Mettre tous ses outils au sec / protection contre rouille

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
pehelle
Accro

Mettre tous ses outils au sec / protection contre rouille

Message par pehelle »

Bonjour à tous.

Sujet fleuve s'il en est !
Pour travailler, je dispose d'une cour couverte d'environ 16 m² et pour le rangement d'un atelier, euh pardon, d'un local de rangement attenant à cette cour (couvert, bien sûr) qui servait de laverie, d'une surface d'environ 4 m². Pas grand, tout ça.

Il est prévu que je fasse faire quelques travaux pour agrandir ce local de rangement pour qu'il puisse faire au moins 2 m² de plus. Je rognerai un peu sur le jardin et sur un poulailler (sans les poules) tout en longueur d'environ 2 m x 6 m (la longueur est en prolongement du local de rangement que j'appelle pompeusement l'atelier...).

L'idée principale est d'utiliser quotidiennement la cour (qui bien souvent reste embarrassée par les machines et autres établis) car toutes les machines (rabot-dégau, scie à onglets, toupie, mortaiseuse, table de sciage) sont sur roulettes soit d'une manière autonome, soit posées sur des meubles à roulettes (mes camions de pompiers, selon mes enfants bienveillants). Je devrai garder cette disposition car le gros souci est que l'on monte (60 cm environ) pour aller dans la partie jardin. C'est comme ça. Mais revenons à nos moutons.

Mon ennui principal se situe autour des outils. Outils à main, suspendus sur un cadre bois à l'aide de crochets métalliques, électroportatif stocké un peu en vrac dans une caisse plastique dont j'avoue ne jamais remettre le couvercle, machines fixes (mais sur roulettes, faut suivre) simplement couvertes de housses à barbecue grand modèle en plastique bâche.

J'aimerais avoir vos conseils pour conserver tout cela à l'abri :

1. dans un premier temps éviter la rouille sur les outils, je passe un temps fou à en enlever la vilaine couche sur les outils que je n'utilise pas fréquemment ; sur l'électroportatif pour lequel j'imaginais devoir reprendre (ou acheter) les valisettes fournies (quand elles l'étaient) ; sur les machines qui invariablement, housse ou non, verront la rouille se déposer sur toutes les parties oxydables ;

2. imaginer un stockage dans la maison, dans une armoire dédiée et accessible en principe assez rapidement par un accès direct (juste à traverser la cuisine). Cette armoire n'existe pas, il faut l'imaginer mais j'aimerais mieux m'en passer.

Si je veux conserver mon outillage dans ce local, vaut-il mieux l'installer dans une armoire à outils, du type de celle que Nicolas a filmé ? Cela suffit-il à éviter toute trace de rouille ? Pour l'électroportatif, armoire plastique (l'humidité n'a pas de prise ou peu s'en faut sur cette matière) ? Pour les machines, un molleton sous la housse de chacune d'elles ?

J'ai mis le temps à tenter de trouver un post qui pourrait répondre à mes questions d'ordre général mais que nenni.
Merci pour vos conseils ! ;)
Dernière modification par pehelle le 06 mars 2013, 18:51, modifié 1 fois.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
L3 G33K
Accro

Re: Mettre tous ses outils au sec / protection contre rouill

Message par L3 G33K »

Pour ma part j'ai l'habitude après usage de mes outils métalliques de bien les nettoyer (eau, white, alcool, acétone... selon le besoin), puis de les huiler. Pour ce faire j'imbibe un sopalin de WD40 que je passe sur tous mes outils. Forets, tournevis, mèches; fraises, burins, pointeaux... restent de cette façon impeccables.

Pour les machines électriques, le mieux est de leur trouver un local sec. On peut aussi mettre dans leur coffret des sachets d'absorbant, comme on en trouve dans les cartons de produits importés par mer.
engywook
Accro

Message par engywook »

Bonjour,

Petit retour de ma formation chez Festool, ils déconseillent l'utilisation du WD40 contre la corrosion pour le stockage à moyen-long terme, car celui-ci s'évapore totalement en quelques jours.

Les produits à base de teflon laissent, même essuyé, une fine pélicule protectrice qui reste durablement. Il existe des versions de ces produits dénommés "lubrifiant à sec" très utile pour, par exemple, les colonnes de défonceuses. Ces lubrifiants sec évitent d'aglutiner les poussières de bois.
L3 G33K
Accro

Message par L3 G33K »

Ah? Je ne savais pas pour l'évaporation du WD40.
alfred
Accro

Message par alfred »

bonjour,
attention lors de l'utilisation de téflon, ce produit se répand partout et empêche
ou ne facilite pas l'application des teintures ou vernis!
Alfred
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bon, l'évaporation n'est pas grave, le sachant, on peut décider (quelle blague...) d'en remettre régulièrement.
Plus embêtant, ça, si cela se répand partout... sur l'électro ou sur les machines électriques, non ? En tout cas, mieux vaut aussi le savoir pour ne pas appliquer de téflon sur une machine posée sur un support appelé à être teint ou vernis.

Un peu en dehors du sujet, je n'ai pas fait assez attention à la pose de colle à bois, la bête colle blanche, entre les lames de teck que j'ai collées récemment. Eh bien ce fut un poème pour retirer le dépôt. Pourtant, j'avais vu (ou lu ?) la vidéo (l'article ?) de Nico sur le fait de bien essuyer et de passer à l'éponge humide tout ce qui a été en contact avec la colle...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

Et l'huile de tournesol ??

Plusieurs fois, j'ai vu sur le net des personnes conseiller l'huile de tournesol pour la protection contre la rouille.

Avez vous un retour d’expérience avec cette huile ?

Cordialement
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Salut

Travaillant dans un laboratoire Corrosion, j'ai un client aujourd'hui (qui fabrique des lames de scie circulaire, et dont je tairais le nom) qui m'a communiqué deux produits anti corrosion : Fuchs DFW 9101 & Condaprotect 451. Je ne sais pas du tout si ces produits peuvent être appliqué juste entre deux utilisations (je pense qu'il s'en sert en sortie de ligne de fabrication), ni où on peut se les procurer...

Sinon pour les lames de scie peut être du papier VCI?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ce qui voudrait dire qu'il faut prévoir l'interruption de travail (plusieurs semaines, voire plusieurs mois) pour démonter les lames de scie et les mettre dans du papier anticorrosion ?
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

A mon avis, tu devrais ranger tes outils dans une armoire dans un local sec.
Je bricole dans mon garage non isolé, il est plein de courant d'air, je n'ai jamais eu un point de rouille sur un outil.
Pour tes machines sur roulettes, le probleme est qu'elles vont s'abimer et c'est bien dommage.
Ne peux tu pas fermer ta cours pour etre abrité?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Eh oui, breizhou. Le problème, c'est la place. Je ne peux pas me résoudre à "rentrer" mes outils (à main, électro) d'une part et mes machines sur roulettes d'autre part. Je le regrette bien. Mais j'ai un projet à moyen terme et ce qu'il me faut, eh bien, c'est du temps et un budget.

Si, la cour peut être fermée. Elle est abritée, il n'y a qu'un pan qui est ouvert sur le jardin. Mais c'est dans un projet plus global (qui inclut le projet ci-dessus) et je n'ai pas l'assentiment de tout mon petit monde... Comme tu le dis, ton garage, fermé, aéré, laisse une ventilation régulière : un froid sec, en quelque sorte. Le problème provient peut-être plus du fait que l'humidité est stagnante, qu'elle ne peut être ventilée. Si je ferme, j'ai bien peur d'emprisonner l'humidité ambiante. Il faudrait que je fasse une photo pour illustrer mon propos.
Phydam
Fan

Message par Phydam »

Pour le papier VCI, je pense que si tu nettoies et sèche bien tes lames après usage, tu peux les envelopper dans le papier et les ressortir quand tu en as besoin

Sinon pour le local, des absorbeurs d'humidité?
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Pfiou ! Il m'en faudrait un paquet... et tout cela risque de me coûter bien cher. Moins cher que des machines, mais je vais tâcher de trouver une solution entre nettoyer (produit anticorrosion et sécher d'après ce que je comprends) et stocker un peu mieux le matériel.
alfred
Accro

Message par alfred »

bonjour,
J'ai placé dans mon garage atelier un petit extracteur d'air en plastique comme ceux utilisés dans les salles de bain.
Je ferme les portes pour ne pas laisser entrer les intempéries. Je mets en fonctionnement l'extracteur en période humide. La circulation d'air interne évacue pour partie l'humidité comme le vent séche le linge. Un peu de WD40 et j'ai peu de
corrosion.
Alfred
Dernière modification par alfred le 13 avr. 2013, 15:34, modifié 1 fois.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bonne idée : c'est l'humidité qui stagne qui en effet semble être la cause de l'oxydation, la saturation de l'air en humidité.
Je dois refaire le gros œuvre de la structure de mon atelier (gagner 2 m² !) J'y songerai, c'est une solution très intéressante.
Merci, alfred !
barbradi
Accro

Message par barbradi »

Perso j'utilise ce produit qui faisait merveille sur mes VTT au niveau des suspension car ça n'abîme pas les joints caoutchouc
Un coup de spray et on étale avec un chiffon
http://http://weldtite.co.uk/products/d ... flon-400ml
Ça ce trouve chez tout vélociste, on peut même le trouver en bidon et non en spray
alfred
Accro

Message par alfred »

bonjour,
Attention à l'utilisation du téflon, c'est un lubrifiant avec une durée de vie 50 fois supérieure aux huiles, il est trés difficile
de l'éliminer, répandre du lubrifiant sur tous les morceaux de bois peut poser des problémes lors de la finition.
Alfred
François85
Accro

Message par François85 »

les outils à mains envelloppés dans des chiffons en tissu legerement huilés (pour mon cas) , sinon WD40 (mais ça peut laisser quelques taches parait t'il , huile de lin , tournesol , petrole, parafine , huile en spray, cire .... chacun sa methode mais au final je ne pense pas qu'il y'en ai une vraiment parfaite... on fini tous un jour au l'autre au rayon de la laine d'acier avec des citrons sous le coude :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre