Après une petite présentation j'entre dans le vif du sujet : mon projet de bibliothèque sur mesure.
En fichier joint (si ça fonctionne) un premier jet du projet sous Sketchup : Ce n'est pas fini, j'ai bâclé la partie haute juste pour donner une idée de ce que je veux. En faisant le plan j'ai constaté quelques problèmes déjà, mais peut être que des habitués en verront d'autres des problèmes. N'hésitez pas à me le signaler.
Quitte à le refaire avec les bons métrages, autant "supprimer" d'autres problèmes au passage.
Une question qu'il me faut résoudre avant d'aller plus loin c'est la technique d'assemblage. Dès que j'ai fait des recherches là dessus je suis tombé sur des trucs assez techniques (à ce qu'il m'a semblé) : tenons-mortaises, système kreg, tourillons, à queue d'aronde...
Comme vous pouvez le voir sur le plan, je suis parti sur l'idée de caissons assemblés "en escargot". Pour me tester j'ai fait un premier caisson, et je n'ai utilisé que des vis pour assembler les panneaux entre eux à angle droit. Une photo pour être plus clair : 1- Utiliser uniquement des vis, est-ce bien ?
2- Assembler en escargot, est-ce une bonne idée ? ou faut-il préférer un plateau en bas sur lequel reposent les 2 montants sur lesquels reposent le plateau du haut ? ou encore les montants qui reposent au sol et entre eux on insère les plateaux du bas et du haut ?
3- Je suis parti sur l'idée de multiples caissons, mais est-ce une bonne méthode ? L'idée étant que la bibliothèque soit démontable (pour éventuel transport), et que des éléments puissent être changés selon les besoins. Longueur totale au sol (hors "ailettes" sur les côté donc) prévue 2m85, pour une hauteur disons de 2m (non précisément déterminée à ce jour). Je me dis que je peux aussi faire des doubles ou triples caissons ou lieu de simples... ça resterait démontable et changeable.
Ah oui, le truc sur le côté droit du plan c'est pour matérialiser le mur et la sous-pente, le trait en haut c'est le plafond, et le trait en bas c'est la longueur que j'étais ne pas sensé dépasser côté gauche au sol.
Et dans tout ça je n'ai pas tenu compte des traits de découpe qui font réduire légèrement les dimensions. Je suis parti sur des panneaux de pins, vendus par panneaux de 2m de long, avec les trait de découpe tels que ceux pour mon test, j'obtiens 4 morceaux de 400mm et 1 de 392mm. il faut que je vois comment intégrer ça aussi.
A vos conseils