J'ai peur d'aborder un sujet qui pourrait être tabou mais... j'ai besoin d'un peu d'aide pour éclaircir ma lanterne.
Comme beaucoup ici je pense, je souhaite user de ma passion pour rentabiliser cette dernière et surtout l'investissement en matériel, j'ai donc quelques personnes qui me contactent par ci par là pour leur faire des planches à découper, des horloges, des miroirs, etc... mais cette fois ci, une personne m'a contacté pour lui réaliser un simple plateau de table en 70x70 en chêne, épaisseur 3cm, et si le résultat lui convient il m'en commandera 27 autres ( pour un restaurant )
Du coup, je dois lui donner une estimation de prix par pièce mais c'est là que je bloque un peu. N'étant pas équipé d'une R&D cela va me prendre un peu + de temps qu'un professionnel très bien équipé. J'ai donc estimé approximativement 4h de travail pour réaliser le plateau du délignage à la finition ( sans compter les temps de collage et de séchage bien sûr ), et pour le bois, selon la qualité du chêne je devrais en avoir pour maximum 20€ de bois par plateau de table ( en imaginant que je paierais le chêne 1500€/m3 ce qui est déjà une moyenne haute ).
Du coup, là tout de suite je serais partant pour lui dire 90/100€ par plateau, histoire de ne pas travailler pour rien, et sachant qu'il va forcément chercher à négocier vu qu'il en veut 28 ( le prix que j'aimerais vraiment en tirer est plutôt 80€, pas moins ), cependant j'ai l'impression que j'en demande beaucoup ?! mais que d'un autre côté à 65€ le plateau j'aurais l'impression de travailler dans le vent ?
Édit : ou alors il faudrait que j'achète du chêne raboté 4 faces pour gagner du temps mais je n'ai aucune idée du prix au m3 il faudrait que je me renseigne.
Encore une fois j'espère ne pas aborder un sujet tabou, mais j'ai bien besoin de quelques avis si vous avez une astuce pour estimer correctement la valeur du travail qu'on réalise et pouvoir établir un devis correct pour les 2 parties.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider, comme d'habitude