Coller du mélaminé l'un sur l'autre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jagolin
Accro

Coller du mélaminé l'un sur l'autre

Message par jagolin »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de blocs de "bois" de 400x600x60 mm. J'ai coupé des planches d'aggloméré mélaminé blanc de 20 mm et je vais les coller entre elles. J'avais initialement prévu de les coller avec de la colle PU en cartouche, mais d'un seul coup je me suis dit que d'utiliser de la colle vinyle blanche au pinceau serait plus simple.

Seulement voilà, mélaminé sur mélaminé (usés) ça colle bien ou pas? Si quelqu'un a déjà essayé un truc comme ça, je serais preneur ;) C'est bien sûr en intérieur sans humidité particulière.

D'avance merci. :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
lamouette
Banni du forum

Re: Coller du mélaminé l'un sur l'autre

Message par lamouette »

salut jagolin
ça colle pas terrible, en le griffant c'est un peu mieux.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Et pourquoi pas tout simplement du double face ? Quitte à faire un petit joint silicone pour combler l'éventuel interstice (ou mieux, refaire le placage du chant).
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Effectivement cette surface l'une sur l'autre ne colle pas terrible. Il me semble que titebond fait une colle spéciale pour cela, je ne sais pas si d'entre en font aussi.

Sinon, pourquoi ne pas faire avec des tourillons traversants sauf dans les 2 planches aux extrémités pour que ce ne soit pas apparent ?
Les tourillons empêchent le mouvement latéral des planches, et par la même occasion permettront à la colle de se fixer sur eux et dans les fibres du mélaminé mises à nu sur l'épaisseur des planches.
La démence croit avec l'usage.
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour,
J'utilise souvent des chutes des mélaminé pour faire des gabarits de collage... parce-que la colle vinylique ne colle pas dessus :D
Il y a juste une légère adhérence qui casse au moindre choc.
Je ne sais pas quelle colle serait mieux adaptée.
Comme déjà suggéré par IPeTeITheNobody, il n'est pas compliqué de faire quelque chose de solide avec des tourillons, qui eux seront bien collés car pris dans le pseudo-bois à l'intérieur de la planche.
IPeTeITheNobody
Accro

A priori la Titebond Melanimé permet de coller une matière poreuse à une surface synthétique comme le mélaminé, mais ce n'est pas indiqué mélaminé sur mélaminé :(
langlais
Accro

Message par langlais »

Pourquoi se fatiguer à essayer un collage impossible avec la vinylique ?
Moi je mettrais une planche non-mélaminée au mileu. et le Titebond marcherait.
Sinon colle PU mais attention aux bavures
IPeTeITheNobody
Accro

Tout dépend de ce que jagolin attend des champs visibles pour son bloc.
Dernière modification par IPeTeITheNobody le 30 août 2018, 10:51, modifié 1 fois.
langlais
Accro

Message par langlais »

Si c'est du panneau de particules, avec ou sans mélaminé c'est pareil
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Merci les amis.

Vous avez répondu à ma question : ça ne marche pas ! Pour le collage, pas de problème du tout, la colle en cartouche que j'avais acheté fera parfaitement l'affaire.

En outre, je n'ai pas de problème de champ ou d'aspect, ce sont des planches de récupération qui serviront à rehausser des étaux de sculpture (dans une assos) placés vraiment trop bas, on se casse les reins dessus. Ce collage de 3 planches est destiné à recevoir l'étau et d'autres planches de 20 mm laissées indépendantes permettront à chacun de se mettre à sa hauteur idéale. l'ensemble est solidarisé à l'établi par des tiges filetées de 12. Si le concept est validé à l'usage, je remplacerai mes blocs de 3 planches par du plan de travail en hêtre lamellé-collé de chez Leroy Merlin.

Encore merci pour vos réponses.
JMy
Accro

Message par JMy »

Si je comprends bien, tu empiles des planches pour remonter l'étau, des tiges filetées traversent les planches et l'établi pour solidariser le tout ? Si c'est bien ça, quel intérêt y a t-il à les coller ensemble, les tiges filetées remplissent la fonction? Mais je n'ai peut-être pas bien compris ...
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
DFM
Accro

Message par DFM »

Pour ma part, j'utiliserais de la colle néoprène.
Un peu fastidieux parce qu'il faut attendre que les solvants s'évaporent pendant 15 min ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi j'utiliserais autre chose , de la récup de bois par exemple , il y en a aux poubelles ou autre lieu. Sinon tu visses le mélaminé 2par 2 , puis une dessus etc jusqu'à hauteur désirée, vraiment tout simple.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

langlais a écrit : 30 août 2018, 10:48 Si c'est du panneau de particules, avec ou sans mélaminé c'est pareil
ben non , le panneau de particule se colle très bien , pas les surfaces mélaminées.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

C'est fait avec de la colle PU en cartouche avec 4 tourillons pour le placement et c'est OK.

L'étau est en 2 parties, la partie serrage est fixe et la 2e partie du mors est une équerre mobile qui est fixée dans des trous espacés de 6 cm un peu comme une presse parisienne. Avec les planches destinées à la mise en hauteur personnalisée, j'ai fait >160 trous de 12 repérés sur une perceuse à colonne, ce qui m'astreint à de la précision dans le collage. La quincaillerie de fixation de l'étau faisant 6 cm de haut.

Maintenant vous avez raison de la néoprène aurait été super à condition de coller avant de percer, les vis auraient bien fonctionné aussi, quant à récupérer du bois, ce sont déjà des panneaux destinés à la décharge :lol: de toute manière, si à l'usage c'est validé, je referais les plateaux en lamellé-collé de hêtre :)

Merci à tous.
JMy
Accro

Message par JMy »

Une p'tite photo, STP ?
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Promis, ce sera plus parlant :lol:
langlais
Accro

Message par langlais »

Bonjour lamouette,

le mélaminé se colle sur du panneau de particules, mais pas sur un autre mélaminé, parce que dans ce cas il n'y a pas échappatoire pour l'eau de la colle blanche. Si tu mets un panneau non-mélaminé au mileu, (l'assemblage prévu ne compte que trois couches) il n'y a pas de collage entre deux faces mélaminés et ça devarit aller.
Mais je suis d'accord au fond que pour le montage présent, faut visser le tout, et basta....ce qui rend la présente discussion un peu inutile
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Comme promis voici les photos. Les gros trous de chaque côté au milieu de la largeur sont des lamages destinés à recevoir les écrous des tiges filetées qui vont fixer l'ensemble sur les établis existants. Pour individualiser la hauteur de travail il y a une vingtaine de planches usinées à l'identique à placer entre le bloc étau et l'établi.

Vu de dessus
Etabli sculpure 1mini.jpg
vu de dessous
Etabli sculpure 2mini.jpg
et "en perspective"
Etabli sculpure 3mini.jpg
JMy
Accro

Message par JMy »

Merci pour les photos, c'est plus parlant.
Répondre