Je suis toute nouvelle sur ce forum et totalement novice en matière de construction bois. Et peut-être de construction tout court d'ailleurs
Je souhaite fabriquer un lit mezzanine pour ma fille, couchage de format 90*200 , avec un côté mur d'escalade et l'autre côté avec un palier. Voici le schéma général :

J'ai beaucoup d'interrogations qui m'empêchent de me lancer dans les plans détaillés.
1) Voilà comment j'ai envisagé les choses : Utiliser des poutres pour les pieds, des solives épaisses pour le cadran principal reliant les poutres entre elles, des solives moins épaisses pour les barreaux de protection, un sommier avec une planche d'agglomérée, un mur d'escalade et le plateau du palier aussi avec une planche d'agglomérée. Des tasseaux fixés sur le côté intérieur des solives principales pour y fixer le sommier.
Que pensez-vous du choix de ces matériaux ? Est-ce qu'ils sont assez solides pour un lit mezzanine ?
2) En ce qui concerne le lieu de fixation entre solives et poutres. Vaut-il mieux que je fixe les solives sur l'extérieur de la poutre, c'est à dire qu'une solive recouvre un côté de la poutre ? ou vaut-il mieux les fixer bout à bout ? La première solution me semble plus solide dans mon imagination mais dans ce cas là, l'angle des poutres déborderait dans la zone du sommier, aux quatre coins, et cela me compliquerait davantage les choses pour la fabrication du sommier.
3) Pour le sommier, est-ce que des tasseaux fixés côté intérieur des solives suffisent vraiment à assurer la sécurité et solidité de la tenue du sommier ? Car je crains qu'avec l'usure, le tasseau ne se détache de la solive et provoque l'effondrement du sommier lorsque ma fille montera dessus.
4) Pour le mur d'escalade, j'y tiens car je souhaite répondre à un rêve de ma fille qui adore l'escalade mais... Avant de réellement l'envisager , j'aimerais votre avis. Cela ne risque-t-il pas de fragiliser la structure et la solidité générale du lit mezzanine ? Est-ce réellement envisageable ? Sinon, je supprimerai cette partie dans le cas où le risque reste tout de même présent. Si c'est réalisable, alors est-ce qu'une planche agglomérée fera l'affaire ? Sachant qu'elle sera percée pour y fixer les prises d'escalade.
5) En enfin, avez-vous des conseils indispensables, des choses à ne surtout pas oublier afin d'assurer la construction d'un lit mezzanine fiable et sans aucun risque d'utilisation?
Voilà pour le moment, désolée pour toutes ces questions, mais étant consciente de mon manque de connaissances dans ce domaine, je ne veux pas prendre le risque de me lancer sans avoir consulté des personnes plus expérimentées.
Un grand merci à vous qui prendrez le temps de me conseiller