, ça nous aidera à valider ma proposition.
Si un connaisseur peut valider mes schémas, ça n'en sera que mieux!
Si tu utilises ce modèle avec le schéma qu'ils proposent, tu perdras la sécurité thermique. A moins que tu acceptes de supprimer la commande d'origine. Dans ce cas, tu câbles comme ceci :ubikubikubik a écrit : ↑04 sept. 2018, 13:49 Est-ce que vous avez regardez ce lien ?
Cela semble adapté non ?
Voilà, j'espère que l'on aura confirmation que je n'ai pas fait d'erreur.
Si tu peux faire quelques photos du système de commande d'origine, ça nous aidera à valider ma proposition.
Dorora a écrit : ↑30 août 2018, 13:00Ma réponse était plutôt dans le sens "on ne branche pas direct un moteur sur un interrupteur"
Parce que ça signifie souvent que la protection électrique du moteur saute purement et simplement, remplacer par l'interrupteur
C'était implicite, ça signifiait juste de piloter l'existant sur la machine, pas de le remplacer
Si je continu, ça va être encore moins clair![]()
Salut Doro. Tu m'intéresses.
J'ai récupéré une PAC Adam avec plein de fouillis dans une grosse boite qui lui est accrochée sur le flanc. Je comptais la remplacer par un inter avec un pouvoir de coupure suffisant, comme sur ma PAC actuelle, ou la plupart des vieux outils de l'époque (touret à meuler, etc..., ou même mon aspi Lurem de 1998).
Vraiment pas une bonne idée? J'ai pas l'impression que le bouzin ait une protection quelconque (j'ai du l'ouvrir pour résoudre un problème de mise à la masse de l'un des fils), et mon atelier à un disjoncteur différentiel en entrée.
Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]