Sujet fleuve s'il en est !
Pour travailler, je dispose d'une cour couverte d'environ 16 m² et pour le rangement d'un atelier, euh pardon, d'un local de rangement attenant à cette cour (couvert, bien sûr) qui servait de laverie, d'une surface d'environ 4 m². Pas grand, tout ça.
Il est prévu que je fasse faire quelques travaux pour agrandir ce local de rangement pour qu'il puisse faire au moins 2 m² de plus. Je rognerai un peu sur le jardin et sur un poulailler (sans les poules) tout en longueur d'environ 2 m x 6 m (la longueur est en prolongement du local de rangement que j'appelle pompeusement l'atelier...).
L'idée principale est d'utiliser quotidiennement la cour (qui bien souvent reste embarrassée par les machines et autres établis) car toutes les machines (rabot-dégau, scie à onglets, toupie, mortaiseuse, table de sciage) sont sur roulettes soit d'une manière autonome, soit posées sur des meubles à roulettes (mes camions de pompiers, selon mes enfants bienveillants). Je devrai garder cette disposition car le gros souci est que l'on monte (60 cm environ) pour aller dans la partie jardin. C'est comme ça. Mais revenons à nos moutons.
Mon ennui principal se situe autour des outils. Outils à main, suspendus sur un cadre bois à l'aide de crochets métalliques, électroportatif stocké un peu en vrac dans une caisse plastique dont j'avoue ne jamais remettre le couvercle, machines fixes (mais sur roulettes, faut suivre) simplement couvertes de housses à barbecue grand modèle en plastique bâche.
J'aimerais avoir vos conseils pour conserver tout cela à l'abri :
1. dans un premier temps éviter la rouille sur les outils, je passe un temps fou à en enlever la vilaine couche sur les outils que je n'utilise pas fréquemment ; sur l'électroportatif pour lequel j'imaginais devoir reprendre (ou acheter) les valisettes fournies (quand elles l'étaient) ; sur les machines qui invariablement, housse ou non, verront la rouille se déposer sur toutes les parties oxydables ;
2. imaginer un stockage dans la maison, dans une armoire dédiée et accessible en principe assez rapidement par un accès direct (juste à traverser la cuisine). Cette armoire n'existe pas, il faut l'imaginer mais j'aimerais mieux m'en passer.
Si je veux conserver mon outillage dans ce local, vaut-il mieux l'installer dans une armoire à outils, du type de celle que Nicolas a filmé ? Cela suffit-il à éviter toute trace de rouille ? Pour l'électroportatif, armoire plastique (l'humidité n'a pas de prise ou peu s'en faut sur cette matière) ? Pour les machines, un molleton sous la housse de chacune d'elles ?
J'ai mis le temps à tenter de trouver un post qui pourrait répondre à mes questions d'ordre général mais que nenni.
Merci pour vos conseils !