Conseils pour la fabrication d'une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Neoh
Découvre le forum

Conseils pour la fabrication d'une bibliothèque

Message par Neoh »

Bonjour,

Après une petite présentation j'entre dans le vif du sujet : mon projet de bibliothèque sur mesure.

En fichier joint (si ça fonctionne) un premier jet du projet sous Sketchup :
Bibliothèque2.skp
(288 Kio) Téléchargé 113 fois
Ce n'est pas fini, j'ai bâclé la partie haute juste pour donner une idée de ce que je veux. En faisant le plan j'ai constaté quelques problèmes déjà, mais peut être que des habitués en verront d'autres des problèmes. N'hésitez pas à me le signaler.
Quitte à le refaire avec les bons métrages, autant "supprimer" d'autres problèmes au passage.

Une question qu'il me faut résoudre avant d'aller plus loin c'est la technique d'assemblage. Dès que j'ai fait des recherches là dessus je suis tombé sur des trucs assez techniques (à ce qu'il m'a semblé) : tenons-mortaises, système kreg, tourillons, à queue d'aronde...
Comme vous pouvez le voir sur le plan, je suis parti sur l'idée de caissons assemblés "en escargot". Pour me tester j'ai fait un premier caisson, et je n'ai utilisé que des vis pour assembler les panneaux entre eux à angle droit. Une photo pour être plus clair :
P1060289.JPG
1- Utiliser uniquement des vis, est-ce bien ?
2- Assembler en escargot, est-ce une bonne idée ? ou faut-il préférer un plateau en bas sur lequel reposent les 2 montants sur lesquels reposent le plateau du haut ? ou encore les montants qui reposent au sol et entre eux on insère les plateaux du bas et du haut ?
3- Je suis parti sur l'idée de multiples caissons, mais est-ce une bonne méthode ? L'idée étant que la bibliothèque soit démontable (pour éventuel transport), et que des éléments puissent être changés selon les besoins. Longueur totale au sol (hors "ailettes" sur les côté donc) prévue 2m85, pour une hauteur disons de 2m (non précisément déterminée à ce jour). Je me dis que je peux aussi faire des doubles ou triples caissons ou lieu de simples... ça resterait démontable et changeable.

Ah oui, le truc sur le côté droit du plan c'est pour matérialiser le mur et la sous-pente, le trait en haut c'est le plafond, et le trait en bas c'est la longueur que j'étais ne pas sensé dépasser côté gauche au sol.
Et dans tout ça je n'ai pas tenu compte des traits de découpe qui font réduire légèrement les dimensions. Je suis parti sur des panneaux de pins, vendus par panneaux de 2m de long, avec les trait de découpe tels que ceux pour mon test, j'obtiens 4 morceaux de 400mm et 1 de 392mm. il faut que je vois comment intégrer ça aussi.

A vos conseils :D
jagolin
Accro

Re: Conseils pour la fabrication d'une bibliothèque

Message par jagolin »

Je n'utilise pas sketchup, je n'ai donc pas visualisé le plan. Pour moi il est préférable de faire un plateau en bas sur lequel reposent les 2 montants sur lesquels reposent le plateau du haut. Une des difficultés que tu vas rencontrer est de positionner tes planches bien d'équerre et à fleur. Je pense que pour cela le système kreg pourrait t'aider. Autre point, si tu ne mets pas de fond à tes caissons, à tous les coups ils vont se transformer en losanges. Le fond peut être un isorel de 3-5 mm cloué et ça suffirait ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour,

ton projet semble tenir la route... A chacun sa façon de voir les choses, mais d'après ce que je vois sur ton plan, la plupart des vis seront cachées.

Du coup si tu utilise SU, tu peux te servir de la fiche de débit mis en place par Boris Beaulant
https://www.lairdubois.fr/blog/100-mise ... jours.html

Ce plug marche super bien!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Neoh
Découvre le forum

Message par Neoh »

jagolin a écrit : 02 sept. 2018, 20:31 Pour moi il est préférable de faire un plateau en bas sur lequel reposent les 2 montants sur lesquels reposent le plateau du haut.
Étrangement c'est ce qui me paraissait le moins solide... ou du moins le plus susceptible de vriller, et se transformer en losange justement.
jagolin a écrit : 02 sept. 2018, 20:31 Une des difficultés que tu vas rencontrer est de positionner tes planches bien d'équerre et à fleur. Je pense que pour cela le système kreg pourrait t'aider.
De ce côté là je suis plutôt satisfait de mon premier caisson test. Je m'inquiète plus de la solidité. A voir...
jagolin a écrit : 02 sept. 2018, 20:31 Autre point, si tu ne mets pas de fond à tes caissons, à tous les coups ils vont se transformer en losanges. Le fond peut être un isorel de 3-5 mm cloué et ça suffirait ;)
En fait c'est un choix de ne pas mettre de fond. J'ai testé mon caisson test debout dessus en "jouant" des jambes, ça à l'air de tenir.
Vu la profondeur et l'usage que j'en aurais je peux mettre des renforts en milieu de caisson (équerres, tasseau...).
Rascal a écrit : 02 sept. 2018, 20:58 d'après ce que je vois sur ton plan, la plupart des vis seront cachées.
Oui c'est un peu voulu, et puis le meuble sera dans mon bureau, avec moi seul pour voir le peu de vis qui seraient visibles... et encore il n'y a presque pas d'angle de vue pour voir les côtés.
Rascal a écrit : 02 sept. 2018, 20:58Du coup si tu utilise SU, tu peux te servir de la fiche de débit mis en place par Boris Beaulant
https://www.lairdubois.fr/blog/100-mise ... jours.html

Ce plug marche super bien!
Merci pour l'info :)

Projet en cours de mûrissement, donc je prends tout conseil.
Ma méthode des vis est-elle viable ? suffisamment solide ? la méthode Kreg serait plus solide ?
J'ai vu aussi là où j'achète mon bois un kit de chevillage wolfcraft pour tourillons, serait-ce mieux ?
Si ma méthode est suffisante j'évite les achats de matos qui ne serviront sans doute plus après (d'où le fait que j'hésite à investir).
D'ailleurs, une question de plus au passage : j'ai prévu du 18mm d'épaisseur, côté vis j'hésitais entre le 40mm et le 50mm, d'après vous qu'est ce qui est le plus adapté ?
Neoh
Découvre le forum

Message par Neoh »

Une image du plan pour que ceux qui n'ont pas Sketchup puissent éventuellement donner quelques conseils.
plan1.jpg
Niun
Accro

Message par Niun »

hello,

Si l'aspect transportable est vraiment important pour toi, jette peut-être un oeil du côté de https://www.perfectbookshelf.eu/en/. Je trouve le concept assez simple, et on se retrouve avec quelque chose de très compact pour le transport ou le stockage.

C'est très différent de ce sur quoi tu es parti, mais comme j'ai vraiment accroché à cette conception (pas encore mis en oeuvre... un jour :)), je me dis que ça peut peut-être t'intéresser ?
DFM
Accro

Message par DFM »

Neoh a écrit : 02 sept. 2018, 12:42 1- Utiliser uniquement des vis, est-ce bien ?
2- Assembler en escargot, est-ce une bonne idée ? ou faut-il préférer un plateau en bas sur lequel reposent les 2 montants sur lesquels reposent le plateau du haut ? ou encore les montants qui reposent au sol et entre eux on insère les plateaux du bas et du haut ?
3- Je suis parti sur l'idée de multiples caissons, mais est-ce une bonne méthode ? L'idée étant que la bibliothèque soit démontable (pour éventuel transport), et que des éléments puissent être changés selon les besoins. Longueur totale au sol (hors "ailettes" sur les côté donc) prévue 2m85, pour une hauteur disons de 2m (non précisément déterminée à ce jour). Je me dis que je peux aussi faire des doubles ou triples caissons ou lieu de simples... ça resterait démontable et changeable.
1-Oui, c'est bien, ça dépend de ce que tu recherches : un assemblage facile à faire ou un meuble "traditionnel" assemblé sans pièce de métal.

2-Assemblage en escargot : j'apprends ce terme. A mon avis, il vaut mieux poser les plateaux latéraux sur le plateau inférieur et poser le plateau inférieur sur les plateaux latéraux. Pour une question de solidité. Une fois le plateau intérieur et les plateaux verticaux assemblés, tu peux poser sans vis le plateau supérieur et t'apercevoir qu'il tient tout seul. Ce que je veux dire, c'est que dans cette façon d'assembler le plateau supérieur se tient sur les plateaux verticaux et que l'assemblage n'est là que pour éviter que le plateau s'en aille. Ce n'est pas l'assemblage qui reprend le poids. Idem pour le bas si tu mets des pieds : si le plateau inférieur passe sous les plateaux verticaux, là encore ce n'est pas l'assemblage qui porte le poids. J'ai vu plusieurs fois des meubles montés contrairement à ce qui je viens de décrire, notamment Alain Vaillancourt, et je me suis toujours demandé pourquoi. Si un copain a une explication ...

3-L'idée n'est pas mauvaise, mais en empilant des caissons carrés les uns sur les autres, tu doubles le plateau supérieur de celui du dessous avec le plateau inférieur de celui du dessus. Donc tu consommes plus de bois que si sur le carré du bas, tu viens reposer seulement un U inversé. Je dis ça parce que le bois s'achète et se paye, c'est donc une question de coût de fabrication. Et ton meuble est aussi plus lourd ... déjà qu'une bibliothèque ça pèse une fois remplie.
Neoh
Découvre le forum

Message par Neoh »

Bonsoir,

Merci pour le lien Niun. Intéressant, même si je ne suis pas outillé comme il faut. Hors de prix aussi :shock:

DFM, j'attendais cette remarque sur la consommation de bois, je me suis fais la réflexion aussi.
Je vais retravailler mon plan pour réduire partiellement cet aspect.

Pour l'assemblage :
assemblage.jpg
assemblage.jpg (11.11 Kio) Consulté 3044 fois
De 1 à 3 ce que j'ai trouvé chez moi parmi les meubles existants. Mon fameux escargot est en 2.
En 4 ce que tu proposes (je pense), méthode non présente parmi mes meubles actuels.
A ce demander s'il y a vraiment des règles ou si tout peut se faire en fin de compte.

Mois de septembre bien chargé, j'aurais peu de temps pour me pencher sur mon projet j'ai l'impression.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

De prime abord j'irais sur la solution 1 mais intéressé d'avoir l'avis de personnes expérimentés pour savoir s'il y a des avantages/inconvénients inhérents à chaque montages.
Pour le 2, à part d'avoir des morceaux de longueur identique lors de la création d'un cube...
Pour le 3, si esthétiquement un côté est plus important que le dessus. Cas d'un meuble haut par exemple.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Salut,
Je supprimerai 1 pour n'avoir que deux longueurs identiques a faire.
J'aurai pas pensé au 2 qui te permet de n'avoir qu'une seule longueur a traiter (dans la cas d'un cube, sinon pareil 2).
Sinon perso, j'aurai fait le 3, mais par sûr qu'il y ait une véritable différence avec le 4.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
manumu
Accro

Message par manumu »

Salut,
je dirais 3 ou 4 en fonction des faces visibles ...
2 est top pour faire de la série ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
MILLO
Habitué

Message par MILLO »

Bonjour,
Juste une petite remarque sur l'assemblage N°2, tourillons et dominos ne sont pas possibles pour le montage.
Je viens d'en faire l'expérience, j'ai utilisé des lamellos.
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

MILLO a écrit : 12 sept. 2018, 12:15 Bonjour,
Juste une petite remarque sur l'assemblage N°2, tourillons et dominos ne sont pas possibles pour le montage.
Tu peux développer? Je ne comprend pas le problème :?:
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
hesus
Accro

Message par hesus »

Perso je partirais sur la solution 3 ou 4.

Vu ton assemblage, je pense que le 4 serait meilleur pour la répartition des forces. Tes jonctions ne serviraient que de maintient et la charge ne passerait pas par elles.

Pour ce qui est de l'assemblage, j'ai déjà fait pas mal de bibliothèque simple à la maison à partir de ce type de planche de pin. J'ai toujours fait avec 3 tourillons et 2 vis en assemblage de type 3. Mais la différence avec ton modèle c'est que mes montants sont sur toute la hauteur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si, si, c'est possible: tu assembles 2 angles opposés, puis tu assembles ces deux angles ensemble...
MILLO
Habitué

Message par MILLO »

Eataine a écrit : 12 sept. 2018, 13:20
Si, si, c'est possible: tu assembles 2 angles opposés, puis tu assembles ces deux angles ensemble...
C'est tellement evident maintenant que c'est dit, que je ne comprends pas comment je n'y ai pas pensé plus tôt.
Merci Eataine
Neoh
Découvre le forum

Message par Neoh »

Bonsoir,

Je reviens après un bon moment sans être passé par ici (période trop chargée...).
Pour autant le projet n'a pas été laissé de côté et il a même bien évolué.

L'idée du 2 c'était d'avoir des panneaux tous identiques, donc des découpes simples, et d'en faire des "cubes" aux côtés identiques (ce qui ne fonctionne pas avec les assemblages 3 et 4).
Au final, un peu inconsciemment j'ai opté dans mes plans pour l'assemblage n°4... à voir si c'est la bonne solution (ou s'il y en a vraiment une meilleure que les autres).
Le côté esthétique des côtés n'entre pas vraiment en ligne de compte ; sous pente d'un côté, espace réduit de l'autre, et de toute façon je n'ai pas prévu de côté "lisse" comme pour une étagère classique.

Voilà le plan actualisé :
biblio.PNG
J'ai limité le problème de "surconsommation" de bois. Je n'ai donc plus que des cubes comme j'imaginais au départ (en effet ça demandait beaucoup plus de bois vu que tout était doublé en quelque sorte). J'ai aussi essayé de réduire au maximum le côté "chutes" restantes inutilisées (j'en suis à 19 planches de 2m au total, et presque rien en chutes).

Je ne sais pas si on voit bien sur le plan, en base au sol ça donne 2 "modules" de 3 cases, sur lesquels repose en niveau 2 un module de 2 cases et 1 module d'une case sur chaque côté, sur lesquels reposent en niveau 3 deux modules de 3 cases...
Pour éviter le risque que ça parte en losange comme certains l'avaient évoqués, j'ai prévu des fonds pour chaque module (mais pas chaque case) qui devraient suffisamment solidifier l'ensemble.

Je suis resté sur l'idée des vis pour les fixations, n'ayant pas ce qu'il faut pour des tourillons ou autres. Entre temps j'ai fabriqué un meuble bas à 4 "cases" en utilisant uniquement des vis et ça tient plutôt bien.

Comme demande mon "coach" de badminton : Problème ? Soucis ? Angoisse ?
Que vous inspire ce plan ?

PS :
Merci à hesus pour l'indication sur les planches de pins. Il y a aussi le sapin qui est un peu plus cher je crois, après les autres essences de bois sont tout de suite beaucoup plus chères et mon budget ne suivra pas.
Neoh
Découvre le forum

Message par Neoh »

Bonsoir,

Pour les "finitions" (j'utilise ce terme sans être sûr que ce soit le bon) des panneaux en pins y a-t’il quelque chose de particulier à faire ou bien les laisser "brut" ne pose aucun problème ?
Je ne souhaite pas peindre, l'aspect bois me va très bien mais peut-être faut-il appliquer un traitement quelconque ? vernir ?
Que conseilleriez vous ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si tu veux vernir et que ça reste "aspect bois", tu peux prendre un vernis mat (acrylique de préférence, pour le nettoyage à l'eau).
Sinon, rien n'empêche de laisser le bois tel quel. Il foncera un peu, de toute façon, mais pour une bibliothèque, il ne devrait pas être en contact avec de l'eau, donc pas d'obligation de lui mettre une finition.
Enayem
Découvre le forum

Message par Enayem »

Le problème avec le bois non fini c'est que c'est beau au début effectivement, mais vite ça prend la poussière dans les fibre donc compliqué à nettoyer et sa jaunit en pas beau !

J'ai fais la même chose avec un petit bureau en boulot qui était tout beau poncé et propre et maintenant je regrette, il est sale gris jaune. Je dois tout ranger, démonter, poncer à nouveau et mettre de la finition puis remonter.
Répondre