Besoin d'aide pour mon tout premier projet : Lit mezzanine avec mur d'escalade et palier

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Alicia
Poste parfois

Besoin d'aide pour mon tout premier projet : Lit mezzanine avec mur d'escalade et palier

Message par Alicia »

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur ce forum et totalement novice en matière de construction bois. Et peut-être de construction tout court d'ailleurs :D . Cela fait longtemps que j'ai des tas de projets en tête , donc je me décide enfin à me lancer dans l'un d'entre eux.
Je souhaite fabriquer un lit mezzanine pour ma fille, couchage de format 90*200 , avec un côté mur d'escalade et l'autre côté avec un palier. Voici le schéma général :

Image

J'ai beaucoup d'interrogations qui m'empêchent de me lancer dans les plans détaillés.

1) Voilà comment j'ai envisagé les choses : Utiliser des poutres pour les pieds, des solives épaisses pour le cadran principal reliant les poutres entre elles, des solives moins épaisses pour les barreaux de protection, un sommier avec une planche d'agglomérée, un mur d'escalade et le plateau du palier aussi avec une planche d'agglomérée. Des tasseaux fixés sur le côté intérieur des solives principales pour y fixer le sommier.
Que pensez-vous du choix de ces matériaux ? Est-ce qu'ils sont assez solides pour un lit mezzanine ?

2) En ce qui concerne le lieu de fixation entre solives et poutres. Vaut-il mieux que je fixe les solives sur l'extérieur de la poutre, c'est à dire qu'une solive recouvre un côté de la poutre ? ou vaut-il mieux les fixer bout à bout ? La première solution me semble plus solide dans mon imagination mais dans ce cas là, l'angle des poutres déborderait dans la zone du sommier, aux quatre coins, et cela me compliquerait davantage les choses pour la fabrication du sommier.

3) Pour le sommier, est-ce que des tasseaux fixés côté intérieur des solives suffisent vraiment à assurer la sécurité et solidité de la tenue du sommier ? Car je crains qu'avec l'usure, le tasseau ne se détache de la solive et provoque l'effondrement du sommier lorsque ma fille montera dessus.

4) Pour le mur d'escalade, j'y tiens car je souhaite répondre à un rêve de ma fille qui adore l'escalade mais... Avant de réellement l'envisager , j'aimerais votre avis. Cela ne risque-t-il pas de fragiliser la structure et la solidité générale du lit mezzanine ? Est-ce réellement envisageable ? Sinon, je supprimerai cette partie dans le cas où le risque reste tout de même présent. Si c'est réalisable, alors est-ce qu'une planche agglomérée fera l'affaire ? Sachant qu'elle sera percée pour y fixer les prises d'escalade.

5) En enfin, avez-vous des conseils indispensables, des choses à ne surtout pas oublier afin d'assurer la construction d'un lit mezzanine fiable et sans aucun risque d'utilisation?

Voilà pour le moment, désolée pour toutes ces questions, mais étant consciente de mon manque de connaissances dans ce domaine, je ne veux pas prendre le risque de me lancer sans avoir consulté des personnes plus expérimentées.

Un grand merci à vous qui prendrez le temps de me conseiller love
lamouette
Banni du forum

Re: Besoin d'aide pour mon tout premier projet : Lit mezzanine avec mur d'escalade et palier

Message par lamouette »

bonjour Alicia
Il faut bien commencer, je me lance en répondant point par point tout simplement pour que ce soit plus clair.
1) et 2)Globalement c'est bon , peut être autre chose que l'agloméré qui dégage des émanations de colles pas super pour la santé.
La solution 1 est plus simple et fonctionne , sans rentrer dans le détail.
La 2 est plus compliquée à réaliser, as tu une idée de comment faire? Les assemblages ça te parle?
3) ça marche très bien si c'est bien fait.
4) Ca ira si tu fixes la mezzanine au mur.
5) On verra plus tard.
à+
benoitck
Accro

Re: Besoin d'aide pour mon tout premier projet : Lit mezzanine avec mur d'escalade et palier

Message par benoitck »

Pour l'escalade, du CP en 18 et tu es large. Ta fille doit faire moins de 30kg donc ça passe large.
Tu peux aussi monter le mur plus haut et faire un trou pour qu'elle puisse passer du mur à son lit.
pour les prises chez Amaz... il y en plein (les prises sont fournies avec la visserie et les inserts).
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

lamouette a écrit : 03 oct. 2018, 13:33 bonjour Alicia
Il faut bien commencer, je me lance en répondant point par point tout simplement pour que ce soit plus clair.
1) et 2)Globalement c'est bon , peut être autre chose que l'agloméré qui dégage des émanations de colles pas super pour la santé.
La solution 1 est plus simple et fonctionne , sans rentrer dans le détail.
La 2 est plus compliquée à réaliser, as tu une idée de comment faire? Les assemblages ça te parle?
3) ça marche très bien si c'est bien fait.
4) Ca ira si tu fixes la mezzanine au mur.
5) On verra plus tard.
à+
Bonjour, merci pour toutes tes réponses !
Par quoi serait-il plus judicieux de remplacer l'aggloméré selon toi ?

Pour la solution 1, ce qui m'embête, c'est pour la construction du sommier, car du coup, les poutres vont se retrouver placées à l'intérieur de la structure rectangle où se trouvera le sommier. Du coup, les poutres vont probablement être plus larges que les tasseaux . Donc imaginons dans notre tête, un rectangle de largeur A et de longueur B, pour le sommier, je voulais mettre une planche posée sur les tasseaux qui borderont A et B mais du coup les poutres vont couper l'angle qui rejoint A et B. C'est là où je bloque , je ne sais pas si j'ai été très explicite dans ma problématique... :-?

Pour la 2 , je m'étais dit que la solution serait de faire ce système (dont j'ignore le nom) où l'on met une sorte de grosse vis spéciale dont la tête va s'encastrer dans la deuxième solive , et sur cette même solive il y a un trou dans lequel on glisse un truc argenté que l'on tourne et qui vient bloquer la tête de la vis . A chaque fois que je monte des meubles achetés en boutique, c'est toujours ce système qui est utilisé. ( dailleurs je suis sûre que ce système doit être très connu et que je dois avoir l'air ridicule à essayer de le décrire sans connaître les termes d'usage :lol: ) Donc, si tu parlais de ce système d'assemblage, je ne sais pas comment le réaliser, je pense qu'il faut des outils spéciaux, de mon côté je n'ai que des outils classiques. Après je peux me renseigner, il y a peut être des entreprises ou des magasins qui pourraient me le faire.

Pour les tasseaux, quand tu dis "bien fait", est-ce que grosses vis + petites équerres suffisent pour que ce soit bien fait ?

Merci encore pour les réponses apportées,

Bonne soirée
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui je pige, pour la solution 1 tu peux par exemple poser 2 faces sur 2 tasseaux et les 2 autres faces sur les solives.
Pour la 2ème solution tu parles d'inserts , mais ce que tu vas construire va être massif, il faut du costaud, j'ai peur que ce soit trop juste, ou alors trouver de gros inserts. Faire d'autre formes d'assemblage est plus compliqué ou bien nécessite des connecteurs métalliques pas bien jolis. Mais je n'ai pas idée des dimensions, il faudrait les donner.
Pour les tasseaux du sommier, des vis adaptées et en nombre suffisant , c'est tout simple, pas besoin d'équerres.
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

benoitck a écrit : 03 oct. 2018, 14:36 Pour l'escalade, du CP en 18 et tu es large. Ta fille doit faire moins de 30kg donc ça passe large.
Tu peux aussi monter le mur plus haut et faire un trou pour qu'elle puisse passer du mur à son lit.
pour les prises chez Amaz... il y en plein (les prises sont fournies avec la visserie et les inserts).
Merci beaucoup pour tes renseignements. Je prends note pour Amaz, merci du tuyau !
Tu me rassures, je suis contente de savoir que ce projet peut voir le jour. Par contre, au sujet des kilos, au dessus de 30 kg, ça devient trop risqué selon toi ? Car, en effet, ma fille ne les dépasse pas encore, mais elle les approche (27 kg). Après, si je prends des poutres bien épaisses (par exemple 10 cm sur 10 cm ), je me dis que le lit sera vraiment stable, surtout s'il est fixé au mur.

Alors je comptais monter le mur jusqu'au dernier barreau pour qu'elle puisse passer par dessus justement, je ne le monte pas jusqu'au plafond car ma fille ne veut pas que le lit soit fermé, même sur un seul seul côté.

Merci encore pour tes conseils ,

Bonne soirée !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Avec du 10x10, et en plus fixé au mur, pas de problème, je ne lui souhaite évidement pas mais elle pourrait faire 100 kg voire 200 sans que ça casse; mais là il faudra avoir une fixation sans faille pour le sommier :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

lamouette a écrit : 03 oct. 2018, 20:22 oui je pige, pour la solution 1 tu peux par exemple poser 2 faces sur 2 tasseaux et les 2 autres faces sur les solives.
Pour la 2ème solution tu parles d'inserts , mais ce que tu vas construire va être massif, il faut du costaud, j'ai peur que ce soit trop juste, ou alors trouver de gros inserts. Faire d'autre formes d'assemblage est plus compliqué ou bien nécessite des connecteurs métalliques pas bien jolis. Mais je n'ai pas idée des dimensions, il faudrait les donner.
Pour les tasseaux du sommier, des vis adaptées et en nombre suffisant , c'est tout simple, pas besoin d'équerres.
D'accord, je vois, merci pour tes conseils. Je viens d'y penser, sinon, je coupe tout simplement les angles de la planche du sommier pour l'insérer , et je prévois donc un sommier plus large que la dimension de couchage pour que le matelas rentre sans être gêné par les poutres, au pire, cela fera des tranchées à doudous (de la largeur des poutres) tout autour du matelas.

Je vais avancer sur les schémas en notant toutes les dimensions, en le faisant à l'échelle. Mais en gros c'est un couchage 90 par 200 cm, avec 1m50 de hauteur SOUS le sommier, un palier de 80 cm de large situé à 1m30 de hauteur du sol, des poutres de 10 cm sur 10 (ou 9 , j'hésite encore). Donc si j'utilise la solution 1 en fixant les solives sur l'extérieur des poutres et en utilisant des poutres de 10 cm, cela donnera grosso modo , un lit de 90 + 2*10 (des deux poutres) donc 110 cm de largeur sur 200+2*10+80(palier) = 300 cm de longueur. Et 2 m de hauteur dont 1m50 sous sommier.

Merci encore :)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour des "poutres" privilégies la hauteur plutôt que la largeur...tu auras à peu près la même tenue (résistance et flexion) avec du 10x5, le 10 dans le sens vertical. On peut considérer que c'est costaud avec une hauteur de bois de 5cm par mètre de portée. Par exemple une poutre pris entre deux appuis à 4m de distance qui fait 20cm de haut par qq chose de large (5..10..15cm) se rapproche de ce qu'il faut faire...bon après il y a les essences...
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

jagolin a écrit : 03 oct. 2018, 20:41 Avec du 10x10, et en plus fixé au mur, pas de problème, je ne lui souhaite évidement pas mais elle pourrait faire 100 kg voire 200 sans que ça casse; mais là il faudra avoir une fixation sans faille pour le sommier :lol:
:lol: Merci, c'est exactement ce que je voulais entendre pour être rassurée ! Bon ça me conforte dans mon choix de miser sur du 10*10 pour assurer une solidité infaillible, même si ça me paraissait gros, surtout quand j'ai vu mes voisins se faire un mur extérieur pour fermer leur jardin avec ce format.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je ne sais pas ce que tu as à disposition, mais en effet si c'est à faire tailler , un truc comme 12x7 serait aussi costaud en étant plus élégant.
Ah oui, je plussoie pour le contre plaqué.
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

Tamilhaz a écrit : 03 oct. 2018, 20:43 Pour des "poutres" privilégies la hauteur plutôt que la largeur...tu auras à peu près la même tenue (résistance et flexion) avec du 10x5, le 10 dans le sens vertical. On peut considérer que c'est costaud avec une hauteur de bois de 5cm par mètre de portée. Par exemple une poutre pris entre deux appuis à 4m de distance qui fait 20cm de haut par qq chose de large (5..10..15cm) se rapproche de ce qu'il faut faire...bon après il y a les essences...
Merci pour tes conseils, je ne vais pas te mentir, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris :lol: , je vais aller regarder demain sur des sites de vente de bois ce que donne les dimensions dont tu parles pour mieux imager tes conseils dans ma tête. Quand tu parles de la hauteur du bois, tu parles de son épaisseur , c'est ça ? Je dois utiliser les mauvais termes, 'cest probablement pour ça que je me suis un peu perdue.

Que me conseilles-tu comme essence ? Bon j'avoue que j'essaie de choisir des matériaux qui ne feront pas exploser le budget.

Merci encore :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Avant de répondre, tu vas acheter du bois raboté?
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

lamouette a écrit : 03 oct. 2018, 20:51 Je ne sais pas ce que tu as à disposition, mais en effet si c'est à faire tailler , un truc comme 12x7 serait aussi costaud en étant plus élégant.
Ah oui, je plussoie pour le contre plaqué.
Oui c'est une bonne idée !
Et donc je remplace tout l'aggloméré par du contre plaqué, je note !

Oui je vais acheter du bois raboté car je ne suis pas équipée pour travailler du bois brut

Merci :)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Donc tu vas être tributaire des dimensions du commerce, Tu ne vas pas chez un menuisier faire débiter /raboter ton bois?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Bon, pour ces histoires de hauteurs, si tu as compris lamouette, c'est bon pour moi :D
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui et tu as raison, moi je pensais que c'était de la récup
Alicia, pour une pièce de bois on parle de largeur, épaisseur, longueur , mais Tamilhaz en parlant de hauteur voulait parler de largeur , je pense car il voit la pièce de bois sur chant à l'horizontal comme en situation pour se rendre compte de la rigidité.
Alicia
Poste parfois

Message par Alicia »

lamouette a écrit : 03 oct. 2018, 21:12 oui et tu as raison, moi je pensais que c'était de la récup
Alicia, pour une pièce de bois on parle de largeur, épaisseur, longueur , mais Tamilhaz en parlant de hauteur voulait parler de largeur , je pense car il voit la pièce de bois sur chant à l'horizontal comme en situation pour se rendre compte de la rigidité.
Pour ce qui est d'aller chez le menuisier , en fait, je ne l'avais tout simplement pas envisagé. Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais me renseigner près de chez moi, et voir aussi ce qui sera le plus rentable pour moi .

J'ai justement toujours utilisé de la récup auparavant pour des petites choses basiques, mais il est vrai que cette fois, je veux être sûre de faire quelque chose de très solide avec des matériaux en lesquels j'ai entièrement confiance ( étant donné qu'il en va de la sécurité de ma fille ) . Mais bon, ça c'est ce que je pensais avant que tu ne me donnes l'idée du rabotage par un menuisier. Je vais réfléchir à tout ça à tête reposée.

Oui du coup j'ai fini par bien comprendre les indications de Tamilhaze :D

Merci pour ton aide en tout cas :)
benoitck
Accro

Message par benoitck »

tu peux aussi dire d'ou tu es; peut etre un atelier pres de chez toi.
Pour ce qui était des 30kg c'etait au pif. Tu pourras aussi jouer dessus.
Math copeaux
Poste parfois

Message par Math copeaux »

Salut,
J'ai aussi réalisé un mur d’escalade pour mes enfants.
Pour les prise, je te conseil de regarder pour des prises d'occasion. Tu trouves des packs avec toutes sortes de prise et dans un état très correct. Cela s'achète au kg... Sauf erreur, j'ai acheté ici: http://boutique-lesartsdelagrimpe.com
Pour la visserie c'est du M10 le standard.

Dans mon cas, j'ai dû faire une structure dessous car c'est pour un accès à un mezzanine de jeux et je dois aussi pouvoir m'y rendre...
Je crois bien que pour le bois j'ai pris du 18 ou 22mm en 3 plis.
Par contre, fait plus simple que moi pour la géométrie car j'en ai vu de toutes les couleurs pour faire la jointures des panneaux... smileyscie :-(mur

Voici des photos
IMG_6145.JPG
IMG_3960.JPG
Bonne réalisation!
Pièces jointes
IMG_4204.JPG
Répondre