CALCUL POUTRE EN BOIS
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: CALCUL POUTRE EN BOIS
Les portées possible sont très courte... enfin du coté du poteau. Du coup les calculs se feront en appui simple et non liaison encastrement, dans les cas d'appuis simple la flèche est plus importante du coup la section doit l'être aussi pour compenser.
Il faudrait aussi connaitre le plan de charpente pour voir les appuis sur la poutre, sans toute les infos il n'est pas possible de dimensionner.
Sans compter qu'avec ce choix la maison ne sera ceinturée.
Avec une baie vitrée dessous, il faut bien voir le risque. Si la poutre bouge de quelques mm, la baie ne supportera pas la déformation de la poutre.
Pour te donner une idée, un exemple de calcul :
https://forums.futura-sciences.com/bric ... mples.html
Il faudrait aussi connaitre le plan de charpente pour voir les appuis sur la poutre, sans toute les infos il n'est pas possible de dimensionner.
Sans compter qu'avec ce choix la maison ne sera ceinturée.
Avec une baie vitrée dessous, il faut bien voir le risque. Si la poutre bouge de quelques mm, la baie ne supportera pas la déformation de la poutre.
Pour te donner une idée, un exemple de calcul :
https://forums.futura-sciences.com/bric ... mples.html
- Tamilhaz
- Accro
Il y a toujours la possibilité de placer une interface "souple" entre la poutre et la baie vitrée, non?
Peut-être j'ai pas tout bien lu...
Peut-être j'ai pas tout bien lu...
hello
de ce que je comprends, il n'y a pas de baie vitrée sous l'ouverture de 4.5metres , il n'y a rien, c'est une terrasse couverte, la baie est derriere c'est trompeur sur le plan
de ce que je comprends, il n'y a pas de baie vitrée sous l'ouverture de 4.5metres , il n'y a rien, c'est une terrasse couverte, la baie est derriere c'est trompeur sur le plan
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Vous n'avez pas pigé le plan n°8, il porte à confusion, la poutre ne porte pas sur la baie vitrée qui est en renfoncement. Fiez vous à la photo 13 pour comprendre.
Dernière modification par lamouette le 30 sept. 2018, 10:17, modifié 1 fois.
Je suis désolé mais j'ai du mal à suivre.
La poutre en question et la baie vitrée n'ont aucune liaison. La baie vitrée est intégrée dans mon pignon et la poutre en question est 2.5m plus loin. Peut être que je comprend mal ?
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/15.jpg
Ci-dessus (photo 15) une l'implantation grossière de la charpente sur la poutre, 5 demies fermes partant du milieu du pignon :
- 1 vers chaque extrémité
- 1 à 25% du pignon perpendiculairement
- 1 à 50% du pignon perpendiculairement
- 1 à 75% du pignon perpendiculairement
La poutre en question et la baie vitrée n'ont aucune liaison. La baie vitrée est intégrée dans mon pignon et la poutre en question est 2.5m plus loin. Peut être que je comprend mal ?
http://www.vlsm.fr/tmp/27-08-18/15.jpg
Ci-dessus (photo 15) une l'implantation grossière de la charpente sur la poutre, 5 demies fermes partant du milieu du pignon :
- 1 vers chaque extrémité
- 1 à 25% du pignon perpendiculairement
- 1 à 50% du pignon perpendiculairement
- 1 à 75% du pignon perpendiculairement
En effet avec le plan N°8, j'avais eu l'impression que c'était fermé.
Tu as quelle hauteur et largeur maximum de disponible pour la poutre en bois ?
Il est possible de faire la simulation sur un logiciel comme freelem. C'est un open-source qui a les poutres en bois dans sa base de calcul. Il suffit de modéliser la charpente avec la poutre et on a les résultats.
Tu as quelle hauteur et largeur maximum de disponible pour la poutre en bois ?
Il est possible de faire la simulation sur un logiciel comme freelem. C'est un open-source qui a les poutres en bois dans sa base de calcul. Il suffit de modéliser la charpente avec la poutre et on a les résultats.
bonjour
pour répondre à votre question:
poutre sapin 4.5m section 0.25X0.20 charge 2000kg flèche:7.85 mm
Alfred.
pour répondre à votre question:
poutre sapin 4.5m section 0.25X0.20 charge 2000kg flèche:7.85 mm
Alfred.
@hesus :
Hauteur max dispo : 470mm
Largeur max dispo = largeur poteau = 480mm
J'avais déjà vu pas mal de fois parler de Freelem, il est pas trés compréhensible pour les néophytes
Hauteur max dispo : 470mm
Largeur max dispo = largeur poteau = 480mm
J'avais déjà vu pas mal de fois parler de Freelem, il est pas trés compréhensible pour les néophytes
charpente, pente, poids des tuiles, essences du bois , sec, pas sec, sections, résistances des piliers, armés pas armés....situation géographique, vents...
C'est quand même un peu plus compliqué que ça, ce n'est pas une étagère.
C'est quand même un peu plus compliqué que ça, ce n'est pas une étagère.
Bonjour,
-" y a t-il une essence de bois à privilégier"
j'ai oublié votre autre préoccupation.
voici le même calcul de flexion pour une poutre chêne, le résultat est identique, le coût différent.
Alfred.
-" y a t-il une essence de bois à privilégier"
j'ai oublié votre autre préoccupation.
voici le même calcul de flexion pour une poutre chêne, le résultat est identique, le coût différent.
Alfred.
Le coût du BE peut être remboursé par l'optimisation des sections et du coup a la baisse du prix du bois.
Pour définir s'il y a un bois d'essence a privilégier, il faut définir les critères d'optimisation :
- poids de la poutre
- dimension de la poutre
- prix du bois
- ect...
Si on prends le poids par exemple, le pin est a privilégier. Il est un peu moins résistant que le chêne, mais sa densité est moindre aussi. Si ce sont des dimensions, ça sera plutôt le chêne.
Il faut aussi voir, si la poutre sera visible de l'extérieur, si elle est soumise aux conditions climatique, quel type de protection, etc...
- poids de la poutre
- dimension de la poutre
- prix du bois
- ect...
Si on prends le poids par exemple, le pin est a privilégier. Il est un peu moins résistant que le chêne, mais sa densité est moindre aussi. Si ce sont des dimensions, ça sera plutôt le chêne.
Il faut aussi voir, si la poutre sera visible de l'extérieur, si elle est soumise aux conditions climatique, quel type de protection, etc...
Héhé en effet cela fait beaucoup de critère.
@Alfred: merci beaucoup pour ce calcul
@hesus : la poutre ne sera pas visible de l'extérieur et ne sera pas soumise aux intempéries directes. Ma toiture aura un débord d'environ 40 cm (pente 30°), la poutre sera donc englobée dans le "cache moineau".
@Alfred: merci beaucoup pour ce calcul
@hesus : la poutre ne sera pas visible de l'extérieur et ne sera pas soumise aux intempéries directes. Ma toiture aura un débord d'environ 40 cm (pente 30°), la poutre sera donc englobée dans le "cache moineau".
ca c'est la theorie qui vrai, mais deux choses quand meme
- les BE ont tendances, et on peut les comprendre, a prendre de belles marges de securites pour eviter les problemes ultérieures, et donc a prendre les dimentions au dessus, comme le neophite en somme
- recuperer la somme sur une seul pieces de bois..
car tous le monde ici sait tres bien que, a la fin, ca va finir avec une panne de 300 ..
mais bon, la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
rené lacaille
Oui la bonne vieille méthode, avec ça on est sur. C'est souvent du gros surdimensionnement, mais dans les cas unitaire ça coute moins cher que des calculs.
Perso au pifomètre j'irai aussi sur un assemblage de 3 madriers 100*300 classe 2 collé boulonné. C'est plus facile a mettre en place. Mais là ce n'est qu'un avis sans calcul.
Dernière modification par hesus le 30 sept. 2018, 13:00, modifié 1 fois.
assez d'accord avec ça , on a assez de recul pour savoir ce qui fonctionne. Mais on manque d'infos sur le pilier , est il armé?
Bonjour,
pour info le calcul de la proposition de @hesus = 6 tonnes. Le calcul indique : avec une charge de 56 tonnes suit une déformation théorique" de 8 cm puis rupture.
Alfred.
pour info le calcul de la proposition de @hesus = 6 tonnes. Le calcul indique : avec une charge de 56 tonnes suit une déformation théorique" de 8 cm puis rupture.
Alfred.
Dernière modification par alfred le 01 oct. 2018, 09:56, modifié 1 fois.
Mon pillier de gauche fait 48*48 extérieur, il est constitué de :
- brique 11 de large
- béton de 26
- brique de 11 de large
En ferraillage, j'ai mis un 4H8 + 1 fer de 12
Mon pillier de droite est en parpaing chainage 20 avec un 4H8 + béton +encadrement brique
Les pilliers travaillent en compression, donc je n'ai pas fait mon bourrin à ce niveau
- brique 11 de large
- béton de 26
- brique de 11 de large
En ferraillage, j'ai mis un 4H8 + 1 fer de 12
Mon pillier de droite est en parpaing chainage 20 avec un 4H8 + béton +encadrement brique
Les pilliers travaillent en compression, donc je n'ai pas fait mon bourrin à ce niveau