Collage
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Collage
Bonjour à vous les copeaux
Petite question , j'ai collé des planches de chêne pour réaliser un plateau , quelques semaines plus tard ça s'est fendu au niveau de la jonction . Quelle est la meilleure méthode . Merci à vous .
Dim
Petite question , j'ai collé des planches de chêne pour réaliser un plateau , quelques semaines plus tard ça s'est fendu au niveau de la jonction . Quelle est la meilleure méthode . Merci à vous .
Dim
- Rascal
- Accro
Re: Collage
Bonjour
Une petite photo, pour y voir plus clair?
Une petite photo, pour y voir plus clair?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
J'arrive pas lol , mais j'essai
- Rascal
- Accro
Il faut les réduire avec paint par exemple
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- woodpecker54
- Accro
Si le collage est bien fait, le joint est plus solide que le bois...
Pour insérer une image, voir ce fil : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... l?p=308822
Pour insérer une image, voir ce fil : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/2 ... l?p=308822
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Ma technique n'est peut-être pas la bonne .
Je mets la colle sur la tranche , assemble les planches et compresse le tout
Je mets la colle sur la tranche , assemble les planches et compresse le tout
- Eataine
- Accro
C'est peut-être pas la méthode la plus robuste, mais c'est une méthode valable... Est-ce que tu es bien dans le sens du fil et pas en bois de bout?
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Oui , j'ai deux ou trois cas identiques , tous au moment des grosses chaleurs . Sinon quelle autre méthode existe t il ?
- Rascal
- Accro
Ta colle est elle encore bonne? A t elle pris le gel?
Si ça a lâché au niveau du joint ça peut venir d'une mauvaise colle (trop vieille, a pris le gel), d'un manque de colle (est-ce qu'au moment du serrage il y avait bien un peu de colle qui est sortie tout le long du collage ?), d'une mauvaise surface d'encollage (quel est la préparation de la surface ? Ponçage, rabotage, brut ?), ou alors mauvais serrage (pas assez long ou pas assez fort). Avec quelques renseignements en plus on devrait pouvoir te dire pourquoi ça n'a pas marché. 
ou tout simplement surfaces pas jointives, mauvais dégauchissage, mais on ne s'interroge pas là dessus si on en est conscient.
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Alors dans l'ordre
Les planches sont poncées avant le collage
Le serrage est je pense assez fort ( sangle à cliquer)
La colle a bien débordé partout
Le bémol peut-être la colle qui a pris le gel cette hiver.
Les planches sont poncées avant le collage
Le serrage est je pense assez fort ( sangle à cliquer)
La colle a bien débordé partout
Le bémol peut-être la colle qui a pris le gel cette hiver.
Oui ne cherche pas plus loin, si ta colle à pris le gel elle est bonne pour la poubelle. Essaie avec une autre colle et tient nous au courant. 
oui et le poncage de chants, ça ne peut pas marcher.
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Ok pas de ponçage alors . En fait le ponçage me sert à ajuster les planches pour les avoir droite .
Bonsoir,
pourquoi le ponçage n'est il pas bon? Il ne crée pas justement plus de rugosité?
pourquoi le ponçage n'est il pas bon? Il ne crée pas justement plus de rugosité?
bonjour
de la rugosité mais pas du droit , un poncage ça arrondi légèrement les chants et ça n'est pas parfaitement d'équerre, ça ne dresse pas vraiment , pour dresser il faut du rabotage ou du fraisage , rabot ou varlope à la main avec de l'habitude , rabot électrique et de l'habitude aussi , dégauchisseuse , ce qui est le plus utilisé.
De toute façon , il n'y a pas besoin de rugosité pour le collage du bois car il est poreux, il faut une bonne rectitude et des angles parfaitement à 90° , pas de l'à peu près.
Le ponçage n'est qu'une finition, sauf rare exception , le ponçage se fait meuble terminé , monté collé.
de la rugosité mais pas du droit , un poncage ça arrondi légèrement les chants et ça n'est pas parfaitement d'équerre, ça ne dresse pas vraiment , pour dresser il faut du rabotage ou du fraisage , rabot ou varlope à la main avec de l'habitude , rabot électrique et de l'habitude aussi , dégauchisseuse , ce qui est le plus utilisé.
De toute façon , il n'y a pas besoin de rugosité pour le collage du bois car il est poreux, il faut une bonne rectitude et des angles parfaitement à 90° , pas de l'à peu près.
Le ponçage n'est qu'une finition, sauf rare exception , le ponçage se fait meuble terminé , monté collé.
-
Lantredumetal
- Découvre le forum
Merci beaucoup pour tous ses renseignements que je vais appliquer à la lettre .
À bientôt
À bientôt
merci pour votre réponse, effectivement vu comme cela c'est tout de suite plus logique.
cdlt
cdlt