Scie Triton 235 csl ...déception, pas de couteau diviseur !

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
marcomail
Accro

Scie Triton 235 csl ...déception, pas de couteau diviseur !

Message par marcomail »

Bonsoir,

juste pour partager avec vous ma déception du jour. je me suis commandé une belle scie circulaire :

Image

J avais pour objectif de l installer sous table car avec sa lame de 235mm et ses 82 mm de hauteur de coupe, je pensais en faire une scie à grande capacité.
Mais là , quelle déception à l ouverture du carton ( même si tout est de ma faute, j aurais dû faire attention à la commande :-)marteau ) , il n y a pas de couteau diviseur sur cette machine nonnon

Suite aux nombreux posts , messages , films , articles ....que j ai lus ou vus, il n est pas envisageable de l utiliser sans cet élément.

Je suis déçu, déçu,déçu ...d autant plus que j ai bien regardé, analysé, retourné la bête : pas moyen d en greffer un sans toucher à l intégrité de la machine.
Et en installer un fixe sur le plateau n est pas pratique du tout car toujours à la même hauteur.
Bref ce qui devait être un bon moment de bricole est pour l instant en stand by.....

J en déduis que cet appendice n est pas primordial pour un usage à la volée puisqu on en parle quasiment que pour les scies sous tables , le pb c est que j utilise surtout la table pour mes travaux et quasiment jamais le travail à la volée.
Me voilà donc avec cette belle bête sur les bras

La nuit porte conseil ......j y verrai plus clair demain...là je suis :-(mur de ma boulette!!
CdeC
Accro

Re: Scie Triton 235 csl ....déception!

Message par CdeC »

Tu as normalement 7 jours pour la renvoyer, non?

J'ai perso une makita 85mm, très bonne machine que tu peux trouver d'occase. Mais sous table, le réglage de profondeur n'est jamais très pratique.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xmax
Accro

Message par xmax »

detrompe toi , avec ses 2chevaux prendre un kick back sur une portative est tout aussi dangereux

je croit surtout qu aucune loi ne doit imposer un couteau diviseur sur une portative, alors pour vendre moins cher et ou gagner plus , ben ils en mettent pas.. les vielles skill avait des couteaux , les nouvelles n'en ont plus..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
marcomail
Accro

Message par marcomail »

de colère, j ai zieuté sur le BC ...et ni une ni deux j ai trouvé une Dewalt de 2014 toute neuve près de chez moi! et à un prix vraiment sympa!

J ai perdu 15 mm de hauteur de coupe mais j ai gagné un couteau diviseur pour ma sécurité.

Maintenant il ne me reste plus qu à revendre ma Triton !
FMJ
Accro

Message par FMJ »

La délai de rétraction est de 14j désormais.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Sinon, ne peux-tu prévoir un couteaux sur ta table, puisque c'est la fonction que tu réserves à cette scie?
marcomail
Accro

Message par marcomail »

j y ai regardé mais ça me semblait bien compliqué pour 2 raisons :

- je ne suis pas équipé pour travaillé le métal ( découpe précise ou soudure...)
- je n ai pas trouvé de système qui me permettait d installer un couteau à hauteur variable qui c est le cas sur les scies circulaires.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu met une équerre toute hauteur fixée sur ton plan de travail, avec l'aile incrustée dans le plan.

Quand tu fais une coupe non traversante, 2 coups de visseuse, tu échanges avec une équerre qui fait dans les 10 mm de haut. Ces 10 mm + le bois que laisse la coupe font que tu seras en sécurité.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

La solution de l'équerre te permet en plus d'y fixer une cape de sécurité...
marcomail
Accro

Message par marcomail »

je comprends bien mais comment fixer l équerre sur le plan de travail ( pour info j ai utilisé un insert en alu que j ai encastré sur mon plan de travail)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu fais une fente dans ton insert pour laisser passer ton diviseur.

Tu fixes un bloc de bois dessous pour avoir un plan vertical contre lequel tu visse ton diviseur. Du coup, avec des trous allongés, tu peux même en régler la hauteur.

Si ce bloc de bois est solidaire de ton piétement, et pas de l'insert, tu peux même sortir scie+insert en laissant ton diviseur à demeure sur ton piétement.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
tu pourrais te fabriquer quelque chose comme ceci:
Couteau diviseur scie portative.jpg
Il faut reprendre l'idée de l'insert des scies circulaires fixes. Ainsi c'est démontable et facilement ajustable.
Couteau diviseur scie portative-1.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
patrice42440
Accro

Re: Scie Triton 235 csl ...déception, pas de couteau diviseur !

Message par patrice42440 »

Bon ben voilà en fouillant un peu, j'ai ma réponse! J'étais très tenté par cette scie, bonne alternative à l'Hitachi C9BU3 ou à la Makita 5903R, mais sans couteau diviseur, c'est niet!
J'en aurais surtout besoin pour déligner de vieux plateaux de frêne ou de chêne.
Question: la 5903R a-t-elle une frein de lame (comme l'Hitachi)?

Merci d'avance
slipknot62
Accro

Re: Scie Triton 235 csl ...déception, pas de couteau diviseur !

Message par slipknot62 »

patrice42440 a écrit : 20 sept. 2018, 08:26 Bon ben voilà en fouillant un peu, j'ai ma réponse! J'étais très tenté par cette scie, bonne alternative à l'Hitachi C9BU3 ou à la Makita 5903R, mais sans couteau diviseur, c'est niet!
J'en aurais surtout besoin pour déligner de vieux plateaux de frêne ou de chêne.
Question: la 5903R a-t-elle une frein de lame (comme l'Hitachi)?

Merci d'avance
Oui frein électrique.Tres bonne machine .On peut lui adapter un accessoire pour pouvoir sans servir avec un rail de guidage.
Répondre