Changement défonceuse utile ? (ctp bouleau 22mm)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Klypso
Poste parfois

Re: Changement défonceuse utile ? (ctp bouleau 22mm)

Message par Klypso »

Je ne peux pas régler la vitesse malheureusement
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Klypso a écrit : 31 août 2018, 19:01 C'est une CMT elles sont orange de base https://www.amazon.fr/gp/product/B008QY ... UTF8&psc=1

Comment on nettoie une fraise ?
orange mais rouillée, je parle du tranchant, le reste peu importe.
Les gars arretez avec vos décap four ou vinaigre ou je ne sais quoi, quand un tranchant est rouillé il ne coupe plus , il faut affuter. J'ai un grand écran , la photo est bonne , quand on zoome ça se voit vraiment. :D
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Du carbure qui rouille !!!???
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Normalement, ça ne devrait pas...
hesus
Accro

Message par hesus »

Klypso a écrit : 03 sept. 2018, 17:35 Je ne peux pas régler la vitesse malheureusement

Ça par contre c'est un gros problème. J'ai aussi une fraise a copier de diamètre 16, si j'utilisais la défonceuse à pleine vitesse je brulerais aussi.

Pour ce type de fraise je règle la vitesse de coupe au mini. Plus une fraise a un diamètre important, plus il faut diminuer la vitesse de rotation.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le mini c'est qd même souvent pour des fraises de 50-60...
Là j'irai plutôt à 20-25000...
hesus
Accro

Message par hesus »

Tamilhaz a écrit : 03 sept. 2018, 18:44 Le mini c'est qd même souvent pour des fraises de 50-60...
J'ai aussi une petite défonceuse 1000W. Avec une plage de vitesse de 10 000 à 25 000.

Pour la fraise de 16, je mets la vitesse a 2 sur 6, si je monte a 4 le bois commence a marquer par la chauffe.

Au début j'étais trop rapide et j'ai appris a régler les vitesses en fonction de l'état de surface. Je ne connais pas précisément la vitesse que j'utilise, mais je sais que c'est celle qui va le mieux pour moi.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Généralement quand ça brule, soit c'est un problème d'affutage soit c'est qu'on avance pas assez vite, me semble t-il...
Quand au réglage de vitesse : à vitesse de rotation constante pour une fraise de 50mm et une de 10mm par exemple un point situé sur le pourtour de la fraise ne se déplacera pas à la même vitesse : il ira 5 fois plus vite sur la fraise de 50 donc à avance constante, on doit diminuer sévèrement la vitesse de rotation. Après il y a aussi des problèmes de couple pour les machines moins puissantes ainsi que des phénomènes de vibrations...Généralement, on obtient de meilleurs états de surface avec des vitesses de rotations élevées puisqu'à avance constante, les copeaux seront plus petits et mieux dégagés...
Mais je ne suis qu"apprenti et ce que je raconte vient de ma formation de mécanique générale d'il y a 40 ans...
hesus
Accro

Message par hesus »

Alors niveau vitesse d'avance je suis lent, ça a aussi un effet c'est sur.

J'ai pris un modèle léger pour travailler à la volée et non sous table, du coup mon avance est lente.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 03 sept. 2018, 17:40
Klypso a écrit : 31 août 2018, 19:01 C'est une CMT elles sont orange de base https://www.amazon.fr/gp/product/B008QY ... UTF8&psc=1

Comment on nettoie une fraise ?
orange mais rouillée, je parle du tranchant, le reste peu importe.
Les gars arretez avec vos décap four ou vinaigre ou je ne sais quoi, quand un tranchant est rouillé il ne coupe plus , il faut affuter. J'ai un grand écran , la photo est bonne , quand on zoome ça se voit vraiment. :D
A mon avis c'est sévèrement encrassé et bien cramé.
Je pense pas que ce soit de la rouille
En tous cas ca coûte rien de la nettoyer.
Teste un bon nettoyage et fais nous un retour Klypso!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 03 sept. 2018, 18:44 Le mini c'est qd même souvent pour des fraises de 50-60...
oui c'est ça pour une 16 dans l'idéal, pratiquement toutes les défonceuses vont à cette vitesse même si non réglables , c'est donc la fraise qui est défectueuse , là c'est évident, on ne devrait même pas en parler au vu de la photo. Si ça crame c'est bien que ça ne coupe pas dans le cas précis et si la fraise coupe c'est qu'il faut avancer plus vite , petite ou grosse défonceuse, ça ne change pas.
Jeff , tu regardes sur un écran d'ordi? On voit nettement la rouille, surtout sur le dessus et même sous la peinture cloquée.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Écoute j'ai beau zoomer autant que je veux je peux pas dire si ce que je vois c'est de la rouille.
Mes premieres fraises je les ai pourries dans un CTP et du MDF a pas les nettoyer. Et ca avait vraiment une sale gueule.
Donc le conseil d'entretenir régulièrement les fraises et les outils de coupe me semble pas mauvais.
Je me.trompe.peut etre mais il me semble que la fraise est récente et utilisée de manière relativement intensive dans du CTP.
Donc plutot que de balancer la fraise, perso je la nettoyerai correctement.
A minima ca nous permettra de savoir effectivement si cetait1de la rouille et si jamais il décide de l'amener chez un affuteur, ca aura deja l'air moins crado.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ça ne mange pas de pain. Bien sûr il faut nettoyer les fraises de temps en temps , les lames de scie , les outils de toupies , tous les outils de coupe , c'est surtout la colle des matériaux qui crame mais la résine de certains bois aussi , c'est surtout le tranchant et les plaquettes qu'il faut nettoyer , quand le dépôt est un peu épais ça crée du frottement et ça chauffe encore plus.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

J'avais des fraises que j'ai failli jeter parce que je croyais qu'elles étaient rouillées... Et quand je les ai passées au décap'four, en laissant agir et en brossant (plusieurs fois de suite), je les ai retrouvées comme neuves. Et je m'en sers encore aujourd'hui.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Klypso
Poste parfois

Message par Klypso »

Petit retour quelques années après, effectivement le décap' four c'est la vie .. Très efficace pour nettoyer les fraises de défonceuses, comme celle de CNC, merci du conseil en tout cas !

PS : la fraise n'était pas rouillée mais très encrassée ! =)
lizo
Accro

Message par lizo »

c'est marrant, c'est comme si 2018 c'etait hier :)
bonhjy
Poste parfois

Message par bonhjy »

lessive de soude diluée ça coute rien et ça marche super gaffe aux yeux vêtement et mains EPI
Cray avait fait une belle vidéo sur le sujet
Répondre