Défonceuse: Bosch ou Black&Decker ?
Modérateur : macbast
-
L3 G33K
- Accro
Re: Défonceuse: Bosch ou Black&Decker ?
J'ai mis un peu de graisse silicone sur la mienne. Ca descend bien mieux avec un peu de gras.
Par contre les copeaux collent plus facilement sur les colonnes, faut les nettoyer régulièrement (pas de soufflets sur la B&D)
Par contre les copeaux collent plus facilement sur les colonnes, faut les nettoyer régulièrement (pas de soufflets sur la B&D)
Descente dure par a-coupscalak a écrit :Tu peux développer stp?Mizott a écrit :[...]pour avoir eu une Bosch verte 1400 Ace, c'est à éviter[...]
Blocage de descente qui se desserre pendant l'usinage
buse d'aspiration mal placée. une fois le tuyau raccordé la défonceuse est déséquilibrée
Colonnes pas assez rigides
Ampoule qui claque à la 5 eme utilisation.
A la 10eme utilisation, je l'ai revendue.
Mizott
Je crois que la Bet D a quand même un avantage : elle eslivrée avec des pinces de 6; 6,35, 8 et 12,7. peut être pas utile pour tout le mode, ma ça peut servir
Question d'utilité et... de budget bien entendu. Pour ces raisons, j'ai acheté la Bosch parce-que mon analyse et les discutions avec quelques pros m'avaient convaincu et... qu'elle était dans ma fourchette budgétaire. Je n'ai rien à lui reprocher, sauf que pour qu'elle soit souple, il faut bien appuyer à fond avec le pouce gauche sur le levier de débloquage et bien appuyer (ce qui ne me gêne pas avec mes pattes d'ours). Pour le reste, il ne faut pas lésiner sur la qualité des fraises, parce-qu'en bout de course, l'outil, c'est la fraise! et avec une fraise chinoise à 12€ la boite de six, ben... On en a pour son argent et on accuse la machine. Je travaille dans de l'accajou et du contreplaqué marin de 28mm sans problèmes avec des fraises achetées à la pièce.
Il faut bien analyser la concordance entre ses besoins réels et ses moyens, pratiquer la politique du bon rapport qualité / prix et ne pas se lancer tête baissée dans l'achat onéreux d'une machine très pro qui ne sera utilisée qu'en usage faible à moyen. Tout le monde veut rouler en Audi R8 mais peu réalisent ce souhait.
J'aime bien son démarrage en douceur, le système de fixation rapide des bagues de copiage, je la balade souvent à une main (d'ours il est vrai), l'éclairage de la fraise au démarrage, les poignées ergonomiques (question de taille de mains!). Elle a certainement des défauts, comme ma compagne, mais comme elle, je l'aime bien cette machine.
Il faut bien analyser la concordance entre ses besoins réels et ses moyens, pratiquer la politique du bon rapport qualité / prix et ne pas se lancer tête baissée dans l'achat onéreux d'une machine très pro qui ne sera utilisée qu'en usage faible à moyen. Tout le monde veut rouler en Audi R8 mais peu réalisent ce souhait.
J'aime bien son démarrage en douceur, le système de fixation rapide des bagues de copiage, je la balade souvent à une main (d'ours il est vrai), l'éclairage de la fraise au démarrage, les poignées ergonomiques (question de taille de mains!). Elle a certainement des défauts, comme ma compagne, mais comme elle, je l'aime bien cette machine.
Pareil, pour le peu que j'ai fait avec, je l'aime bien aussi! J'aurais, à la limite, désiré une profondeur de passe un rien plus importante, mais je m'en sors comme ça
Bon sang la Bosch a une ampoule ?
elle ne s'est jamais allumée pour moi (ou peut être a la première utilisation, je me disais que j'avais du rêver)...
dernièrement, j'ai constaté un jeux entre les 2 colonnes qui du coup influe sur la profondeur de passe.
plus ça vas plus je suis déçu. mais n'ayant pas eu d'autre machine dans les mains, je ne peux comparer.
elle ne s'est jamais allumée pour moi (ou peut être a la première utilisation, je me disais que j'avais du rêver)...
dernièrement, j'ai constaté un jeux entre les 2 colonnes qui du coup influe sur la profondeur de passe.
plus ça vas plus je suis déçu. mais n'ayant pas eu d'autre machine dans les mains, je ne peux comparer.
salut,
quel est ton budget max pour cet achat?
- Eataine
- Accro
Pour lubrifier les coulisses, je passe un bloc de savon dessus... idem pour mes tables de machine: ça ne coûte rien, ça ne graisse pas, ça ne colle pas la poussière...
entre 200 et 300 maxi .Est-ce raisonnable à vous de me le dire, sachant que j'ai prévu d'usiner du stratifié compact de 125 mm d'épaisseur (au niveau densité c'est du lourd) ou mortaiser des bois traités en autoclave.flamesh81 a écrit :salut,
regarde tes mails perso
Si elle est encore sous garantie, n'hésité pas!Dihel a écrit :Bon sang la Bosch a une ampoule ?
Hum, on fait des cachotteries?flamesh81 a écrit :regarde tes mails perso
-
colombo_35
- Découvre le forum
J'ai lu les divers sujets qui traitent de la défonceuse et il est très difficile d'en tirer des conclusions sur le rapport qualité / prix des modèles pour amateurs. J'ai même parfois l'impression que les modèles à 150 € sont des bouses et qu'en dessous de 300 € point de salue.
Les avis sont subjectifs et je trouve qu'il manque un protocole de comparaison, un peu comme ce que l'on trouve sur les comparatifs d'APN.
Cela s'explique sans doute par le fait que le marché de la défonceuse est plus faible en volume que celui des APN et le protocole plus lourd à mettre en place (l'habileté du testeur entre aussi en jeu).
Mais j'aimerai au moins quand un avis négatif est donné, les arguments sur le manque de qualité du travail produit.
Avez vous déjà imaginé la mise en place d'un protocole avec 3 à 4 travaux de base avec des photos HD pour mesurer la qualité, ceux qui possèdent les défonceuses effectuent le protocole sur des chutes d'un même bois avec des fraises de même gamme puis on compare.
Les avis sont subjectifs et je trouve qu'il manque un protocole de comparaison, un peu comme ce que l'on trouve sur les comparatifs d'APN.
Cela s'explique sans doute par le fait que le marché de la défonceuse est plus faible en volume que celui des APN et le protocole plus lourd à mettre en place (l'habileté du testeur entre aussi en jeu).
Mais j'aimerai au moins quand un avis négatif est donné, les arguments sur le manque de qualité du travail produit.
Avez vous déjà imaginé la mise en place d'un protocole avec 3 à 4 travaux de base avec des photos HD pour mesurer la qualité, ceux qui possèdent les défonceuses effectuent le protocole sur des chutes d'un même bois avec des fraises de même gamme puis on compare.
Difficile de répondre à cette question :
1 ! Je pense que chacun a ses marques fétiches
2! On a tendance à se laisser influencer parce qu'on lit aussi bien dans les revues que les forums !
3/ au niveau du prix, si on regarde bien 150 €, c'est pas donné quand même !
4/ Comment savoir si entre 2 machines de marque connue, la différence de prix est vraiment justifié ?
Le manque de qualité du travail produit, pas évident non plus, c'est de la faute de la machine, de l'outil de coupe ou de l'utilisateur?
1 ! Je pense que chacun a ses marques fétiches
2! On a tendance à se laisser influencer parce qu'on lit aussi bien dans les revues que les forums !
3/ au niveau du prix, si on regarde bien 150 €, c'est pas donné quand même !
4/ Comment savoir si entre 2 machines de marque connue, la différence de prix est vraiment justifié ?
Le manque de qualité du travail produit, pas évident non plus, c'est de la faute de la machine, de l'outil de coupe ou de l'utilisateur?
Sur les avis négatif, et le fait de tjrs vanté les mêmes marques on revient à un autre sujet traité en ce moment 
Pour ma part, j'ai rien à redire à ma bosch, je l'ai acheté il y as peu avec des fraise de merdes pour me faire la main (et les cramer servait à rien une fraise à 80€)
Et mtnt que j'ai graissé les coulisse et pris mes marques, mise à part sa durée de vie et certain accessoire, je ne pense pas qu'une festool prévu pour 3h d'usinage par jour me serait plus utile....
Donc 140€, une bosh verte, et gueuler après sois même et pas le matos quand on fait une connerie, le jour ou j'usinerais 300m linéaire aux week end je verrais pour en changer
Pour ma part, j'ai rien à redire à ma bosch, je l'ai acheté il y as peu avec des fraise de merdes pour me faire la main (et les cramer servait à rien une fraise à 80€)
Et mtnt que j'ai graissé les coulisse et pris mes marques, mise à part sa durée de vie et certain accessoire, je ne pense pas qu'une festool prévu pour 3h d'usinage par jour me serait plus utile....
Donc 140€, une bosh verte, et gueuler après sois même et pas le matos quand on fait une connerie, le jour ou j'usinerais 300m linéaire aux week end je verrais pour en changer
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
+ 1 pour Dorora j'ai aussi la Bosch verte c'est vrai qu'elle a quelques défauts (quelle machine de ce prix n'en a pasEt mtnt que j'ai graissé les coulisse et pris mes marques, mise à part sa durée de vie et certain accessoire, je ne pense pas qu'une festool prévu pour 3h d'usinage par jour me serait plus utile....
mais j'ai appris à maîtriser ces défauts (pas de changement sur la machine) ma jauge de profondeur n'est pas très fiable si je fait une rainure je marque le trait de profondeur sur la pièce lors de la dernière passe je rectifie la profondeur si nécessaire. Cela me prend un peu plus de temps et alors ?
Bon copeaux
En Plus, je me demande si à ce niveau, les marques fabriquent tous leurs outils eux mêmes. Je sais que pendant un temps les scies circulaires Peugot et Skill étaient les mêmes : sur mon rabot Ryobi, c'est marqué AEG !
Sauf erreur Peugeot ne fabrique plus que des voiture, tous le reste est repacké ou sous traité (cf ma radiale peugeot qui est la même qu'une AEG qui as fait l'objet d'un post pour les réglages)
Sinon cuistot, t'aspas le réglage au dixième sur la descente (oui parler de réglage micrométrique ça me fait bien marré, lequel d'entre vous peut se targuer de travailler au micron? même avec une festool lol)
Parce que du coup j'ai ça, ça emmerde un peu pour changer les fraise mais plutôt bonnard pour les profondeur justement
Sinon cuistot, t'aspas le réglage au dixième sur la descente (oui parler de réglage micrométrique ça me fait bien marré, lequel d'entre vous peut se targuer de travailler au micron? même avec une festool lol)
Parce que du coup j'ai ça, ça emmerde un peu pour changer les fraise mais plutôt bonnard pour les profondeur justement
Ni Dieu, Ni Patrie!
oui je l'ai c'est en option il me sembleSinon cuistot, t'aspas le réglage au dixième sur la descente
Je part toujours du principe qu'avec un "chinoiserie" il faut lui parler parfois chinois
Hormis le prix quelle est la différence entre du PRO et GSB(maintenant fabriqué à Tawain)?
90% c'est la qualité des matériaux ou pièces mobiles et immobile
10% + de précision dans la fabrication de celle ci
Une pro dans 10 ans elle sera toujours aussi bien calibré
Une chinoiserie aura pris du jeu par ci par là (cahier de charge moins élevé)
Et ne pas comparer des outils de même marque d'y a 20 ans et de maintenant
Bon copeaux