Terminologie
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- woodpecker54
- Accro
Terminologie
Bonjour,
Je cherche à mettre des noms sur les différentes phases de la construction d'un meuble. Le corroyage inclut le dégauchissage et le rabotage. Mais comment s'appelle la phase précédente, où l'on découpe les ébauches de pièces dans un plateau de bois massif ?
Je cherche à mettre des noms sur les différentes phases de la construction d'un meuble. Le corroyage inclut le dégauchissage et le rabotage. Mais comment s'appelle la phase précédente, où l'on découpe les ébauches de pièces dans un plateau de bois massif ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
-
Shengouille
- Accro
Re: Terminologie
Le délignage ? 
Ca s'appelle le débit. Le débit comprend le délignage et le tronçonnage . Avant il y a l'étude de débit et de son optimisation, puis le traçage.
- woodpecker54
- Accro
Le débit, tout simplement ! Merci et bonne soirée.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Le corroyage ne signifie pas que ça, quelqu'un sur le forum il y a longtemps nous avait expliquer plus en détail, mais je ne retrouve pas.
Le verbe Corroyer n'est pas déstiné qu'a la menuiserie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corroyage
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- woodpecker54
- Accro
Bonjour,
Voici ci-dessous la définition du mot corroyage proposée par le dictionnaire Larousse
corroyage [kɔrwajaʒ]
nom masculin
1. Ensemble des opérations par lesquelles le cuir tanné est amené à l’état de cuir fini.
2. MÉTALLURGIE Action de déformer à chaud un métal ou un alliage.
3. MENUISERIE Dégrossissage d’une pièce de bois sciée et avivée en vue de son usinage définitif.
C'est vrai que cette définition, pour la partie concernant la menuiserie, n'est pas très précise... Et d'après la page wikipedia que tu cites, les opérations de dégauchissage et de rabotage feraient partie du façonnage... Où est donc la vérité ?
Voici ci-dessous la définition du mot corroyage proposée par le dictionnaire Larousse
corroyage [kɔrwajaʒ]
nom masculin
1. Ensemble des opérations par lesquelles le cuir tanné est amené à l’état de cuir fini.
2. MÉTALLURGIE Action de déformer à chaud un métal ou un alliage.
3. MENUISERIE Dégrossissage d’une pièce de bois sciée et avivée en vue de son usinage définitif.
C'est vrai que cette définition, pour la partie concernant la menuiserie, n'est pas très précise... Et d'après la page wikipedia que tu cites, les opérations de dégauchissage et de rabotage feraient partie du façonnage... Où est donc la vérité ?
En menuiserie c'est clair, on apprend que c'est dégauchissage/rabotage. Comme le vocabulaire technique est plus précis que le vocabulaire général , je pense qu'on peut trancher. Il y a d'ailleurs pas mal de mots techniques qui ne sont même pas dans le dictionnaire.
http://justinstorck.free.fr/c/corroyer.php
il y a de quoi faire avec les mots:
http://justinstorck.free.fr/c/-lettre-c.php
http://justinstorck.free.fr/c/corroyer.php
il y a de quoi faire avec les mots:
http://justinstorck.free.fr/c/-lettre-c.php
Il n'y a pas de vérité
Corroyer est a mon avis un terme qu'on ne devrait pas employé pour être précis
Ça veux juste dire "préparer le bois"
Et je suis persuadé que d'une région a une autre le mot changera de signification
Corroyer est a mon avis un terme qu'on ne devrait pas employé pour être précis
Ça veux juste dire "préparer le bois"
Et je suis persuadé que d'une région a une autre le mot changera de signification
Ni Dieu, Ni Patrie!
non ça veut dire dresser et équarrir
oui ce n'est pas précis mais ça sert à définir un groupe de taches , c'est comme débit, usinage , finitions , des termes vagues mais utiles et employés en menuiserie. On gagne du temps à le dire plutot que de dire j'ai raboté, j'ai dégauchi.
wikipedia là dessus est un peu à la ramasse , Larousse encore plus avec "dégrossissage".
oui ce n'est pas précis mais ça sert à définir un groupe de taches , c'est comme débit, usinage , finitions , des termes vagues mais utiles et employés en menuiserie. On gagne du temps à le dire plutot que de dire j'ai raboté, j'ai dégauchi.
wikipedia là dessus est un peu à la ramasse , Larousse encore plus avec "dégrossissage".
cette page de wiki s'en sort mieux: Corroyer - Aplanir, dresser, mettre de largeur et épaisseur une pièce de bois quelconque
extrait du lexique de la menuiserie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie
Ca me semble être une définition parfaite.
extrait du lexique de la menuiserie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie
Ca me semble être une définition parfaite.
Bonjour et merci pour cette précision. Moi qui croyait avant qu'on l'appelait le tronçonnage.
Je viens de jeter un oeil dans le dictionnaire historique par curiosité.
A la base "corroyer" voulait dire "parer, apprêter" le corps des défunts.
Ensuite ça a été repris par les peaussiers, ça désignait l'opération consistant à apprêter une peau après le tannage.
Puis par d'autres corps de métier dont les forgerons, les maçons et enfin les menuisiers pour lesquel le dico indique simplement "raboter"- mais le sens connu de la plupart était celui des peaussiers d'après le dico.
A la base "corroyer" voulait dire "parer, apprêter" le corps des défunts.
Ensuite ça a été repris par les peaussiers, ça désignait l'opération consistant à apprêter une peau après le tannage.
Puis par d'autres corps de métier dont les forgerons, les maçons et enfin les menuisiers pour lesquel le dico indique simplement "raboter"- mais le sens connu de la plupart était celui des peaussiers d'après le dico.
le dico date ses sources de quand? Quel est ce dictionnaire historique? Il y en a plusieurs.
le sens a donc beaucoup changé pour la menuiserie , je vois mal raboter un défunt , la famille ne va pas trop aimer.
Pour la peausserie l'écart est aussi grand, si on en croit wikipedia qui dit "ensemble d'opérations de finissage, couramment pratiqué pour la cordonnerie, que l'on obtient en immergeant les peaux dans l'eau, en les foulant avec les pieds pour les assouplir et en les enduisant ensuite d'un corps gras"
le sens a donc beaucoup changé pour la menuiserie , je vois mal raboter un défunt , la famille ne va pas trop aimer.
Pour la peausserie l'écart est aussi grand, si on en croit wikipedia qui dit "ensemble d'opérations de finissage, couramment pratiqué pour la cordonnerie, que l'on obtient en immergeant les peaux dans l'eau, en les foulant avec les pieds pour les assouplir et en les enduisant ensuite d'un corps gras"
Chez Hachette le dico (3 volumes), je sais pas s'il y en a d'autres.
C'était pas daté pour l'usage en menuiserie ! Pour les forgerons autour de 1650 je crois me souvenir (je l'ai rangé
)
C'était pas daté pour l'usage en menuiserie ! Pour les forgerons autour de 1650 je crois me souvenir (je l'ai rangé
oui donc assez reculé , j'ai cité une source de 1814 et une autre de 1900.
il y a pas mal de dicos historiques , Larousse, Robert et d'autres.
J'ai vu en passant qu'en 1900 il y avait déjà pas mal de raboteuses et de dégauchisseuses.
il y a pas mal de dicos historiques , Larousse, Robert et d'autres.
J'ai vu en passant qu'en 1900 il y avait déjà pas mal de raboteuses et de dégauchisseuses.
Oui c'est mieux d'en rester aux usages récents, c'était juste pour la petite histoire 
Salut,
L'étymologie du mot peut nous aider...
Étymologie :
(XIe siècle). Du bas latin conredare (préparer), adaptation du gothique garēdan (« ranger »).
On est donc bien dans une opération de degrossissage de pièce de bois...
Pour le tannerie et la métallurgie ce n'est pas tout à fait le même principe...
L'étymologie du mot peut nous aider...
Étymologie :
(XIe siècle). Du bas latin conredare (préparer), adaptation du gothique garēdan (« ranger »).
On est donc bien dans une opération de degrossissage de pièce de bois...
Pour le tannerie et la métallurgie ce n'est pas tout à fait le même principe...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
alors pardon, je doute parfois de l'etymologie , c'est parfois bien tiré par les cheveux.
Entre conredare garedan et corroyer on est quand même bien loin. Corroyer ça sonne plus cuir, courroie , il se trouve que le latin de cuir, peau c'est corium , ça parait quand même plus proche et ça colle parfaitement avec le sens des métiers du cuir, mais aussi avec le travail sur les défunts sur la peau , maquillage etc.
"CORIORUM CONFECTOR, ORIS, m
4 after J.C.FIRMICUS MATERNUS"
corroyeur n. m : personne qui corroie les cuirs"
Galip parlait de dictionnaire historique , il en existe justement un qui explique que les informations sont souvent erronées ou falsifiées pour ménager les traditions et les dogmes:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/oeu ... que/116444
Entre conredare garedan et corroyer on est quand même bien loin. Corroyer ça sonne plus cuir, courroie , il se trouve que le latin de cuir, peau c'est corium , ça parait quand même plus proche et ça colle parfaitement avec le sens des métiers du cuir, mais aussi avec le travail sur les défunts sur la peau , maquillage etc.
"CORIORUM CONFECTOR, ORIS, m
4 after J.C.FIRMICUS MATERNUS"
corroyeur n. m : personne qui corroie les cuirs"
Galip parlait de dictionnaire historique , il en existe justement un qui explique que les informations sont souvent erronées ou falsifiées pour ménager les traditions et les dogmes:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/oeu ... que/116444
Dans le hachette l'étymologie du mot est bien sûr discutée, quand il y a des doutes les différentes hypothèses sont indiquées (là y'en a pas de mentionné).
L'évolution de la graphie aussi, car les mots et les consonances peuvent changer avec l'usage oral, les régions, les normalisations... on parle de langue "vivante", c'est parce que ça évolue... comme par exemple des S qui ont sauté à l'intérieur des mots pour être substitué par un accent sur le e précédent à l'écrit (forest, fenestre -> forêt, fenêtre).
Ici l'évolution de la consonance a été "conr" -> "cour" -> "cor" par des mécanismes plus ou moins similaires - de mon point de vue profane c'est similaire mais la linguistique est une discipline complexe, pour les curieux je conseille la chaine YT Linguisticae qui fait de la vulgarisation sur le sujet https://www.youtube.com/channel/UCofQxJ ... 7ZgaLkZfcw .
L'évolution de la graphie aussi, car les mots et les consonances peuvent changer avec l'usage oral, les régions, les normalisations... on parle de langue "vivante", c'est parce que ça évolue... comme par exemple des S qui ont sauté à l'intérieur des mots pour être substitué par un accent sur le e précédent à l'écrit (forest, fenestre -> forêt, fenêtre).
Ici l'évolution de la consonance a été "conr" -> "cour" -> "cor" par des mécanismes plus ou moins similaires - de mon point de vue profane c'est similaire mais la linguistique est une discipline complexe, pour les curieux je conseille la chaine YT Linguisticae qui fait de la vulgarisation sur le sujet https://www.youtube.com/channel/UCofQxJ ... 7ZgaLkZfcw .
Je ne suis pas linguiste, ou étymologue, mais le fait est qu'on se base souvent sur des erreur dû, comme l'indique galip à des changement de sonorité selon les région etc, on fini donc avec un mot qui semble peut être avoir des racines ailleurslamouette a écrit : ↑29 sept. 2018, 10:21 Entre conredare garedan et corroyer on est quand même bien loin. Corroyer ça sonne plus cuir, courroie , il se trouve que le latin de cuir, peau c'est corium , ça parait quand même plus proche et ça colle parfaitement avec le sens des métiers du cuir, mais aussi avec le travail sur les défunts sur la peau , maquillage etc.
Je suis le premier à faire ça
Mais du coup, je ne fait pas de corroyage, c'est un mot qui n'a pas de sens pour moi, je rabote, ou je dégauchi, point
Ni Dieu, Ni Patrie!