Ensemble Kity sur table, remise en service

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Lucuferus
Poste parfois

Ensemble Kity sur table, remise en service

Message par Lucuferus »

Bonjour à tous,
attiré par le bois depuis longtemps, j'ai finalement trouver un ensemble de machine kity pas trop loin de chez moi (200 km).
Au premier abord ensemble relativement propre qui pour moi ne nécessite qu'un bon nettoyage et graissage pour repartir en service.

Voici quelque photo pour vous montré ce que j'ai fais, et ce que j'ai eu car il y a des chose que je :?:

Allez c'est partit en premier la table (sa sera plus simple pour remettre les différente machine dessus au fur a mesure des remises en état ;) )
table.jpg
Avec sa sciure d'époque :lol:
ventilateur.jpg
La les câbles j'ai juste dénudé la gaine et mis un isolant car je suis pas sur de pouvoir démonter et changer le câblage.
ventilateurint.jpg
Et voila une installe maison pour ventiler le moteur
moteur.jpg
Par contre si j'ai bien compris la c'est un moteur seulement en 220.
Allez la suite au prochain numéro :lol:
davidoffo
Accro

Re: Ensemble Kity sur table, remise en service

Message par davidoffo »

Ben c'était plus joli sur ta présentation :lol:
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Ha sa c'est les photo quand je suis allée les cherché, à peine la table sortis du garage et hop quelque photo pour souvenir.
Mais dans l'ensemble je trouve que mis a part un bon coup de nettoyage elle reste propre et saine (enfin a part la mortaiseuse ou y a des bride cassé je vous en parlerais et montrerais plus tard, et la rabot/degau qui je pense vont demandé un peut plus de travaux mais pour l'instant je ne mis suis pas encore attaqué)

Allé maintenant la toupi 627
toupieavnatnet.jpg
toupiesal.jpg
Bon toujours les restants d'époque :lol:
Quand je voit l'accumulation de sciure compacte sur l'engrenage je comprend mieux pourquoi sa voullé pas bougé.
toupienet.jpg
Ha ben sa alors sa marche tous seule maintenant, je peut faire tournez en tenant la poignée entre le pouce et l'index :D
plateau.jpg
La un bon coup de souflette, un torchon umide, re-souflette et c'est bon.
Par contre que puis-je faire pour reprendre les table en allu ? sa accroche un peut au touché comme une sorte de pellicule d'oxidation, mais très léger (je suis pas sur de vraiment bien expliqué ce que je ressent :-? )
plaqueboul.jpg
Bon la on voit que le peintre et un gros nul :oops:(bon peut être aussi peinture un peut veille et pinceau de mauvaise qualité)
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Et maintenant voici les accessoires de la toupie (enfin ce qui me semblé qui allé avec)
IMG_20180910_202048.jpg
Si j'ai bien compris les rond de poêle et les presseur ainsi que pour le travaille à l'arbre y a tout
IMG_20180910_203016.jpg
Porte outil (qui j'espère je vais pouvoir dévisser les vis dessus) et ses accessoire.
IMG_20180910_202713.jpg
Si j'ai bien compris cella ce mette dans la lumière de l'arbre.

Par contre j'ai pas les cales d'épaisseur, ni la cale qui ce met sur le dessus (je sais pas comment sa s'appelle) pour bloqué les outils :(
et les deux scie qui ressemble à des scie circulaire elle serve a quoi ?
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Voila la lame en plus gros
IMG_20180910_202352.jpg
pour les remettre en état je peut les ponser ou c'est pas conseillé.
IMG_20180910_202235.jpg
J'ai deux plateau comme sa sur un il manque un fer, on peut en trouver encore des comme ça ?
IMG_20180910_202213.jpg
La j'ai du mal à déterminer vraiment la matière, du coup pour le nettoyage je sais pas trop comment m'y prendre.
Si vous avez dès conseille n'hésité pas je suis preneur :lol:

Ha oui j'oublié j'ai aussi le chariot à tenonner, mais comme je mis suis pas encore attaqué j'ai pas fait de photo.
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Bon maintenant la mortaiseuse 652 et la par contre :shock:
IMG_20180910_171420.jpg
Barreau bien oxidé j'avais commencé sur place mais vu que je doit changer 2 bride j'arrète pour l'instant et je démonte tous du coup.
IMG_20180910_171426.jpg
Et ouais bride cassé y a la même en face du coup faut que j'en trouve 2, arf j'espère qu'on peut trouvé des pièce détaché.

Pour l'instant je passe à une autre machine et j'y reviendrait aprés.
charpi
Fan

Message par charpi »

bonjour, pour les outils afin de retirer la rouille sans enlever de la matière c'est soit coca, soit électrolyse
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Hello, Pour ton moteur c'est un 220V/380V donc triphasé, mais si tu n'a pas de tri un variateur mono/tri 220V fonctionne bien
Pour la rouille évite l'electrolyse pour les pièces en contrainte car c'est les dégaze et les rend cassantes. Du Soda, mais de l'huile de coude ça marche bien sinon j'utilise un truc comme ça [url]https://www.primex-abrasifs.fr/abrasifs ... r-finition[\url] sur une perceuse ça mange pas trop mais bon rendu alu comme métal. Pour les bride je crois que niveaux pièces à part les courroie tu ne trouve plus grand chose le mieux c'est de récupérer une autre mortaiseuse ou de refaire à l'identique.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Ok on va tenter le coca sinon sa sera papier de carrossier avec essence sans odeur puis pour finir scotch-brite.
Pour le moteur la il tourne en 220, comme sur la plaque y a pas de gravure sur la parti 380 j'ai un doute sur le faite de pouvoir le branché en 380. Bon faudra que je démonte l'inter et on verra comment c'est configurer.

Allé encore quelque photo pour la suite la scie a ruban 612
avant netoyage.jpg
volant.jpg
volant 2.jpg
Comme d'habitude nettoyage
div.jpg
La par contre malgré un bon nettoyage et ponçage de l'axe pivotant sa bloque, et fallait le faire bouger a la main pour pouvoir relevé le volant, bon un petit tasseau légèrement plus large que le passage de l'axe, 2-3 coup de maillet et voila le volant s'incline tous seule :lol:
garniture.jpg
D'après vous faudrait que je la ponse un peut cette garniture ou sa serre a rien et je la laisse comme sa ?
Pièces jointes
IMG_20180909_160233.jpg
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

lames guide.jpg
Bon y avait quelque lame avec, et le guide modifiez que je trouve vraiment pratique (bon restera plus que j'aprenne à bien m'en servir ;) )
lames oxide.jpg
Par contre les lames aussi à nettoyer, je crois que sa sera comme pour les accessoire de la toupie, sa sera coca ou papier de carrossier,je pense que laisserai les dents tranquille, si je ponse sa sera derrière.
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Bon maintenant le plus gros morceau jusqu'a présent la mortaiseuse 652
et la y a du boulot je l'ai entièrement démonté pour accedé au bride casser et pour nettoyer les axes ou sa coulisse.
demontage.jpg
Le plus long c'est de rendre bien lisse ces axes
IMG_20180911_170925.jpg
Et ouais 2 bride de casser et une 3em qui moanque un petit morceau.
J'ai décidé en attendant de trouver des pièces de rechange de les mettre sur la partit qui permet de monter et descendre je pense que si sa coulisse pas nickel la sa devrait quand même fonctionner.
Par contre arriver a régler pour que les autre coulisse nickel (avant-arrière, droit-gauche) c'est l'enfer, je m'en suis arrêté la pour le moment, prendre un peut de recul pour faire sa avec zen. D'ailleurs si vous avez une astuce pour régler sa je suis preneur car j'ai pas encore trouvé :-(mur
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Bon après une journée à cogité dessus je reprend les réglage avec calme
En premier je re-démonte tous, je passe tous les axes au papier carrossier puis au scotch-brite, et pareille pour l'intérieure des brides.
Axe avec une bride sa glisse parfaitement.
Bon je remonte 2 bride j'insère l'axe, je cherche le meilleur réglage pour que sa coulisse bien.
Je sers petit à petit la première bride et je la bloque.
Sa coulisse toujours dans la deuxième je commence a serrer et la :-(mur sa bloque complètement.
Je re-dessere, je laisse l'axe que dans la première bride et je serre la deuxième pour voir si sa va bien dedans et la surprise l'axe n'est pas en face verticalement.
IMG_20180913_100909.jpg
Je sais pas si sa ce voit bien sur l'image mais l'axe est un poil trop haut,donc sa but dans la partie supérieur.
Je sais pas si c'était comme sa avant ou si le metal a travailler un peut ? ou si y a une autre raison que je comprend pas.
Allez je me suis dit problème identifiez, on va donc mettre une petite cal sous la bride.
IMG_20180913_105357.jpg
Une fois les bonne épaisseur trouver sa coulisse tous seule. :D
Allez une étape de plus, j'approche un des carter qui ce monte sur les axes et la sa rentre pas
IMG_20180913_110228.jpg
Dans le doute je reprend un axe et essaye de voire s'il se met bien dans le carter.
Arf non, ni dans la longueur (juste pour un axe, un poil a tordre), ni dans l'encoche prévu sa passe quand forçant.(oublié de prendre la photo)
Bon allé un petit coup de lime pour faire des méplats sur l'axe et ainsi rattraper l'écart lors de la mise en place du carter.
IMG_20180913_113924.jpg
Youpi sa rentre, sa coulisse bien
Y a plus qu'a resserré les axes, et la le drame dès que je sers un peut fort pour pas que sa bouge sa ce re-bloque :-(mur :-(mur :-(mur
La je voit pas se qui pose problème pour l'instant, on va voir si la nuit porte vraiment conseille :D ,
sinon si vous savez comment réglé cette sal..... de mortaiseuse je vous lirais avec grand plaisir.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

coucou ces brides fonctionnent avec un jeu mini d'ou des écrous type Nylstop tu serre à avoir quasi pas de jeu et un coulissage, un peu d'huile fine aide au coulissage. c'est long mais ça paye au final.
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Bonjour,
merci pour ta réponse, mais ce n'est pas sa car les Nylstop je ne les est pas encore mis.
Non la sa bloque quand je serres les boulon qui vienne fixé le carter à l'axe:
IMG_20180913_151411.jpg
Bon j'avoue sur cette photo j'ai pas encore mi le boulon.
Dès que je veut serrer ces boulons pour ne pas que sa bouge, sa bloque tous :-(mur
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

les coulisses et l'axe doivent etre alignés sinon oui ça bloque
tu peux regler la position des coulisses
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Arf sa pas être facile de passer les mains quand les carter son en place et d'aligner tous sa, mais bon si c'est la solution on fera comme sa, si vous avez quelque photo de comment sa se passe je suis preneur.
En tous cas merci de m'aider.
J'en profite pour une autre demande, quelqu'un aurait il les cotes pour les cales et le chapeau de la toupie car je ne les pas eu avec et je n'est pas trouver ces informations (j'ai bien trouver en adaptation 30 mais comme j'ai des disques à rainuré et un porte outil en 20 je voudrais aussi pouvoir m'en servir).
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Il te faut des bagues d'alesage 20mm je pense, un tube rond et coupé à l'épaisseur souhaitée, pour le chapeau idem avec une rondelle large.
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Ok pour le tube mais y faut une épaisseur spécifique ou pas ?
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Pas vraiment je dirais 2 3 mm d'épaisseur
Lucuferus
Poste parfois

Message par Lucuferus »

Ok merci pour l'info faut que trouve un tube de 20, sinon peut être que je peut cherché des entretoise sur mesure (je crois que j'avais vu sa une foi sur un site).

Je crois que le précédant propriétaire avais du faire un montage pour combiné un tour
ensemble.jpg
Mais j'ai pas encore vraiment trouver comment l'installer, bon y me manque peut être des choses, sa vous parle ce système a rajouter quelque part ?

J'ai aussi fait un peut de nettoyage sur certain accessoires.
nettoyer.jpg
J'ai aussi quelque courroie d'avance et deux autre jeu de lame pour la 636 :D
couroi.jpg
lamme degau.jpg
Il y a une lame qui est pas mal abimé sur la partis basse mais je pense pas que sa pose de soucis.
Par contre le papier de protection est top, j'avoue je connaissais pas ce type de papier pour protéger l'acier va falloir que je m'en trouve car sa peut toujours servir.
Répondre