Bon après une journée à cogité dessus je reprend les réglage avec calme
En premier je re-démonte tous, je passe tous les axes au papier carrossier puis au scotch-brite, et pareille pour l'intérieure des brides.
Axe avec une bride sa glisse parfaitement.
Bon je remonte 2 bride j'insère l'axe, je cherche le meilleur réglage pour que sa coulisse bien.
Je sers petit à petit la première bride et je la bloque.
Sa coulisse toujours dans la deuxième je commence a serrer et la

sa bloque complètement.
Je re-dessere, je laisse l'axe que dans la première bride et je serre la deuxième pour voir si sa va bien dedans et la surprise l'axe n'est pas en face verticalement.
Je sais pas si sa ce voit bien sur l'image mais l'axe est un poil trop haut,donc sa but dans la partie supérieur.
Je sais pas si c'était comme sa avant ou si le metal a travailler un peut ? ou si y a une autre raison que je comprend pas.
Allez je me suis dit problème identifiez, on va donc mettre une petite cal sous la bride.
Une fois les bonne épaisseur trouver sa coulisse tous seule.
Allez une étape de plus, j'approche un des carter qui ce monte sur les axes et la sa rentre pas
Dans le doute je reprend un axe et essaye de voire s'il se met bien dans le carter.
Arf non, ni dans la longueur (juste pour un axe, un poil a tordre), ni dans l'encoche prévu sa passe quand forçant.(oublié de prendre la photo)
Bon allé un petit coup de lime pour faire des méplats sur l'axe et ainsi rattraper l'écart lors de la mise en place du carter.
Youpi sa rentre, sa coulisse bien
Y a plus qu'a resserré les axes, et la le drame dès que je sers un peut fort pour pas que sa bouge sa ce re-bloque
La je voit pas se qui pose problème pour l'instant, on va voir si la nuit porte vraiment conseille

,
sinon si vous savez comment réglé cette sal..... de mortaiseuse je vous lirais avec grand plaisir.